Les critères et astuces pour choisir son lave-linge

Les critères et astuces pour choisir son lave-linge
Rate this post

Comparatif du TOP 3 des meilleurs lave-linges

Le lave-linge est quasiment présent dans tous les foyers, mais quand il s’agit de faire son achat, ce n’est pas vraiment une partie de plaisir vu les nombreux modèles et marques présentes sur le marché. Cependant, avec les bons critères et astuces dont nous vous parlerons ci-dessous, vous rencontrerez certainement votre future machine à laver parfaite.

Les différents types de machines à laver

Aujourd’hui, il existe 4 types de machines à laver différents vous pourrez choisir. Pour vous aider à trancher, vous trouverez ci-dessous les caractéristiques et avantages de chacun d’eux.

Le lave-linge hublot

La machine à laver hublot est un appareil électroménager qui a une ouverture sur sa face avant avec une largeur de 60 cm. Cette machine accapare un peu d’espace, mais elle peut très bien être installée sous un plan de travail si vous le voulez. De plus, elle a l’avantage de permettre à son utilisateur d’utiliser la surface du dessus pour servir de petit lieu entreposage.

Le lave-linge top

Cet appareil se caractérise par son ouverture par le haut et sa taille peu encombrante de 45 centimètres. Les petites pièces peuvent parfaitement l’accueillir. Face au lave-linge hublot, il est certainement peu pratique, mais il procure tout de même divers avantages comme le fait de préserver le dos de l’utilisateur. Ceci vient du fait qu’aucun mouvement de courbure n’est nécessaire vu que son ouverture est tout en haut.

Le lave-linge encastrable

Lave-lingeCe type de lave-linge peut s’intégrer en toute discrétion dans un meuble de différentes pièces de la maison comme la cuisine ou encore la salle de bain. Si cette machine vous tente, vous devez toutefois disposer d’une cavité pour l’accueillir, aussi appelée niche. Si vous désirez totalement le couvrir, votre cavité doit se munir d’une porte, car celle-ci peut très bien être fermée grâce aux charnières dont le lave-linge encastrable ou intégrable s’équipe.

Le lave-linge séchant

Il se distingue de tous les autres types de machine à laver par le simple fait qu’il détient une fonction de séchage de vêtement. Ici, vous combinerez deux appareils soit deux fonctions (laver et sécher) en une seule machine. Dans ce cas, vous pourrez ménager l’espace de votre domicile tout en ayant le choix de sélectionner le type d’ouverture qui vous intéresse. De plus, le lave-linge séchant a de loin un coût accessible par rapport aux prix totaux de deux machines.

Les critères de choix d’un lave-linge

La classe énergétique

Cette classe énergétique s’affiche sur la machine, alors n’hésitez pas à y jeter un œil car ce critère vous donne une idée de la consommation énergétique que vous dépenserez tout au long d’une année. En effet cette classe est symbolisée par une lettre allant de A jusqu’à G. Cette première lettre induit une grande économie au niveau de l’eau et de l’électricité. Quant à la lettre G, elle est un indice de forte consommation énergétique. Soulignons que parmi la classe A c’est le A+++ qui est le meilleur économiseur, car plus le signe + est nombreux et plus votre lave-linge sera économique.

Le volume du tambour

Le volume du tambour mérite une attention particulière pour pouvoir répondre à vos besoins et utilisations. Si vous êtes seul à employer le lave-linge, un volume de 5 kilogrammes pourra vous suffire. Si vous vivez à deux dans la maison, une capacité de plus de 5 kg sera idéale et dans le cas où vous êtes une famille nombreuse à profiter de cette machine, la grande capacité de plus de 8 kilogrammes sera la plus adaptée. Optez donc pour le volume qui conviendra le plus à votre situation, car ceci réduira la fréquence d’utilisation de la machine à laver, ce qui réduira par la suite vos factures.

La vitesse d’essorage

La vitesse d’essorage est exprimée en tours, plus elle sera rapide, et moins vos vêtements ressortiront humides. Voilà pourquoi les fabricants ne cessent de pousser cette mesure au-delà des 1000 tours, qui sont d’ailleurs déjà acceptables, pour obtenir un linge sec. Actuellement, cette vitesse atteint plus de 1600 tours par minute.

La sécurité

Lors d’une utilisation d’un appareil électroménager, nous ne sommes jamais à l’abri de différents incidents surtout si vous avez des enfants qui, vous le savez, ont une certaine curiosité qui les pousse à toucher à tout. Dans ce cas, choisissez le plus de protections possible comme la sécurité enfant par exemple. Celle-ci empêche toute tentative de modification quand la machine se met en marche, vos petits loupiots ne pourront donc pas apporter des changements ou des annulations brusques du programme en cours. Il existe également la sécurité d’arrivée d’eau qui se charge d’arrêter le passage d’eau quand le remplissage s’étale dans une espace de temps plus long que la normale. Certaines machines détiennent aussi une sécurité antifuite qui s’équipe de bac pour récupérer l’eau qui s’écoule, puis en même temps un interrupteur s’activera pour que l’eau puisse être évacuée.

Laisser un commentaire