Les avantages du lit mezzanine dans la chambre d’ados

Les avantages du lit mezzanine dans la chambre d’ados
5 (100%) 1 vote

Top 5 meilleur lit mezzanine

Avec le mètre carré qui coûte cher actuellement, nombreux sont les bons plans pour gagner de la place dans chaque pièce de la maison. Sur ce, dans la chambre d’ados, le lit mezzanine permet de libérer de la place au sol et de créer  un nouvel espace pratique. Vous pouvez ainsi créer un petit coin bureau dans la pièce, pour que votre garçon ou votre fille puisse travailler sereinement, ou encore créer l’ambiance que vous voulez. Néanmoins, quelques conseils vous seront très utiles pour ne pas passer à côté de la plaque, autant que pour vous aider.

Astuces malines

Votre enfant a bien grandi et il ne se reconnaît plus dans sa chambre de petit il est fini le temps ou il jouait encore avec son tricycle évolutif. Alors faites évoluer le décor, en peignant les murs en beige et en dégageant l’espace au sol, avec le lit mezzanine et profitez-en pour créer un coin salon, composé de gros coussins, à la manière d’un salon marocain. Pour dégager un vrai espace qui représente une pièce en plus, ainsi que pour permettre de glisser un bureau juste en dessous, n’hésitez pas à haut percher le lit. Pour une astuce maline, pour offrir un espace supplémentaire pour un deuxième lit qui permet d’accueillir un copain, misez pour un lit superposé. Et en leur absence, il permettra de se transformer en banquette d’appoint pour une ambiance studio.

Idées ingénieuses

Comment loger quatre ados dans la même chambre ? La solution : adoptez les lits superposés et pour que chacun conserve leur intimité, posez un câble en acier et des rideaux. Cela leur permettra de vivre à leur rythme sans déranger son voisin de lit. Misez sur la cool attitude, avec un lit mezzanine métallique. Léger et aérien,  il convient aux petites chambres. Culminant à 190 cm du sol, il laisse une vraie place au rangement

Optimiser votre espace avec la mezzanine

Très pratique, esthétique et financièrement abordable, la mezzanine d’occasion ou neuve conviendra à tous les profils et à tous les usages.

Pour qui ?

La mezzanine conviendra à tout le monde, quel que soit l’âge. Seules les motivations varieront avec le nombre d’années.
De la tête d’un enfant émergera l’envie de se constituer un endroit à lui, une sorte de forteresse inaccessible ou du moins un lieu où il se sent protégé et d’où il peut « contrôler » l’environnement qui l’entoure. S’ajoutera à cela la possibilité de se réserver, en dessous, un espace de jeu clos, à l’abri des regards.
Les adolescents auront en commun avec les plus jeunes enfants de vouloir se constituer un monde à part, un endroit où ils puissent vivre en parfaite autonomie, avec la chambre en haut et le salon en bas avec canapé, télé, bureau, ordinateur… une sorte de studette où ils se sentent libres.
Les adultes, plus pragmatiques, verront simplement un moyen de gagner de la place, en libérant de l’espace au sol, et profiter, précisément, de la surface disponible, pour y aménager un espace de rangement (bibliothèque, dressing, etc…) où y créer un coin salon. Quel que soit le modèle que vous choisirez, l’avantage est que le volume de la pièce se trouvera, en effet, doublé, puisque chaque niveau conservera sa fonction propre : le haut pour dormir et le bas pour travailler, ranger ou encore se relaxer. Adieu le canapé lit ou clic clac qui fait à la fois office de canapé et de lit et bye bye les séances de démontage, remontage…

Les contraintes

Si la mezzanine procure un gain de place considérable, son installation exigera, néanmoins, certaines règles.
Tout d’abord, vous veillerez à ne pas installer votre meuble à une trop grande proximité d’une fenêtre. La fenêtre devra être, en effet, suffisamment éloignée pour qu’elle reste inaccessible, par un enfant notamment, mais pas trop loin, non plus, pour pouvoir bénéficier de la lumière naturelle extérieure.
Votre pièce devra, également, vous garantir une hauteur sous plafond minimum. On estimera qu’une hauteur sous plafond de 4 mètres sera nécessaire pour qu’un adulte se sente à l’aise, c’est-à-dire sans qu’il soit nécessaire, à ce dernier, d’y accéder en se pliant littéralement en deux.
Si la mezzanine est destinée à un enfant, vous éviterez de la placer à un endroit où des appliques ou des fils électriques seraient facilement, accessibles.

Les conseils

Dans le calcul de volume nécessaire à l’implémentation de votre meuble, n’oubliez pas de prendre en considération les dimensions de l’escalier. Selon sa forme, la dimension des marches etc… il prendra plus ou moins de place.
Pour un gain de place maximum, une sécurité et un confort d’utilisation préservés, privilégiez une échelle de meunier avec des marches d’une largeur de 20 à 25 cm ainsi que des rampes de sécurité de chaque côté, surtout si la mezzanine est destiné à des enfants.
Malgré les avantages indéniables que possèdent la mezzanine, nombre de particuliers mettent en vente leur meuble pour cause de déménagement ou simple envie de changer. Profitez de cette opportunité pour trouver la mezzanine occasion que vous cherchez.

Laisser un commentaire