Débroussailleuse électrique : Notre comparatif pour trouver les meilleurs du moment

Fabrisia.com » Débroussailleuse électrique : Notre comparatif pour trouver les meilleurs du moment

La débroussailleuse est un outil indispensable pour entretenir votre grand jardin. Elle vous sera utile pour faucher les herbes hautes et les ronces, que ce soit sur des terrains en pente ou sur des talus ou encore en sous-bois. Sachez que c’est également obligatoire dans certaines régions à haut risque d’incendie de faire l’entretien de son terrain.

Comparatif des 2 meilleures débroussailleuses électrique que j’ai sélectionné

Avant de vous parler des deux produits que j’ai sélectionné pour vous, faisons un rapide tour d’horizon des débroussailleuses. Il existe plusieurs type d’alimentation : la débrousailleuse électrique sans fil, avec fil, thermique. En fonction de votre zone à débroussailler vous choisirez sûrement l’un plutôt que l’autre. En général plus la zone est vaste plus on s’oriente vers le thermique même s’il existe des débroussailleuses électriques puissantes.

Au niveau de son utilisation, il faut être très clair, même une débroussailleuse électrique professionnelle ne remplacera jamais une tondeuse. Elle est là pour vous permettre de couper et tailler les zones inaccessibles avec votre tondeuse, pour passer au plus près des arbres ou de vos murets. Un conseil, si vous avez une zone particulièrement accidentée, je ne saurais trop vous conseiller de vous orienter vers la débroussailleuse électrique sans fil. Enfin pour être tranquille si vous avez des petits arbustes à débroussailler, il vous faudra prendre une débroussailleuse électrique 1500 watts minimum. Voilà maintenant que vous savez tout, place au test.

Mon avis sur la débroussailleuse AFS 23-37 Bosch

Je ne vais pas vous parler pendant de longues heures de la marque bosch, tout le monde la connait même pour les novices en bricolage. Le premier avantage de ce modèle est qu’il est livré avec trois fils de coupe. Vous pourrez ainsi modifier votre bobine en fonction des plantes que vous allez rencontrer. Une fine pour couper l’herbe, une plus épaisse pour les broussailles et une dernière pour les ronces. Deuxième avantage, avec son moteur puissant de 950 watts. Et pas question de lésiner sur la sécurité, la débroussailleuse est vendue avec une poignée supplémentaire pour son ergonomie ainsi qu’un capot solide pour éviter les projections. Dernier avantage : le poids avec 5.2kg, la débroussailleuse AFS 23-37 Bosch fait parti des modèles relativement légers du marché.

PROMO -30%
Débroussailleuse Bosch - AFS 23-37 (1000W, livré avec lame à 3 dents, bobine pour fil de coupe, 3 fils de coupe, poignée...

Point positifs :

  • Poids
  • 3 systèmes de coupe
  • Puissance moteur

Point négatif :

  • Modèle filaire

Mon avis sur la débroussailleuse Brushless sans fil Greenworks

Même si la marque vous semble inconnue cette débroussailleuse a de solides arguments à mettre en avant. Le premier d’entre eux est certainement son fonctionnement sur batterie. Vous pourrez ainsi débroussailler où bon vous semble. Il est d’ailleurs livré avec deux batteries et un chargeur. Une autre option bien sympathique vous permettra de faire avancer le fil en cas de casse sans le moindre outils, ni même sans avoir besoin d’arrêter l’appareil.

Autre chose en plus des fils, il est vendu avec une lame en métal, de quoi venir à bout des broussailles à les plus récalcitrantes.

Comment changer le fil d’une débroussailleuse électrique ?

Si vous débutez dans l’entretien de votre jardin car vous n’en aviez pas auparavant et que vous arrivez au bout de votre bobine de fil, vous n’allez pas échapper à l’étape tant redoutée du changement de fil. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas très compliqué.

La première chose à faire c’est évidemment de la manipuler hors tension. Donc débranchez la prise et seulement après vous pouvez ôter le couvercle qui protège la bobine. Ensuite appuyez et dévissez l’écrou central pour sortir la bobine. S’il reste un peu de fil sur la bobine, enlevez-le en prêtant attention au sens dans lequel il est enroulé. Et c’est maintenant l’heure de remettre du nouveau fil. Vous avez au moins 5 mètres à enrouler minimum autour de la bobine. Commencez par faire passer le fil dans la fente avant de l’enrouler assez serré. Une fois arrivé au bout, faites passer le fil dans l’œillet de l’appareil. Il ne vous reste plus qu’à replacer la bobine et le capot.

Et voilà, vous pouvez retourner à votre jardin. Cela ne vous aura pris que quelques minutes.

Comment bien utiliser sa débroussailleuse électrique stihl ?

Avant toute chose, il est important de respecter certaines règles de sécurité comme porter une tenue adaptée. Ainsi équipez-vous de vêtements résistants aux déchirures, de gants de protection, d’un casque avec visières alors de lunettes de protection et bouchons d’oreille, ainsi que des chaussures renforcées ou des bottes de sécurité. Toujours pour votre sécurité, prenez le temps d’enlever tout ce qui pourrait traîner et être dangereux comme les bouteille et sacs plastiques, fils de fer, pierres.

Ensuite c’est parti. Démarrez votre débroussailleuse Stihl. Mettez là toujours à plat, la lame ne devant rien toucher. En fonction du terrain et de type de végétation vous n’allez pas procéder de la même façon, même si la plupart du temps vous allez faucher tranquillement de gauche à droit en arc de cercle.

