Suivant la profession que vous exercez, la chaussure de sécurité peut être une obligation. En effet, pour les cuisiniers, les infirmiers de bloc, les employés d’usine ou de labo, les mécaniciens.. Ce n’est pas clairement pas une option. Outre le confort, que faut-il privilégier sur une chaussure de sécu ? Quel meilleur modèle de chaussure de sécurité vous conviendra le mieux ?
Comparatif des 2 meilleures chaussures de sécurité que j’ai sélectionné
Se sentir bien dans sa paire de chaussures avec une chaussure de securite légère lorsque l’on travaille 8h debout, au delà du critère sécurité, est primordial. Finir avec les pieds et le dos douloureux à la fin de votre journée, c’est pas formidable.. Mais si en plus vous risquez l’accident… vous comprenez bien que le choix de votre chaussure doit être réfléchi. Mais quel modèle choisir ? Pour vous aider, j’ai sélectionné 2 modèles.Mon avis sur les chaussures de sécurité Chnhira
Sa semelle qui résiste à la perforation est idéale pour les artisans menuisiers ou le personnel infirmier qui manipule les aiguilles. Antidérapante aux liquides et avec son bout de chaussures en acier résistant au chocs et à la chaleur, elle pourra également convenir aux mécaniciens, cuisiniers ou autres employés. Et pour finir vous serez ravi de sa flexibilité qui vous assurera un confort optimal. C’est réellement une chaussure de securite legere homme.
Caractéristiques :
- Dessus: matière synthétique et tissu
- Matériau de semelle: Caoutchouc
- Type de talons: Plat
- Hauteur de talons: 3 centimètres
- Fermeture: Lacets
- Couleur : rouge, noir ou bleu
Mon avis sur la chaussure de securite Larnmern
- Résistance aux chocs en acier standard européenne de 200J
- La maille respirante reste au sec dans le village
- Le talon a une bande réfléchissante qui rend le travail de nuit plus sûr
- Fond en caoutchouc antidérapant, résistant à l'huile et résistant à l'usure, marche plus équilibrée
- Semelle anatomique amovible en EVA double densité
Et pour finir, son revêtement en maille respirante saura vous séduire par son confort et sa légèreté sur le long terme.
Caractéristiques :
- Dessus: Synthétique
- Doublure: Mesh
- Matériau de semelle: Caoutchouc
- Type de talons: Plat
- Hauteur de talons: 4 centimètres
- Tour de mollet: normale
- Largeur de la chaussure: Normal
- Foulée: neutre
- Type de surface: Terrain Synthétique
- Semelle: Basse
- Norme de sécurité: sb
- Fermeture: Lacets
- conformément aux normes d’essai ASTM F11677-2005 Mark II
Comment assouplir ses chaussures de sécurité ?
Si vous venez de faire l’achat d’une paire de chaussures de sécurité et que vous ne vous sentez pas encore très à l’aise dedans, vous pouvez tenter d’assouplir un peu le cuir. Si vous ne savez pas comment procéder, je vais vous expliquer.
Vous pouvez commencer par insérer un gabarit en bois du type que les cordonniers utilisent. Si jamais vous n’en avez pas, pas d’inquiétudes. Utilisez le système D en remplissant vos chaussures de papier journal. Vous roulez en boule plusieurs feuilles et poussez-les dans le fond de la chaussure. Mettez-en autant que vous pouvez et laissez les en place quelques heures. Le but ici est d’arriver à élargir le bout de la chaussure.
Si cette méthode ne fonctionne pas, il existe une autre solution. Il vous faudra un congélateur. Commencez par remplir d’eau des sacs de congélation qui se ferment avec un zip. Mettez – les dans vos chaussures et hop, direction le congélateur. En se transformant en glace, l’eau va augmenter de volume et ainsi assouplir le cuir de la chaussure. N’hésitez pas à faire le test avec votre chaussure de sécurité une seconde fois au besoin.
Et dernier conseil, avant de porter vos chaussures pour la première fois, utilisez une paire de chaussette épaisse de qualité pour éviter d’avoir des ampoules.
Comment choisir une chaussure de sécurité homme ?
Concernant le choix d’une chaussure de sécurité homme, sachez qu’il existe 2 certifications pour l’usage professionnel : la norme EN ISO 20345 et la EN ISO 20347. La norme EN ISO 20345 est la seule qui garantit réellement la sécurité avec des embouts de protection contre les chocs et l’écrasement.
Ensuite vous avez :
- la norme S1 en milieu sec pour le risque d’écrasement et présence d’hydrocarbures
- la norme S1P en milieu sec pour le risque d’écrasement et de perforations, et présence d’hydrocarbures
- la norme S2 en milieu humide pour le risque d’écrasement et présence d’hydrocarbures
- la norme S3 en milieu humide pour le risque d’écrasement et de perforations, et présence d’hydrocarbures
Au delà de ces normes vous devez évidemment prendre en compte les spécificités de votre métier. Ainsi si vous travaillez en milieu humide, il vous faudra une semelle anti dérapante, si vous travaillez avec des clous, ca sera une semelle anti- perforation. Si vous travaillez dehors ou dedans, si vous restez statique ou ou si vous marchez beaucoup ce sont autant de critères à prendre en compte. Une chaussure de securite legere homme montante, par exemple, correspondra plus à une personne qui marche beaucoup et qui a besoin de maintien.
Une fois que vous aurez fait le comparatif des chaussures de sécurité qui conviennent à votre profession, vous pourrez affiner vos choix en fonction de vos goûts. En effet,il existe une chaussure de securite timberland montante ou basse, avec des coloris différents. Ou vous avez également la possibilité d’adopter un look plus citadin avec la chaussure de securite caterpillar.