Echelle télescopique : Comparatif et avis pour choisir la meilleure

Fabrisia.com » Echelle télescopique : Comparatif et avis pour choisir la meilleure

Meilleure échelle télescopique 2019 : Top 3

L’échelle télescopique peut s’avérer indispensable dans bon nombre de situations. Pour atteindre une zone en hauteur comme le toit d’une habitation ou tout simplement pour changer une ampoule au plafond, elle vous sera toujours utile. Toutefois, il est important de garder en tête que toutes les échelles télescopiques sont loin d’être les mêmes. Certains modèles sont longilignes tandis que d’autres, comme nous le verrons au sein de cet article, peuvent être transformés en escabeaux. Afin que vous sachiez quelle est celle qui saura le plus vous satisfaire, nous allons donc tout vous dire au sujet de cet équipement.

En premier lieu, nous allons vous expliquer à quoi sert réellement une échelle télescopique et quels sont ses avantages. Ensuite, après vous avoir parlé du prix d’une échelle télescopique, nous vous donnerons quelques astuces utiles afin que vous puissiez choisir la vôtre rapidement en ayant la garantie d’être pleinement satisfait. Enfin, nous terminerons en vous présentant deux modèles particulièrement intéressants puisqu’ils sont à la fois dotés d’une extrême qualité et d’une fiabilité à couper le souffle.

Besoin de repeindre votre maison, de nettoyer une gouttière, de tailler une haie devenue trop haute, vous allez avoir besoin d’une échelle. Pour le côté sécurité, vous pouvez oubliez le tabouret instable. Vous pouvez toujours aller emprunter l’échelle du voisin mais pourquoi ne pas penser à investir dans une échelle ?

Mais est-ce vraiment une échelle qu’il vous faut ? Escabeau, échelle ou échafaudage ? Je vous propose tout d’abord de faire le point sur vos besoins, avant de vous parler de 2 produits que j’ai sélectionné pour vous.

L’escabeau, cette petite échelle qui se replie, est idéal si vous avez besoin de travailler à une hauteur de plafond au maximum. L’avantage de cet outil, c’est que vous avez une petite plateforme, utile soit pour y poser quelques outils comme le pot de peinture si vous repeignez vos plafonds, ou alors pour s’y tenir debout en toute stabilité.

Sinon, vous avez l’échelle. Avec elle, vous pourrez gagner encore plus en hauteur, comme pour aller nettoyer votre gouttière, remplacer une tuile cassée ou monter au grenier. L’inconvénient majeur de l’échelle est que vous ne pouvez vous y tenir qu’à une seule main. C’est également moins stable qu’un escabeau, puisque l’échelle nécessite d’être en appui sur un mur. Si vous voulez un support avec une échelle, il faudra choisir un modèle qui est capable de se déplier, soit comme un escabeau, soit en mode plateforme. Il existe même certains modèles qui peuvent se caler dans les escaliers. Plutôt pratique si vous devez repeindre votre cage d’escalier.

Et enfin, en dernier choix, vous avez les échafaudages. Ce sont en fait, de grandes plateformes maintenues par des montants métalliques. Avec ces dispositifs, vous pouvez travailler plus longtemps et en toute sécurité avec tous vos outils à portée de mains. Ils peuvent être autant utilisés en intérieur comme en extérieur.

Sachez que pour savoir jusqu’à quelle hauteur vous pouvez espérer avoir accès avec un escabeau ou un échafaudage, il faut rajouter 2 mètres à leur dimension de travail. 2 mètres, car du fait de leur plateforme, vous pouvez y tenir debout et travailler les bras levés. Dans l’exemple d’un escabeau, vous pouvez espérer si vous êtes très grand de travailler à une hauteur maximale de 4 mètres. Pour les échelles vous ne pouvez envisager de rajouter qu’un seul mètre au point le plus haut de celle-ci. Si vous avez besoin d’aller plus haut de façon occasionnelle, il existe des échelles téléscopiques. En fait, ce sont les extrémités de l’échelle qui s’allongent et vous permettent de pouvoir travailler à plus de 4 mètres. Autre avantage, c’est qu’une fois repliée, elle ne prend pas beaucoup de place.

Normalement, vous savez lequel de l’escabeau, l’échelle ou l’échafaudage est fait pour vous. Mais quelles sont les caractéristiques importantes à retenir dans le choix de votre outil ? Le premier point est de vérifier s’ils respectent la norme EN131, qui certifie que chaque barreau de l’échelle peut supporter 150 Kg. Il en va de votre sécurité, comme de porter un harnais si vous montez sur le toit de votre maison. Ensuite, vous pouvez porter attention aux accessoires, comme des patins antidérapants ou des patins qui ne laissent pas de traces sur le sol si vous avez du parquet.

