Blog

Quels sont les équipements indispensables pour un cuisinier débutant ?

Quels sont les équipements indispensables pour un cuisinier débutant ?
5 (100%) 2 votes

accessoires pour cuisinier débutantVous souhaitez vous lancer dans la cuisine, professionnellement ou simplement pour le loisir ? Alors vous n’êtes pas sans savoir que, dans tous les cas, vous allez avoir besoin d’investir dans du matériel, de qualité idéalement. Et bien évidemment, ce sont de nombreuses dépenses qui sont à prévoir puisqu’une bonne recette de cuisine ne peut être réalisée qu’avec des bons accessoires. Dans ce guide d’achat, nous avons souhaité vous lister l’intégralité des équipements dont vous aurez besoin pour pouvoir vous lancer sereinement dans la cuisine en ayant la garantie de pouvoir laisser s’exprimer toute votre créativité.

Bien entendu, nous avons souhaité ne vous présenter que les appareils et accessoires véritablement indispensables pour mener à bien la plupart des recettes communes et au fur et à mesure de votre évolution dans ce domaine, il est possible que vous voyez naître de nouveaux besoins. Pour réaliser cet article, nous sommes donc partis du principe que votre cuisine est vide, et comme vous allez pouvoir le constater, bien équiper sa cuisine n’implique pas nécessairement des milliers d’euros de dépenses, le tout étant surtout d’être réaliste sur vos réels besoins.

Quels sont les ustensiles indispensables pour cuisiner ?

Appareils indispensables en cuisineLorsque vous cuisinerez, vous serez amené à manipuler de nombreux aliments différents allant des fruits et légumes aux viandes en passant par les poissons ou les aromates. Et bien évidemment, ces ingrédients ne peuvent pas être traités de la même façon. Dans certains cas, il vous sera par exemple nécessaire de réaliser des découpes précises ou grossières, tandis que dans d’autres situations, vous devrez émincer des oignons, hacher de la viande ou réaliser une brunoise de légumes, pour ne citer que ces possibilités. C’est pourquoi, avant toute chose, vous aurez besoin d’avoir en votre possession un set de couteaux de cuisinier suffisamment généreux pour pouvoir envisager toutes sortes de découpes dans les meilleures conditions et sans avoir à ressentir la frustrante sensation d’être mal équipé.

De plus, il va de soi que vos différents aliments auront besoin d’être associés les uns aux autres pour que vos futures recettes prennent forme rapidement. Et là encore, à ce niveau, vous n’aurez que l’embarras du choix. En effet, si les saladiers et autres plats pouvant aller au four encastrable ou micro-ondes sont indispensables, il sera également très important que vous disposiez d’au moins une passoire ou d’une essoreuse à salade par exemple. Toutefois, très souvent, ces ustensiles de cuisine ne coûtent pas très cher, ce qui vous permettra donc de pouvoir acheter tout le nécessaire sans vous ruiner. Malgré tout, lors de vos recherches, soyez vigilant quant à la qualité de ces accessoires. Celle-ci doit être irréprochable dans le but que vous n’ayez pas besoin de renouveler ces achats régulièrement.

Les appareils de préparation culinaires incontournables au quotidien

équipements de cuisine indispensablesPar la suite, certains aliments auront besoin d’être traités par des équipements de préparation culinaire plutôt que de façon manuelle, et ce pour deux raisons principales. Tout d’abord, en utilisant un tel appareil, vous gagnerez un temps considérable lors de la conception de vos repas puisque vous pourrez par exemple avoir recours à un blender électrique qui s’occupera de mixer vos fruits et légumes en quelques secondes seulement, tout en n’ayant aucun effort physique que ce soit à fournir. Mais un appareil de préparation culinaire est également très recommandé du fait qu’il offre des résultats standards. Par exemple, en découpant vos aliments avec une mandoline Japonaise, vous obtiendrez un résultat parfaitement uniforme qui vous aidera à mettre en valeur votre plat tout en pouvant dans le même temps cuire chaque morceau de la même façon sans qu’aucune irrégularité de cuisson n’ait à être déplorée.

Les appareils de préparation culinaire existent eux-aussi en grand nombre, cependant, tous ne sont pas véritablement indispensables. Si les mixeurs plongeants ou les extracteurs de jus ont de grandes chances de se montrer utiles au quotidien, d’autres tels que les trancheuses électriques ou les robots pâtissiers par exemple n’auront une utilité que très occasionnelle. Comme pour les ustensiles de cuisine, choisir les bons appareils de préparation culinaire doit donc se faire principalement en fonction de vos besoins réels. Enfin, sachez qu’il existe également des équipements multifonctions qui recensent les fonctionnalités de plusieurs appareils différents, tels que les robots multifonctions qui, comme leur nom le laisse facilement penser, peuvent à la fois hacher des aliments, les mélanger, les découper ou même les trancher.

Les équipements de cuisson parfaits pour mener à bien toutes ses recettes

équipements de cuisson indispensablesEnfin, une fois que vos aliments seront prêts, il sera alors temps de les cuire, et force est de le reconnaître, il s’agit là de l’étape la plus sensible et la plus cruciale à la fois. En effet, gérer la cuisson d’un repas est toujours un moment délicat puisqu’il faut faire preuve de rigueur et d’attention, sans quoi votre préparation pourrait être réduite à néant. C’est ce qui explique qu’il soit indispensable que vous vous équipiez des meilleurs appareils de cuisson qui soient. Et encore une fois, à ce niveau, vous n’aurez que l’embarras du choix puisque ce sont des dizaines d’équipements très différents les uns des autres qui existent. Si vous souhaitez cuire sainement vos aliments tout en conservant leurs qualités gustatives et nutritionnelles, nous vous recommandons par exemple de choisir le meilleur cuiseur vapeur, tandis que si vous souhaitez profiter de frites croquantes et savoureuses, une friteuse sans huile sera à privilégier.

Il est vrai qu’il n’existe pas qu’un seul appareil de cuisson indispensable, d’autant plus que, pour une seule et même recette, il peut arriver que vous ayez plusieurs cuissons différentes en envisager. Cependant, certains appareils restent incontournables, que vous soyez un cuisinier amateur, débutant ou professionnel. Si le four électrique ou le four micro-ondes restent emblématiques, vous aurez également besoin d’une cuisinière ou de plaques vitrocéramiques. Enfin, nous avons également souhaité attirer votre attention sur le fait que désormais, il existe aussi des équipements très développés techniquement qui sont capables de s’occuper en parfaite autonomie de toute la cuisson d’un repas, comme les multicuiseurs Cookeo de la marque Moulinex qui peuvent se vanter d’avoir révolutionné notre façon de faire la cuisine.

Laisser un commentaire