Si vos herbes sont vraiment très hautes, commencez par faire une coupe haute en partant à droite par exemple puis plus fort en revenant vers la gauche.

Si votre terrain est pentu, commencez en bas et faites des bandes en remontant à la fin de chacune.

Et enfin si c’est un grand terrain plat que vous avez, quadrillez votre zone d’action.

Quel modèle de débroussailleuse électrique ryobi choisir ?

Avant de choisir le modèle de votre débroussailleuse Ryobi, je vous conseille de connaître la superficie et l’état de votre terrain.

Les débroussailleuses électriques sont en général recommandées pour une superficie maximale de 2000m2 et d’obstacles peu important comme les ronces. Au delà, il faudra vous orienter sur des modèles thermiques.

Sachez qu’il existe 3 grandes familles de débroussailleuses électriques. La première est celle portative à bout de bras. Elle sera peu encombrante. La seconde celle que l’on porte sur dos. Elle est plus adaptée pour les terrains abrupts. Et la dernière à roues qui offre un rendement de coupe hors-pair et cela rapidement et sans effort.

Il faudra également prêter attention aux têtes qui sont souvent interchangeables pour s’adapter en fonction du terrain. Vous avez notamment la tête nylon 2 fils pour couper votre gazon, la tête à couteaux pour les hautes herbes et les lames pour les ronces.

Une fois que vous avez défini vos critères de présélection, si vous recherchez une débroussailleuse électrique portable, vous avez le modèle Rbc1226i de 1200 W de Ryobi. Si c’est plus vers un modèle à roues que vous vous orientez, je vous suggère le RYOBI RFT254. Sachez enfin, qu’il existe un modèle de débroussailleuse sans fil donc sur batterie : le RBC18X20B4.

Attention à la débroussailleuse électrique avec batterie

Vous avez décidé de vous séparer de ce câble électrique très désagréable puisqu’il est encombrant et même dangereux. Vous n’êtes pas à l’abri d’un problème lors d’une mauvaise manipulation, car vous aurez tendance à couper le fil si vous n’êtes pas vigilant. La meilleure solution consiste à envisager l’achat d’une version avec une batterie, mais elle doit être sélectionnée sous certaines conditions.

  • Il faut sélectionner un produit compatible avec la superficie de votre jardin.
  • Cela permet d’avoir une puissance convenable notamment pour couper toutes les herbes même les plus robustes et même les petites branches.
  • NE négligez pas la qualité de la batterie dont l’autonomie peut être faible pour l’entrée de gamme.
  • Choisissez un produit susceptible de vous accompagner 40 minutes au minimum avec une seule charge ou achetez deux batteries.

La débroussailleuse électrique professionnelle

Elle est facile à reconnaître puisque vous avez un câble ou une batterie performante qui peut tenir près de 60 minutes avec une puissance maximale. Il y a toutefois une lame ou un fil robuste qui peut être découpé en deux, cela permet d’avoir une finesse beaucoup plus élevée, l’efficacité est alors importante. La poignée classique a été remplacée notamment par deux leviers très pratiques, ils permettent de jauger plus aisément le poids et il est ainsi réparti de chaque côté. Il est aussi possible de clipser votre outil à une sangle pour que le mal de dos ne soit pas au rendez-vous. Vous pouvez alors travailler dans les meilleures conditions pendant de longues minutes sans être dérangé.

Une débroussailleuse électrique 1500 watts

L’entrée de gamme est souvent suffisante pour un usage classique au niveau d’une terrasse afin de couper l’herbe au niveau des bordures. Si vous souhaitez entretenir une surface beaucoup plus conséquente, vous devez opter pour une débroussailleuse de 1500 watts par exemple puisqu’elle est performante tout en étant abordable. Nous vous conseillons d’acheter une version avec deux poignées ou un produit assez léger qui sera beaucoup plus facile à manier. Vous n’avez pas un coup-bordure classique, mais une véritable machine pour entretenir votre jardin. En termes de prix, il dépend forcément de la marque, vous devez envisager près de 200 euros pour un produit estampillé Ryobi qui est une enseigne très appréciée par les particuliers puisqu’elle offre les caractéristiques similaires à celles proposées pour une version professionnelle. Si vous optez pour un outil Vito Garden qui propose à la fois des lames, des fils ou des dents ainsi que plusieurs accessoires, vous devrez envisager près de 400 euros.

Comment manier votre débroussailleuse électrique ?

Si vous n’avez pas un câble, vous êtes beaucoup plus libre dans vos mouvements, vous devez toutefois être attentif à la batterie.

  • Vous allumez votre appareil grâce à un simple bouton On/Off, mais il y a une gâchette de sécurité.
  • Il faut appuyer sur cette gâchette pour utiliser ensuite celle qui actionne les lames ou les fils.
  • Pour ne pas avoir des douleurs dans le dos, il est préférable de choisir une hauteur conséquente.
  • N’oubliez pas de fixer votre outil à une sangle afin de répartir le poids.
  • Vous devez ensuite réaliser des mouvements de gauche à droite en choisissant la bonne hauteur.

Lorsque les herbes sont hautes et pour éviter le ramassage, il est préférable de couper très haut et de réaliser un second passage pour avoir la bonne hauteur. Si la zone était très dense, un troisième passage pour la finition peut être conseillé, mais la qualité de votre travail dépend essentiellement des performances de votre appareil. Pour un usage intensif et régulier, nous vous recommandons les produits les plus efficaces sur le marché haut de gamme.