Vous l’avez compris, faire un choix ne serait-ce que pour trouver la meilleure échelle téléscopique va vous demander de faire un comparatif. C’est long et laborieux. C’est pourquoi je vous ai sélectionné 2 modèles d’échelles télescopiques. Leurs qualités devraient vous réjouir de ne pas avoir à aller arpenter les rayons d’échelle télescopique chez bricoman ou celui d’echelle télescopique à leclerc lorsque vous irez faire vos courses.

Mon avis sur l’échelle téléscopique Tadeco de 3,8 mètres

PROMO -59%
Todeco - Echelle Telescopique, Échelle Pliable - Charge maximale: 150 kg - Matériau: Alliage en aluminium - 3,8 mètre(s), EN 131
  • Pour un usage personnel et professionnel * Facile à stocker et à transporter * La hauteur peut être ajustée à...
  • Durable et résistant à la rouille pour un investissement durable * Facile à nettoyer avec un chiffon ou une...
  • Léger et transportable, il convient à une utilisation en intérieur et en extérieur * Convient à tous types...
  • Nombre de marches: 13 * Taille déployée: 380 x 48,5 x 9 cm
  • Matériau: Alliage en aluminium * Distance entre les marches (échelle déployée): 30 cm
Cette échelle est fabriquée par Tadeco, une entreprise présente dans le monde entier.

Le premier atout que je retiens est le fait que c’est une échelle télescopique pas cher. Mais ce n’est pas juste le prix qui vous fera choisir ce modèle.

Sa hauteur ajustable vous permet de monter jusqu’à 3,8 mètres, ce qui fait une hauteur de travail effectif pour cette échelle télescopique qui approche les 5m. Mais vous êtes pas obligé de la déployer en entier. Vous pouvez adapter en fonction de vos besoins, ce qui est plutôt pratique.

Ensuite, elle est très pratique dans le sens où elle se déplie et se replie facilement en pressant un bouton. Pratique aussi parce qu’avec son sac de transport et sa taille quand elle est repliée, vous pouvez la ranger facilement et l’emmener au bout du jardin ou chez votre voisin sans soucis.

Au niveau de la sécurité, ses pieds en caoutchouc lui procurent une très bonne adhérence. Si vous avez du mal à les installer sur l’échelle, vous pouvez les chauffer avec sèche cheveux. Ils s’emboiteront alors plus facilement. Autre point secure pour vos doigts, Todeco a pensé à mettre un mécanisme de sécurité lorsque vous repliez l’échelle.

Dernière chose, elle est conçue pour résister à la rouille et se nettoie facilement avec un chiffon.

Points forts :

  • facile à stocker et à transporter
  • Hauteur ajustable
  • Résistant à la rouille
  • Antidérapant

Caractéristiques :

  • Nombre de marches: 13
  • Taille déployée: 380 x 48,5 x 9 cm
  • Matériau: Alliage en aluminium
  • Distance entre les marches (échelle déployée): 30 cm

Mon avis sur l’échelle télescopique Tadeco de 3,2m

Todeco - Echelle Telescopique, Échelle Pliable - Charge maximale: 150 kg - Standards/Certifications: EN131 - 3,2 mètre(s), Sac de...
  • Pour un usage personnel et professionnel * Facile à stocker et à transporter * Convient à tous types d'occasions
  • Durable et résistant à la rouille pour un investissement durable * Sac de transport pratique pour que vous...
  • Léger et transportable, il convient à une utilisation en intérieur et en extérieur * Facile à nettoyer avec un...
  • Nombre de marches: 11 * Taille déployée: 320 x 48 x 8 cm
  • Matériau: Alliage en aluminium * Distance entre les marches (échelle déployée): 30 cm
Étant donné que c’est le même produit que le premier, je ne vais pas vous citer de nouveau toutes les qualités de cette échelle. Elle répond également aux normes de sécurité et à tous les points forts de l’echelle de 3,8m. Ce qui les différencie, c’est juste la taille. Elle est un peu plus petite que la précédente. Du coup, je vous laisse juste regarder ses caractéristiques.

Points forts :

  • facile à stocker et à transporter
  • Hauteur ajustable
  • Résistant à la rouille
  • Antidérapant

Caractéristiques :

  • Poids : 8,4 kg
  • Nombre de marches: 11
  • Taille déployée: 320 x 48 x 8 cm
  • Matériau: Alliage en aluminium
  • Distance entre les marches (échelle déployée): 30 cm
  • Standards/Normes: EN 131

À quoi sert une échelle télescopique ?

