Fabrisia.com » Blog » À partir de combien de semaines peut-on accoucher : attention à une naissance prématurée

À partir de combien de semaines peut-on accoucher : attention à une naissance prématurée

Lorsque les désagréments se multiplient, les femmes veulent absolument mettre un terme à ce calvaire. Elles attendent alors l’accouchement avec la plus grande impatience et elles sont nombreuses à se demander à partir de combien de semaines peut-on accoucher. Il est conseillé d’attendre le terme puisque votre enfant profite à merveille de la situation, mais il est possible de mettre au monde votre bébé avant cette date fixée avec le professionnel. Vous devez toutefois connaître les délais les plus importants.

Les différentes périodes de la grossesse

Dans la plupart des cas, les femmes qui cherchent à partir de quand peut-on accoucher découvrent qu’une grossesse dure en moyenne 40 semaines, cela représente près de 280 jours. Toutefois, en fonction des profils et de la santé de l’enfant, le délai peut être plus court, voire plus long. Généralement, lorsqu’il s’agit d’une seconde grossesse, vous devrez patienter plus de 40 semaines et pour un premier bébé, il est tout à fait possible d’atteindre près de 41 semaines.

  • Le premier trimestre dure jusqu’à 14 semaines alors que le second trimestre s’arrête à 28 semaines.
  • Normalement, le troisième trimestre prend fin à la naissance, il commence à 29 semaines.
  • Vous aurez un accouchement prématuré si l’enfant vient au monde avant la 37e semaine.
  • Un foetus peut être réanimé dès 22 SA et ceux qui ont seulement 7 mois sont placés en réanimation.

Il est important de noter que plus le foetus est jeune, plus les risques liés au décès sont importants. Les risques sont alors importants et il ne faut pas les négliger.

Quels sont les risques d’un accouchement prématuré

Certains parents décident d’un accouchement de convenance puisqu’ils veulent mettre un terme à cette grossesse et accueillir leur enfant dans les meilleures conditions. Si vous cherchez à combien de semaines peut-on accoucher, sachez qu’il faut être patient puisqu’à 7 mois, le bébé est considéré comme un prématuré et un très grand prématuré est référencé à 6 mois. De ce fait, les séquelles sont importantes notamment au niveau neurologique, c’est pour cette raison qu’il est préférable d’atteindre le terme.

Les médecins estiment que les risques sont de 50 % concernant les séquelles neuro-sensorielles. Cela concerne surtout les naissances qui interviennent avant 28 SA. Vous savez désormais à quelle semaine de grossesse peut-on accoucher puisqu’il est préférable d’attendre le plus longtemps possible afin de se rapprocher si possible des 40 semaines. Certaines femmes peuvent donner naissance sans aucun risque à leur enfant dès la 37e semaine, mais une surveillance est toujours la bienvenue. Il ne faut pas oublier qu’un grand prématuré nécessite des soins très lourds comme une réanimation néonatale et une assistance respiratoire.

Quels sont les risques à 8 mois de grossesse ?

Si vous souhaitez savoir à combien de mois de grossesse peut-on accoucher, il suffit de questionner votre gynécologue. Ce dernier aura le loisir de répondre à toutes les interrogations, dont celle-ci : à combien de semaines peut-on accoucher sans risque ? Bien sûr, il conseille d’aller au terme, mais cela n’est pas toujours possible en fonction de la situation. Entre 33 et 36 SA, il y a également des risques à ne pas négliger puisque votre enfant est considéré comme un prématuré moyen. La morbidité reste réduite et les séquelles ne sont pas très importantes, il y a toutefois quelques troubles qui peuvent être envisagés. Dans certains cas de figure, les enfants peuvent avoir quelques difficultés au cours de la croissance, mais cela reste mineur.

Vous êtes désormais en mesure de savoir à combien de SA peut-on accoucher et vous êtes sans doute convaincu qu’il faut mener cette grossesse à terme, c’est nettement plus bénéfique pour votre enfant. Sur Internet, vous trouverez des éléments de réponse pour apprendre à partir de quelle semaine peut-on accoucher, mais la meilleure source reste votre gynécologue. Votre médecin traitant peut également avoir des informations capitales à vous fournir surtout s’il s’agit d’une première grossesse, l’angoisse est toujours au rendez-vous.

Laisser un commentaire