Guide de voyage : quelle préférence pour un voyage riche en découvertes ?

Il est très passionnant d’aller découvrir l’histoire d’une contrée étrangère, ou visiter un lieu très populaire pour une expérience personnelle. Mais pour tout voyage en terrain inconnu, il vous faut un guide pour vous orienter durant votre séjour. Ce guide peut être un homme ou une brochure de papier. Dans les deux cas de figure, il vous faut choisir un guide fiable et efficace pour ne pas vous perdre une fois sur place. Découvrez dans cet article comment vous pouvez choisir convenablement votre guide de voyage.

Les guides de voyage en brochure

Guide de voyageIl existe une multitude de guides de voyage en brochure pour la plupart des endroits que vous allez visiter. Il vous faut définir un ensemble de critères à suivre pour opérer un bon choix selon ce que vous recherchez. Un véritable guide doit commencer par parler de l’histoire du milieu ou de la région d’abord, car c’est un des aspects les plus importants, sinon le plus importants quand on parle de tourisme.

Que vous soyez en voyage pour visiter un musée ou nager avec les dauphins sauvages, il vous faut connaître l’histoire de la zone géographique que vous visitez, car elle contient des informations qui vous seront indispensables pour votre séjour. En plus de cela, un guide en brochure qui vous parle de l’histoire de la région ou du pays que vous visitez vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les lieux les plus attractifs ou les plus historiques que vous pourrez visiter sur place. Par exemple si vous faites une location bateau à Cannes avec skipper alors il fournira toutes informations lors de la visite.

De tels guides vous permettent également de voir quelles activités vous pourriez mener une fois sur place. Outre l’histoire de lieu, un guide en brochure doit contenir un ensemble d’informations comme les prix et tarifs des différents restaurants et hôtels sur place pour vous permettre de faire le bon choix tout en vous y préparant.

Il n’est pas rare de retourner dans une région ou un pays qu’on avait déjà visité et de constater que les prix ont doublé ou que certains établissements n’existent plus.

Les guides humains

Les guides en brochures sont très efficaces pour faire du tourisme, mais au fond, rien ne vaut l’avis d’une personne qui a une parfaite connaissance des lieux. Le premier critère qui va plus en faveur du guide humain que de la brochure est celui de l’interactivité. Avant d’aller en voyage, vous avez la possibilité de discuter avec un guide sur place et de prendre le maximum d’informations possible pour vous préparer au mieux.

Un deuxième aspect qui met le guide humain devant ceux en brochure, c’est que des perturbations ou des imprévus peuvent intervenir sur place. Dans de tels cas, la brochure n’a aucune marge de manœuvre alors que le guide humain a la possibilité d’improviser convenablement parce qu’il s’agit d’un terrain qu’il maîtrise, et qu’il a une certaine expérience du travail de guide. Il existe plusieurs sortes de guides humains.

Il existe les guides bénévoles, les guides professionnels et les guides de circonstance. Vous pouvez choisir le type de guide qui vous convient le mieux en fonction de vos attentes et votre budget.