Contrairement à l’échelle classique, l’échelle télescopique peut être adaptée à la hauteur de la zone de travail très facilement. Cela s’explique tout simplement par le fait que ces équipements peuvent être réglés de façon extrêmement ergonomique. Ils sont composés de plusieurs paliers de 20 centimètres généralement que vous pourrez mettre à bout en quelques secondes seulement. Ainsi, vous serez toujours en mesure d’atteindre la hauteur souhaitée très simplement mais aussi et surtout, de façon extrêmement sécurisée.

Si l’échelle télescopique est aujourd’hui autant appréciée des consommateurs, particuliers ou professionnels, cela s’explique également par le fait qu’elle est parfaitement modulable. Il se peut que les zones que vous souhaitez atteindre ne disposent pas de rebords sur lesquels poser l’échelle télescopique. Dans ce cas, il vous suffira juste de plier votre équipement en deux et de mettre en place ses dispositifs de sécurité pour obtenir un escabeau. Et c’est pourquoi aujourd’hui, un tel produit porte de plus en plus souvent le nom d’escabeau échelle télescopique.

Quel est le prix d’une échelle télescopique ?

Comme vous avez pu le constater, une échelle télescopique est un produit qui peut s’avérer indispensable et qui se doit d’assurer votre parfaite sécurité, exactement comme cela peut être le cas pour une scie circulaire ou une ponceuse électrique par exemple. Elle est donc conçue à partir de matériaux ultra solides dans le but que vous n’ayez jamais à courir le moindre risque lorsque vous l’utiliserez. Mais malgré le fait que les meilleurs matériaux soient utilisés pour concevoir ces équipements, les tarifs restent malgré tout très abordables. Et pour cause, pour moins de cent euros, il est tout à fait possible que vous trouviez une échelle télescopique qui corresponde en tous points à vos attentes.

Bien entendu, si vous avez besoin de pouvoir atteindre des zones particulièrement hautes, un budget plus conséquent serait à prévoir puisque dans certains cas, les prix peuvent dépasser les 200 euros. Quoi qu’il en soit, comme nous vous en parlerons ci-dessous, une échelle télescopique ne doit pas être choisie en fonction de son prix, même si celui-ci aura évidemment une incidence sur votre choix final. Considérez simplement que dans la plupart des cas, vous n’aurez besoin d’allouer qu’un budget minimum à l’achat d’une échelle télescopique.

Comment choisir son échelle télescopique ?

Choisir une échelle télescopique est quelque chose de relativement simple puisque les caractéristiques à prendre en compte sont relativement peu nombreuses. Tout d’abord, il sera important que vous vous orientiez vers un équipement proposant une hauteur maximale adaptée à vos besoins, sans quoi votre échelle pourrait vous être inutile. Et à ce niveau, vous n’aurez que l’embarras du choix puisque certains modèles peuvent facilement atteindre les 9 ou 10 mètres.

Ensuite, prenez le temps de bien étudier les dispositifs de sécurité de l’échelle télescopique. Ceux-ci doivent être d’une qualité irréprochable afin de garantir votre intégrité physique. Globalement, ce critère est à prendre en compte quel que soit l’équipement que vous recherchiez, qu’il s’agisse d’un produit électrique comme une agrafeuse cloueuse ou non électrique. Ne lésinez donc pas sur ce critère et en cas de doute, nous vous recommandons de passer votre chemin. Enfin, le dernier critère de choix d’une échelle télescopique concerne les options complémentaires. Comme nous vous en parlions, certains modèles peuvent être pliés tandis que d’autres ne proposent pas cette fonctionnalité. Analysez donc toutes ces caractéristiques qui seront directement à l’origine de votre satisfaction finale.

Meilleure échelle télescopique : Notre comparatif fin 2019

Nos échelles télescopiques préférées

La meilleure Echelle Télescopique 3,80m STEPOMAX + housse de transport – Norme EN 131

Cette échelle télescopique présente trois atouts majeurs. Elle est en effet très simple à utiliser et à déplier. Il suffit de tirer les échelons un à un en commençant par l’échelon du haut. Il suffit ensuite de vérifier si tous les boutons de blocages sont correctement enclenchés. De plus, elle est facilement transportable et logeable. Pouvant atteindre une hauteur de 3,80 mètres lorsqu’elle est dépliée, elle ne fait que 87 centimètres lorsqu’elle est repliée.

