Comment réparer un disque dur externe rapidement ?

Le matériel électronique est connu pour sa grande sophistication : des écouteurs sans fil exploitant la technologie Bluetooth jusqu’aux unités de stockage externes. Mais ce qui caractérise ce genre d’appareils par-dessus tout, c’est bien leur fragilité. En effet, on ne peut pas dire que les appareils électroniques soient d’une grande robustesse. Et dans la catégorie des appareils sensibles, ce sont les disques durs externes qui l’emportent haut la main. Aujourd’hui, nous allons apprendre à réparer un disque dur externe endommagé grâce à plusieurs techniques simples et ludiques.

Identifier les problèmes pour réparer au mieux son disque dur externe

disque dur externeAvant de vous attaquer au démontage de la machine et à sa reprogrammation, il est important de jeter un coup d’œil attentif. Quelle est la source du problème ? Cette dernière est-elle réversible ? Peut-on éviter de formater le dispositif en entier pour le récupérer ? Autant de questions importantes qu’il faudra se poser avant de faire n’importe quel pas en avant. Attention également si vous comptez emmener votre disque dur chez un pro. Ces derniers sont généralement formés pour faire des copies du contenu au cas où, mais certains n’hésiteront pas à tout effacer pour remettre le compteur de l’appareil à zéro.

Il faut savoir qu’il existe tout un tas de raisons pour lesquelles un disque dur externe peut cesser de fonctionner ou ne pas opérer de façon optimale. Voici les cas les plus fréquents :

  • Système de fichiers erroné ;
  • Virus informatiques implantés ;
  • Problème physique (secteur ou port défectueux).

Vous devrez absolument identifier le problème avant de penser à trouver une solution, car chaque situation nécessitera un plan d’attaque différent. Si c’est du secteur ou du port dont il s’agit, alors il n’y aura pas besoin de plonger dans des dédales informatiques sans fin pour réparer l’unité. Par contre, si le problème est interne, ce sera une tout autre histoire…

Réparer un disque dur externe dont le système est endommagé

Pas besoin d’en connaître des tonnes sur tout ce qui est système binaire et langage de programmation pour arriver à réparer son disque dur externe. Vous devez simplement maîtriser quelques commandes basiques sur votre système d’exploitation. La technique suivante s’adresse plutôt aux utilisateurs de Windows, mais vous trouverez des alternatives similaires pour Linux et Mac très facilement. Vous allez tout d’abord commencer par vous rendre dans le menu « Démarrer » sur votre barre d’outils. Vous allez taper le code « cmd » ce qui va vous ouvrir une fenêtre de propositions. Il faudra choisir « Invites de Commandes » du bouton droit puis indiquer que vous êtes un administrateur de cet ordinateur.

Ce que vous allez faire ensuite, c’est d’ouvrir l’utilitaire d’analyse CHKDSK intégré dans le pack Windows. Vous allez simplement écrire “chdkdsk F: / f / r / x” dans la barre de recherche et appuyer sur Entrée. Vous devriez être face à une fenêtre au fond noir qui va commencer à analyser votre support en recherchant les failles. Ce qui est bien avec l’outil CHKDSK, c’est qu’il indique même les défaillances physiques et leur emplacement (quel secteur, quel port, etc.) pour vous faciliter la tâche.