Fabrisia.com » Blog » Audit énergétique copropriété : comment le réaliser ?

Audit énergétique copropriété : comment le réaliser ?

Nos mœurs actuelles de consommation se tendent de plus en plus à changer et à évoluer puisque nous sommes sur le point d’entamer une grande transition énergétique qui elle-même tend à satisfaire des besoins en terme de conservation d’environnement.

Pour ce faire, le gouvernement français a mis au point une politique qui vise à la réduction de la consommation de ses ménages, et parmi les points essentiels de cette politique, on trouve les audit énergétiques qui sont de plus en plus prisés.

Il y a plusieurs types d’audits énergétiques, et parmi eux l’audit énergétique copropriété.

Alors qu’est-ce que c’est qu’un audit énergétique copropriété, et comment le réaliser ? c’est ce que nous allons essayer de voir via cet article.

L’audit énergétique copropriété, en quoi cela consiste-t-il ?

L’audit énergétique tend en premier lieu à estimer combien consomme annuellement un bâtiment ou bien un immeuble qui est habité par plusieurs personnes, mais ce n’est pas tout, car l’audit énergétique copropriété vise aussi à faire un plan pour guider les habitants à améliorer la performance énergétique de leurs habitats par des travaux adéquats.

L’audit énergétique copropriété est donc un bilan qui est réalisé pour un immeuble en entier et non seulement pour une seule maison. Ceci dit, il faut savoir que l’on ne peut pas réaliser un audit énergétique copropriété que si quelques conditions sont rassemblées :

  • Un audit énergétique copropriété se fait si votre propriété est dotée d’un système de chauffage ou de refroidissement qui soient collectifs.
  • Il faut que votre copropriété soient composée d’au moins 50 lots de copropriétés.
  • Les audits énergétiques copropriété ne visent que les immeuble ayant reçu un permis de construire qui soit délivré avant la date du 1er juin 2001.

Comment réaliser un audit énergétique copropriété ?

Pour réaliser un audit énergétique copropriété, il faut que cette décision soit prise par l’ensemble des copropriétaires, et pour que cela puisse se faire, il faudra qu’un vote soit organisé afin que la décision soit commune.

Dans le cas d’un refus, la proposition doit être proposée une autre fois, tout en prenant en considération les raisons du refus, car celui-ci est le plus souvent lié au choix du professionnel.

Choisir un professionnel pour faire votre audit :

Le professionnel qui sera chargé de réaliser votre audit énergétique copropriété doit compléter certaines qualités qui sont :

  • Etre du domaine technique : pour cela il devra attester de sa maîtrise par le biais d’un diplôme ou bien d’une attestation d’expérience professionnelle.
  • Doté d’une complète impartialité : il doit être indépendant et sans aucune relation avec toutes les parties.
  • Jouir d’une assurance pour sa responsabilité professionnelle.

En outre, ce professionnel devrait être choisi après une mise en concurrence de plusieurs parmi lesquels il sera jugé comme étant le plus adéquat pour accomplir l’audit énergétique copropriété.

Laisser un commentaire