Comment choisir son bac de rangement ?

Pour ranger des objets ou transporter des outils ou des produits, les boîtes de rangement sont nécessaires. Cependant, il existe un nombre incalculable de bacs et cela peut causer l’embarras de choix. C’est pour cette raison qu’il faut sélectionner selon certains critères fondamentaux. Découvrez-les à travers cet article.

Tenir compte de la matière de sa boîte de rangement

bac de rangement

Pour bien choisir votre boîte de rangement, la matière est ce que vous devez considérer au prime abord. En effet, c’est le tout premier critère qui permet de définir vos besoins ainsi que d’affiner votre sélection. Le Bac de rangement se décline sous plusieurs matières.

Les bacs de rangement en métal

Très solide, la boîte en métal reste relativement moins lourde et facile à déplacer. Ainsi, un bac de rangement en métal peut être entreposé dans un garage et dans une pièce de vie. Cette matière offre d’ailleurs un cachet industriel.

Les boîtes de rangement en bois

Plus classique, le bois s’adapte à tous les milieux et s’intègre aisément dans un décor. Vous avez même la possibilité de le peindre ou de le décorer. En version malle ou coffre de rangement, ce bac peut également être utilisé comme assise.

Les caisses de rangement en plastique

Relativement résistant, le plastique est privilégié pour des bacs faciles à nettoyer et légers. Selon son épaisseur, il est généralement utilisé pour les chambres de vos enfants. Il peut aussi servir dans les pièces humides. Quant au plastique translucide, il vous permet de voir le contenu de la boîte à l’œil nu.

Considérer la forme et les possibilités d’usage

Les bacs de rangements ne sont pas tous les mêmes. Mis à part leur matière, il est aussi conseillé de considérer leur forme et les possibilités d’usages. Ainsi, pour protéger l’intérieur contre l’humidité et la poussière, préférer un bac à couvercle. Si vous souhaitez gagner de l’espace, optez pour une boîte superposable. Quant aux caisses encastrables, elles vous permettent de gagner de la place lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Vous pouvez les ranger à l’instar des poupées russes.

Prendre en compte la taille du bac de rangement

Pour choisir son bac, il est conseillé de faire une bonne évaluation de la capacité de rangement qu’il vous faut. Tenez aussi compte de la taille que la pièce est capable d’accepter afin d’accueillir l’accessoire. Notez qu’une caisse trop grande sera plus inconfortable qu’utile. Aussi, avec le temps, elle sera trop lourde et vous ne pouvez pas la transporter. Par contre, une malle trop petite ne peut pas contenir tout ce que vous désirez y placer. Cherchez alors une boîte qui aura une taille relative à vos objets. Aussi, misez sur des boîtes pouvant vous permettre d’optimiser l’espace.

Préférer des bacs normés et labélisés pour certains usages

Si vos bacs sont destinés à transporter des produits chimiques ou des denrées alimentaires, votre sélection doit être guidée par certains critères d’ordre. En effet, il vous faut des boîtes qui respectant les normes ou les labels correspondant au marché européen. Si vos produits sont de nature alimentaire, il est conseillé d’avoir des bacs de norme alimentaire et/ou système HACCP. S’ils sont de type électrique, privilégiez la norme ESD. Enfin, s’ils sont compatibles avec les palettes norme Europe, la norme correspondante est EUR-EPAL Pallet.