Fabrisia.com » Blog » Image de soi : quelle est l’importance de l’image de soi ?

Image de soi : quelle est l’importance de l’image de soi ?

L’image de soi représente l’identité physique et psychologique de chaque personne. L’image de soi est considérée comme étant l’une des plus grandes découvertes de la psychologie actuelle, puisque toute personne essaye de construire une vision intéressante sur soi-même, pour qu’elle soit intéressante aux yeux d’autrui. En effet, l’image de soi correspond à notre interprétation de l’image qu’on reflète sur un miroir.

Comment définir l’image de soi ?

Le domaine d’image de soi fait l’objet de divers discours, et peut être interprété de plusieurs sortes. Etant donné que l’image fait en grande partie référence à l’apparence d’une personne qui peut se rapporter ainsi à une représentation réalisée à partir d’une peinture ou photo de la personne sujet qui ne pourra pas traduire le caractère ni la personnalité de la personne. Cette représentation va donc se limiter dans l’état physique du sujet et son apparence.

Toute éventuelle déduction sur la personnalité ou le caractère de la personne va donc être considérée comme superficielle, celle-ci peut notamment faire l’objet d’une interprétation réalisée par l’autre à l’aide des éléments apparents et les références qu’il a construit sur la personne concernée.

L’image de soi est donc la manière dont nous nous voyons, cette dernière peut être mentionnée avec d’autres termes, telle la reconnaissance, la confiance en soi ou l’estime de soi. De plus, l’image de soi se manifeste lorsqu’on veut faire quelque chose, puisqu’elle impacte directement sur notre conviction et volonté pour faire la chose. Toutefois, l’image de soi peut construire un réel obstacle, dans le cas où une personne décide de changer une partie de son caractère.

Comment améliorer l’image de soi ?

L’image de soi est un élément essentiel pour renforcer la confiance en soi. L’amélioration de cette image permet à la personne de se sentir mieux, d’être plus heureux dans sa vie journalière, et d’être capable de s’accepter tel qu’il est. Voici les trois clés secrètes pour avoir une bonne image de soi :

  • La première clef est connue par tout le monde; en effet, le principe de tout ce qui est beau est bien. Il est donc important de se mettre en valeur, en prenant soin de votre apparence, par le choix de couleurs qui vont mieux avec votre physique, ainsi que vos vêtements, maquillage, coiffure qui peuvent vous donner une image attractive.
  • Il est également important d’être apte à bien exprimer votre personnalité, en instaurant une image qui dégage de la confiance en vous. Une image authentique qui peut être traduite par le style vestimentaire, ou vos choix quotidiens qui montrent vos valeurs.
  • L’image de soi est le premier vecteur de communication par laquelle on entreprend toutes les relations. Pour cela, il est important d’approprier ce message, qui peut dans le cas contraire transmettre des habitudes, des croyances qui ne correspondent pas réellement à votre personne.

Laisser un commentaire