On peut alors facilement la glisser dans le coffre de sa voiture. Et comme sa largeur n’est que de 47 centimètres, elle est parfaite pour des travaux dans des lieux exigus. Enfin, l’échelle est composée d’aluminium anodisé. Donc elle est donc non seulement résistante, pouvant supporter une charge de 150 kilogrammes, mais elle est également inoxydable et très légère, ne pesant que 9.7 kilogrammes, ce qui la rend encore plus facile à transporter.

Elle comporte également quelques petits avantages supplémentaires et appréciables tels que des têtes en caoutchouc qui permettent de ne pas abimer les murs, des barreaux antidérapants et une house de rangement offerte. Ce produit propose une garantie de deux ans.

Échelle télescopique Woerther

L’échelle télescopique Woerther est tout simplement la meilleure échelle télescopique du moment, toutes marques confondues. Elle dispose effectivement de toutes les qualités que vous êtes en droit d’attendre d’un tel équipement. Fiable, pratique et ultra sécurisée, elle saura forcément vous satisfaire, et ce quelle que soient vos besoins. À elle toute seule, elle peut illustrer tout le savoir-faire de l’enseigne qui signe ici un produit parfait.

Bien que son tarif soit un peu plus cher, l’échelle télescopique Woerther n’en reste pas moins un équipement que nous vous recommandons puisqu’elle répond à toutes les normes en vigueur au sein de l’Union Européenne, mais aussi parce qu’elle a été conçue à partir d’un aluminium renforcé au graphite haut de gamme, ce qui la rend quasiment indestructible. En bref, si vous ne souhaitez pas passer plusieurs heures à rechercher la meilleure échelle télescopique, alors opter pour celle-ci est la meilleure chose que vous puissiez faire.

Échelle télescopique Finether 3,8M

Moins chère mais toute aussi remarquable, l’échelle télescopique Finether 3,8M a de grandes chances de vous convenir, même si sa hauteur maximale est moins élevée que le modèle précédent. Elle a été pensée pour pouvoir répondre à la moindre de vos exigences avec une extrême fiabilité. Et il ne fait aucun doute qu’après l’avoir utilisée pour la première fois, vous ne regretterez pas un seul instant de l’avoir choisie.

Mais ce qui fait tout l’intérêt de ce modèle, c’est qu’il s’agit d’une échelle télescopique pas chère qui reste malgré tout extrêmement performante. La marque a pensé à chaque détail pour que votre satisfaction atteigne des sommets, et il faut le reconnaître, à un tarif si bas il était facile de penser que la qualité pouvait avoir été mise de côté, ce qui n’est absolument pas le cas. L’échelle télescopique Finether 3,8M offre un rapport qualité/prix à couper le souffle.

Songmics 6 in 1 Échelle télescopique multifonction aluminium 16

Les travaux en hauteur nécessitent l’utilisation d’une échelle, non seulement pour gagner du temps,
mais surtout, pour assurer la sécurité de l’ouvrier. Or chaque échelle correspond à un usage particulier. Avant il fallait acheter séparément un escabeau, un échafaude ou une échelle droite pour mener à bien les travaux dans des zones difficiles d’accès, mais désormais il est possible d’opter pour un seul matériel qui assumera toutes les fonctions de ces équipements de bricolage. Il s’agit en fait de l’échelle télescopique multifonction comme le modèle GLT47A de la marque Songmics. Grâce à ce matériel, les bricoleurs amateurs et professionnels pourront réaliser leurs travaux en toute sécurité. Zoom sur les spécificités de l’échelle télescopique multifonction de Songmics.

Une échelle télescopique 6 en 1

Les fabricants de matériel de bricolage innovent en permanence afin de proposer aux bricoleurs et professionnels du bâtiment des produits adaptés à leurs besoins au quotidien. La marque allemande Songmics a conçu l’échelle télescopique multifonction GLT47A pour répondre aux attentes de sa clientèle. Cet outil modulable offre 6 configurations, c’est-à- dire qu’elle peut être transformée en escabeau, en échafaudage, en échelle double, en échelle à 2 plans, et notamment en échelle droite.

La dernière configuration est la possibilité de le replier de 126 cm et le déplier à 4,7 m. Grâce à son système de pliage, l’échelle télescopique peut être transportée partout et sans aucun effort. Elle se range facilement dans de petits espaces comme un coffre de voiture, un grenier, voire une étagère.

