Fabrisia le comparatif » Blog » Faut-il laver les habits neufs de bébé dès que vous les achetez ?

Faut-il laver les habits neufs de bébé dès que vous les achetez ?

Généralement, nous avons tendance à porter les vêtements dès réception alors qu’il y a parfois des résidus. Les adultes ne sont pas nombreux à envisager cet entretien, mais il devient indispensable pour les enfants. De ce fait, si vous vous demandez faut-il laver les habits neufs de bébé, la réponse est affirmative et plusieurs raisons sont connues. Il y a souvent des substances allergisantes ou irritantes qu’il faut absolument supprimer avant que les produits soient en contact avec la peau.

Les problèmes de peau ne cessent d’augmenter

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a mené l’enquête et les résultats montrent que laver le vêtement neuf de bébé reste une bonne solution. En effet, les autorités ont pu constater que les allergies ainsi que les irritations ne cessent de prendre de l’ampleur ces dernières années. Cela est en partie expliqué par les substances utilisées pour la couleur par exemple.

  • Vous avez sans doute déjà constaté que vos chaussures étaient décolorées à cause de votre pantalon puisque la couleur s’est déportée.
  • Le gouvernement a souhaité obtenir une liste avec tous les produits nuisibles qui peuvent avoir des répercussions sur la santé.
  • Vous pouvez donc croiser du nickel, du chrome 6 ou encore des nonylphénols éthoxylates et même le formaldéhyde.
  • Les substances peuvent causer des allergies, des réactions comme des plaques, voire des problèmes plus graves.

Il est donc conseillé de réaliser un programme traditionnel avec tous les vêtements que ce soit ceux des adultes et ceux des enfants avant de les porter. Vous enlevez ainsi tous les résidus, les substances…

Comment entretenir le linge de votre bébé ?

Il est important de laver les habits neufs de bébé en respectant la sensibilité des matériaux. En effet, un produit en laine ne demande pas la même rigueur que celui en lin ou en coton. Vous devez donc être vigilant puisque les étiquettes vous proposent des mentions différentes. Il faut généralement envisager un programme à 30 degrés et oubliez l’adoucissant puisqu’il peut être problématique pour la peau de votre enfant. Il est aussi conseillé de séparer votre linge et celui de votre enfant, cela permet d’avoir des cycles spécifiques et vous pouvez choisir plus aisément le programme. La température n’est pas toujours la même d’un produit à un autre.

Comme pour les produits dédiés aux soins, il est nécessaire d’être vigilant puisque toutes les lessives ne sont pas conçues pour les plus jeunes. Nous vous recommandons de sélectionner par exemple un produit avec une mention hypoallergénique puisqu’elle est forcément beaucoup plus respectueuse de la peau. Oubliez également l’eau de javel même avec le blanc ou si des taches récalcitrantes sont au rendez-vous puisque ce produit est très irritant. Prenez aussi en compte les recommandations du fabricant pour ajouter une dose suffisante, si un surplus se retrouve dans le bac, il pourrait aussi occasionner des démangeaisons, voire une allergie.

Le séchage est lui aussi important

Vous pouvez désormais apporter une réponse à cette question : faut-il laver les vêtements neufs de bébé ? Vous devez toutefois vous attarder sur le séchage puisqu’il peut aussi être problématique surtout si vous êtes dans une zone polluée ou si les voisins utilisent des pesticides pour les cultures. Il y aura également des dépôts sur les tissus, ce qui peut être problématique à cause des allergies et des risques liés aux problèmes de peau. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’acheter dans ce cas de figure un sèche-linge si vous avez de la place. Dans le cas contraire, optez pour un séchage à l’intérieur, mais soyez vigilant au taux d’humidité surtout si vous positionnez votre étendage dans la salle de bain.

Optez pour un positionnement à proximité des radiateurs et si vous avez un chauffage au sol, vous aurez de ce fait rapidement votre linge sec et prêt à être repassé.

Faut-il laver les habits neufs de bébé dès que vous les achetez ?
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire