Comment choisir sa cheminée électrique ?

Comment choisir sa cheminée électrique ?
5 (100%) 4 votes

Meilleur Cheminée électrique 

On peut très difficilement faire l’économie du chauffage en hiver, notamment le soir et la nuit quand il fait encore plus froid. Le choix de la cheminée électrique encastrablepermet de concilier les exigences d’ordre pratique et les considérations esthétiques et de réchauffer votre maison sans vous infliger l’apparence franchement pas très gracieuse des chauffages traditionnels. L’hiver est une saison très difficile, notamment dans l’hémisphère nord de la planète. Alors, un peu de chaleur et de lumière pour l’égayer et en ressortir le côté intimiste et rêveur ne sont pas de trop.

Coup de coeur : Klarstein Lausanne Vertical  cheminée électrique murale 1000 ou 2000 watts

Promo
Klarstein Lausanne Vertical • cheminée électrique Murale • 1000 ou 2000 Watts • Ventilateur de Chauffage • Effet de Flamme...
  • UNE AMBIANCE ROMANTIQUE: Technologie moderne et mobilier peu encombrant, la cheminée murale électrique Klarstein...
  • CHALEUR: La cheminée murale électrique, simple et bien conçue, est dotée de son ventilateur de chauffage...
  • 🎄 DROIT DE RÉTRACTATION PROLONGÉ: Faites vos courses de Noël en toute tranquilité! Pour tout article...
  • UN DESIGN ÉLÉGANT: la façade en verre noir donne au foyer un cadre luxueux. Ainsi, tous les yeux se rivent sur...
  • SIMPLE D'UTILISATION: les options de la cheminée électrique murale peuvent être facilement réglables via la...

Les solutions de chauffage électrique : la cheminée

Pour faire simple et court, on peut dire que la cheminée électrique, c’est un chauffage avec l’apparence d’une cheminée. Il est maintenant bien connu que le cerveau humain fonctionne souvent avec des associations basées sur la vue, c’est ainsi que le simple fait de regarder le feu provoque une sensation de la chaleur. Mieux encore… la thérapie des couleurs suggère que la couleur orangé évoque la chaleur et l’optimisme. C’est pour toutes ces raisons que les chauffages en accordéon à la couleur grise triste ne représentent pas réellement un bon choix si l’on veut remonter son moral et combattre la déprime hivernale. Tant qu’à faire le choix de l’électricité, il vaut mieux opter pour la cheminée électrique encastrable qui peut, en plus du réchauffement du foyer, être un élément clé du décor du salon. Bien évidemment ce n’est pas un poêle à pétrole  ou un poêle a granulés et la consommation en terme de facture sera plus élevé.

On peut bien sûr opter pour le bon vieux chauffage à gaz, mais ce n’est pas très pratique puisqu’on devra l’alimenter avec des bouteilles de gaz régulièrement et ce n’est pas écologique non plus. En plus, on ne peut pas écarter les risques de sécurité liés à l’éventualité de fuite de gaz ou de brûlures. Tous ces inconvénients font que ce choix n’est plus vraiment d’actualité, d’autant plus que les modèles de ce genre de chauffages sont rarement beaux à voir.

La cheminée électrique encastrable

On vient de voir les raisons pour lesquelles une cheminée électrique est de loin préférables aux autres alternatives. Il faut préciser cependant que le mieux, c’est d’opter pour une cheminée électrique encastrable pour des raisons évidentes. Tout d’abord, ce choix peut résoudre le problème d’espace, car aussi mince qu’une cheminée puisse être, elle risque d’encombrer la salle de séjour puisqu’il faut prévoir une zone vide autour d’elle pour la circulation et pour éviter les accidents. Ensuite, la cheminée électrique est beaucoup plus esthétique. Elle suit la tendance actuelle de l’encastrable (écrans LCD ou tableaux en 3D par exemple) et participation à la création d’un style moderne et épuré. Placée en bas du mur, la cheminée électrique encastrable peut s’insérer dans le décor de manière très semblable à la cheminée au bois authentique, notamment lorsqu’on utilise du bois véritable et des flammes artificielles.

Il faut reconnaître cependant que le prix de la cheminée électrique encastrable est plutôt élevé. Elle coûte au moins 500 euros et peut atteindre jusqu’à 2500 euros. Il est bien entendu que tout le monde ne peut pas forcément s’offrir ce luxe. Il faudrait cependant rappeler qu’il ne s’agit pas d’un simple chauffage dont la fonction serait de réchauffer la maison, mais aussi, et peut-être surtout, d’un élément de décor qui peut transformer un simple séjour en un endroit original, chaleureux et accueillant. La cheminée électrique encastrable n’est qu’une option parmi d’autres, mais elle pourrait être la meilleure si on a les moyens de se l’offrir et si on arrive à bien la mettre en valeur. C’est un investissement dont il faut savoir tirer profit au mieux en choisissant le modèle le plus adéquat et en prenant soin de l’entretenir régulièrement pour préserver son éclat.

Radiateur de cheminée électrique

Un radiateur cheminée électrique est un radiateur électrique imitation cheminée. Il a donc l’allure d’une cheminée classique, mais est en fait un radiateur duquel radie la chaleur pour réchauffer la pièce dans laquelle il se trouve. Contrairement à une cheminée, vous n’avez pas à l’alimenter, donc pas de buches ni de charbon, mais seulement un bouton d’allumage et d’arrêt. Il existe plusieurs puissances pour la cheminée électrique et en fonction de la puissance, elle émettra plus ou moins de chaleur. Il n’y a même pas à bouger de son sofa confortable pour l’activer, car la majorité de ces radiateurs imitation de cheminée ont une télécommande à distance.

Radiateurs et accessoires

Les formes du radiateur cheminée électrique varient légèrement selon les modèles. Parfois, vous trouverez ceux qui sont à la surface bombée et parfois vous verrez ceux qui ont une surface plate. La plupart du temps, la structure est en métal et en verre, mais le poids n’est pas très important, soit souvent moins qu’une vingtaine de kilos. Certains modèles sont uniquement à fixer au mur, alors que d’autres peuvent soit être fixés au mur soit posés à même le sol. Souvent, vous pouvez aussi acheter seulement la cheminée électrique, mais si vous le souhaitez, pour rendre votre cheminée plus décorative, vous pouvez acheter aussi des accessoires. Ces accessoires comprennent des galets, des pierres décoratives translucides et de couleurs, des buches ou des pommes de pin en céramique.

Avantages des radiateurs pour les cheminées électriques

Le radiateur cheminée électrique présente plusieurs avantages comparativement à une cheminée classique ou même un radiateur classique. Si on le compare à une cheminée réelle, ses avantages sont qu’il n’y a pas de désordre comme quand on nettoie une vraie cheminée de la cendre et des restes de combustion. Aussi, il n’y a aucun besoin d’alimenter la cheminée électrique, car elle marche à l’électricité. Comparé à un radiateur classique, le radiateur façon cheminée est nettement plus décoratif et rehausse l’élégance de la pièce où vous le placé.

La couleur de votre radiateur cheminée électrique, c’est vous qui la choisirez, car l’encadrement aussi bien que le verre sont disponibles en différents tons. Cela dit, les couleurs restent plutôt sobres. Vous n’avez pas à vous soucier d’odeurs possibles, car rien n’émane de la cheminée électrique à part de la chaleur. La flamme de votre cheminée est réglable et donc, cela produira plusieurs effets pour varier le décor. Il y a une protection contre la surchauffe de l’appareil sur la plupart des modèles et aucun entretien n’est nécessaire. En été vous pouvez activer votre radiateur cheminée électrique en mode uniquement décoratif qui donc ne produira aucune chaleur, mais démontrera seulement les flammes qui dansent dans la cheminée. De toutes les façons grâce au thermostat présent, vous pourrez régler le débit de chaleur émis par votre radiateur électrique décoratif. Il y a même des présélections possibles ainsi qu’un minuteur pour vous simplifier la vie. Il n’est pas obligatoire de disposer le radiateur décoratif uniquement au salon ou au séjour, vous pouvez tout aussi bien le disposer dans une chambre à coucher.

Le cout d’un radiateur cheminée électrique dépend beaucoup de sa taille, des effets qu’il propose, de sa puissance et aussi de ses fonctions. Plus il y a de fonctions, plus il coûtera cher. Le radiateur en forme de cube est facilement déplaçable pour le disposer dans la pièce que vous avez besoin de réchauffer. L’effet de flammes et la fonction de chauffe sont séparés donc vous pouvez soit avoir les deux à la fois ou seulement les flammes ou le chauffage. Cela peut vous faire faire des économies d’énergie si vous n’activez pas les deux à la fois. Normalement, vous pourrez trouver un radiateur décoratif pour 80 euros, mais les modèles plus grands et plus puissants vont jusqu’à 400 euros.

Laisser un commentaire