Une échelle télescopique multifonction et normée EN131

La plupart des accidents domestiques au cours d’un bricolage ou sur le chantier sont dus au manque de protection ou à des outils inadaptés. Dans ce dernier cas, la loi exige une normalisation de tous les équipements de tout genre et tous les domaines confondus. Pour ce qui est du matériel de bricolage comme l’échelle, elle doit être certifiée par un laboratoire avant d’être commercialisée dans le commerce. Consciente de cette obligation et soucieuse de la protection de sa clientèle, la marque Songmics est en étroite collaboration avec un laboratoire indépendant qui vérifie la qualité et la conformité de ses produits. L’échelle télescopique multifonction GLT47A, par exemple, est normée EN131. Ce label européen garantit la qualité du produit, notamment en matière de sécurité.

Échelle télescopique Songmics 6 en 1, pratique et fonctionnelle

L’échelle télescopique Songmics 6 en 1 est conçue principalement pour être pratique, fonctionnelle et sécurisante. Elle mesure 126 cm seulement lorsqu’elle est repliée et peut atteindre une hauteur de 4,7 m une fois déployée. L’utilisateur peut ainsi choisir la hauteur qu’il souhaite atteindre. Elle est fabriquée en aluminium anodisé très léger pour faciliter son transport. Les deux extrémités de ce matériel sont par ailleurs équipées de barres stabilisatrices avec des supports en caoutchouc pour éviter les glissades et assurer une stabilité optimale durant l’utilisation. Divisé en 4 plateaux rigides, ce modèle comporte 16 échelons antidérapants, dont l’écart entre chacun d’eux est de 28 cm pour  faciliter l’ascension et la descente. La charge maximale supportée par chaque barreau est de 150 kg.

Voir la gamme

Promo et soldes fin d’année et début 2019

Nous arrivons en fin d’année et bientôt on vous parlera partout de la meilleure échelle télescopique 2019 ! Mais avant vous pourrez prochainement profitez des promotions de fin d’année et des soldes de janvier 2019 pour faire de belles affaires sur les modèles d’échelles 2018.

Une échelle télescopique pour les petits travaux

Que ce soit pour les travaux de bricolage ou de jardinage, vous devez impérativement sélectionner des équipements adaptés qui répondent forcément à un besoin précis. Par exemple, cette échelle télescopique présente de sérieux avantages que vous devez impérativement prendre en compte.

  • Vous devez choisir la hauteur la plus significative en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser.
  • Une échelle n’est pas un escabeau, vous serez alors limité au cours de l’usage sauf si vous adoptez un modèle spécifique qui peut aussi se transformer en un échafaudage.
  • Une petite housse de transport est intéressante, mais adoptez également une version vous permettant de protéger votre échelle de la poussière.
  • En termes de prix, la fourchette est très vaste, elle est impactée par la taille et la qualité des matériaux.
  • Vous pouvez trouver des échelles très abordables dès 80 euros et elles atteignent près de 4 mètres lorsqu’elles sont dépliées.

L’usage est relativement simple pour ce produit puisque vous avez des sécurités pour l’ensemble des marches. Vous dépliez votre échelle télescopique et vous clipsez ainsi ces boutons pour qu’elle soit maintenue dans cette position. Cela vous permet d’avoir une hauteur adaptée à vos besoins. Il faudra toutefois un mur pour la poser, car elle ne tient pas toute seule sauf si vous la transformez en escabeau. Soyez vigilant, ce dernier n’est pas disponible avec l’ensemble des produits et ce sont seulement les échelles de qualité qui vous permettent une telle mise en place qui s’avère être très pratique.

3 Comments

  • J’ai acheté un échelle woerther de 5,60m. Il est léger, c’est important, bien fait et correspond tout à fait à ce que nous recherchions. Entretien facile non négligeable. N’étant plus très jeune ,il me fallait un escabeau et non une échelle pour vider mes gouttières sans craindre de tomber (la maison n’a pas d’étage) il est parfait et je suis en sécurité .De plus il est léger je ne regrette pas mon achat .
    .Livré dans les temps, je ne peux que recommander cet excellent produit garanti 5 ans.

  • Propriétaire d’une échelle télescopique woerther 5,60m de puis 1 an, je suis satisfait du produit. respecte les normes en vigueur, solide, c’est de l’aluminum et les clips sont faits de tel sorte que l’on ne puisse se pincer les doigts, légère et très facile d’utilisation, très bon produit d’excellente qualité. Sa hauteur est réglable et l’option escabeau est un vrai plus. Je recommande.

  • Je suis possesseur d’une échelle télescopique 4,40m de chez woerther de puis 2 ans. Tres belle échelle qui parait très solide elle ne se plie pa du tout sous mon poids quand on y monte, aucun souci pourtant je pèse 96kg. Très content de mon achat livraison ultra rapide. La housse est très pratique et protège bien l’échelle