Fabrisia.com » Blog » Bracelets tyvek : à quoi me serviront-ils ?

Bracelets tyvek : à quoi me serviront-ils ?

Lorsque l’on organise une soirée, une fête, une conférence ou tout autre événement d’une certaine ampleur, on passe en général la majeure partie du temps sous une pression colossale, en ayant l’impression que tout peut s’écrouler à tout moment. Et à tout devoir gérer en même temps, on finit rapidement par en perdre la tête. Quoi alors de plus gênant qu’un intrus qui profite de la cohue pour se faufiler au milieu de vos convives, et semer les graines du chaos en volant des biens, ou pire encore. Heureusement il existe des méthodes très efficaces pour contrôler les flux entrants et sortants. Zoom sur l’une d’entre elles.

Qu’est-ce qu’un bracelet tyvek ?

Le tyvek est un textile non-tissé formé à partir de fibres de polyéthylène haute densité, ou HDPE, déposées aléatoirement et liées par un procédé thermique. Ce matériau fut inventé et breveté en 1955 par la firme E.I du Pont de Nemours and company. Au toucher comme à l’œil nu, ce matériau est très similaire à du papier, mais certaines caractéristiques sont uniques chez lui, à savoir :

  • Des propriétés intrinsèques font que ce tissu est extrêmement léger, avec une masse volumique d’environ 0.38 g/cm3;
  • il est quasiment indéchirable, et jouit d’une certaine stabilité dimensionnelle;
  • le tyvek résiste au contact de l’eau, des solvants, des acides et des bases;
  • ce tissu est blanc opaque à son état naturel, non pelucheux et a une surface lisse;
  • enfin, et surtout, ce tissu a la particularité d’être non-toxique et totalement recyclable, ce qui déjà fait de son utilisation un choix responsable et écologique.

Les utilisations de ce tissu sont nombreuses et variées : pare-air, enveloppes et protections, vêtements jetables, emballages de produits, conditionnement, randonnées, fabrication de billets de banque, mais on le connaît surtout sous forme de bracelets à utilisation unique, dans les hôtels ou les salons VIP : c’est le bracelet tyvek.

Pourquoi opter pour un bracelet tyvek ?

Le bracelet tyvek est petit, léger et fiable. Ses diverses qualités en font l’outil idéal pour gérer et contrôler les entrées et sorties :

  • Le poids très réduit et la taille optimale de ce bracelet feront que vos invités, ou clients, ne sentiront même pas la présence de ce petit objet autour de leur poignet;
  • le bracelet se ferme grâce à une petite bande autocollante très résistante. Une fois qu’on veut le retirer, il est nécessaire de le déchirer. Cela confère un énorme avantage car on ne peut l’utiliser qu’une seule fois, ce qui limite fortement le risque de fraude;
  • les bracelets sont vendus en gros. Le prix unitaire diminue avec la quantité choisie;
  • enfin, les fabricants et distributeurs proposent des coloris et des personnalisations pour les bracelets. Cela vous permettra par exemple de mettre en place un code couleurs si vous avez besoin de différencier vos convives ou clients en catégories (normal et VIP par exemple).

Laisser un commentaire