Acheter une plaque à induction : Bonne ou mauvaise idée ?

Acheter une plaque à induction : Bonne ou mauvaise idée ?
5 (100%) 1 vote

Comparatif des 3 meilleures plaques à induction de l’année

La plaque à induction est un appareil électroménager qui est adoré par certains consommateurs et détesté par d’autres. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’un équipement relativement nouveau qui souffre malheureusement de quelques fausses rumeurs qui pourraient venir interférer sur votre prise de décision. Afin que vous sachiez exactement ce qu’elle vaut, nous allons tout vous dire la concernant.

Pour commencer, nous allons vous expliquer de façon détaillée comment fonctionne exactement une plaque à induction puis nous poursuivrons en vous présentant les avantages d’un tel produit. Ensuite, après vous avoir fait part de nos conseils pour bien choisir la meilleure plaque à induction selon vous, nous vous présenterons deux modèles qui ont de grandes chances de vous intéresser du fait qu’ils sont particulièrement pratiques et performants tout en étant affichés à des tarifs véritablement abordables.

Comment fonctionne une plaque à induction ?

Contrairement à une plaque électrique standard ou à une plancha, la plaque à induction fonctionne grâce à l’induction électromagnétique. Ce principe n’est pas tout à fait novateur puisqu’il a été inventé au 19e siècle lorsque Maxwell, un physicien et mathématicien Écossais a placé un aimant en rotation au dessus d’un conducteur électrique, et qu’il a ainsi démontré que grâce à ce principe, il était possible de produire de l’électricité.

La plaque à induction fonctionne donc sur ce principe. Concrètement, sous la plaque se trouve une bobine de cuivre qui fera circuler un courant électrique en son sein dès que vous allumerez votre appareil. Ce courant électrique en rotation produira un champ électromagnétique qui viendra interagir avec la casserole ou la poêle que vous poserez sur la plaque, puisqu’elle aussi, du fait qu’elle soit métallique, conduira l’électricité et pourra ainsi chauffer. Cette conduction d’électricité qui se transforme en chaleur porte le nom d’effet Joule.

Quels sont les avantages d’une plaque à induction ?

plaque à inductionContrairement aux rumeurs, la plaque à induction offre de très nombreux avantages à ses utilisateurs, et c’est d’ailleurs ce qui explique que désormais, de plus en plus de foyers en soient équipés. Le premier d’entre eux concerne la stabilité de la chaleur. En comparaison à d’autres modes de cuisson telles que celles proposées par un four encastrable par exemple, la plaque à induction ne subira pas la moindre variation de température que ce soit, vous permettant ainsi de cuire vos repas dans les meilleures conditions possibles.

Mais la plaque à induction est aussi intéressante dans le sens où elle est ultra sécurisée. Même lorsqu’elle sera en activité, vous pourrez poser la main sur la plaque sans risquer de vous brûler. Si votre famille compte des enfants en bas âge, un tel appareil peut donc être un atout majeur pour diminuer les risques d’accidents domestiques. Toutefois, il faut aussi reconnaître que vous aurez besoin d’acquérir une nouvelle batterie de cuisine car seuls des accessoires adaptés à une plaque à induction peuvent être utilisés. Dans le cas contraire, une poêle ou une casserole standard n’aurait aucune chance de chauffer.

Comment choisir sa plaque à induction ?

La plaque à induction est un équipement électroménager que vous serez très probablement amené à utiliser de façon très régulière, d’où l’importance de prendre le temps de bien la choisir. Pour commencer, il sera important que vous preniez le temps d’étudier vos besoins actuels et futurs. Demandez vous par exemple si vous n’avez besoin que d’un espace de cuisson ou si vous aurez besoin de cuire simultanément plusieurs préparations. Ainsi, vous pourrez dans un premier temps orienter votre recherche en fonction de nombre de foyers proposés.

Ensuite, intéressez vous à la puissance de la plaque à induction qui peut être comprise entre 1000 et 7000 watts. À ce niveau, il vous faudra trouver le parfait compromis entre puissance élevée et consommation d’électricité réduite, comme vous pourriez par exemple le faire lors du choix d’un micro-ondes. Pour vous aider, considérez qu’une puissance de 2000 watts par foyer est tout à fait suffisante. Enfin, comparez les modèles entre eux en fonction de leurs fonctionnalités supplémentaires. Aujourd’hui, certaines plaques à induction n’en proposent aucune tandis que d’autres proposent un minuteur, un affichage de la température exacte ou bien encore une fonction de maintien au chaud.

Nos appareils favoris :

Plaque à induction Aicok

Si vous êtes à la recherche d’un appareil qui soit à la fois ultra performant et pratique, alors la plaque à induction Aicok est le modèle qu’il vous faut. Mais en plus de toutes ces qualités, elle est l’un des modèles les moins chers de sa catégorie. Avec une puissance de 2000 watts, elle saura vous proposer une température de chauffe comprise entre 60 et 240°C que vous pourrez très facilement paramétrer grâce à son panneau de contrôle digital et intuitif.

Bien qu’elle ne propose qu’un seul foyer, la plaque à induction Aicok a de grandes chances de devenir indispensable à vos yeux notamment parce qu’elle offre quelques fonctionnalités utiles au quotidien comme la mise en place d’un minuteur, une protection anti-surchauffe ou même un détecteur de votre batterie de cuisine. Pour conclure, au vu du prix, il est difficile d’imaginer une plaque à induction dont le rapport qualité/prix pourrait être meilleur.

Promo
Aicok Plaque à Induction, Réchaud Électrique avec 10 niveaux de puissance jusqu'à 240°C, Minuteur Régalble, Contrôles Tactiles,...
  • PLAQUE DE CRISTAL POLIE: Durable, la surface résistante aux rayures, anti-adhérente et imperméable est...
  • TEMPERATURE ET REGLAGE DE LA MINUTERIE: 10 réglages de température allant de 60℃ à 240℃(60℃, 80℃,...
  • CARACTÉRISTIQUES DE SÉCURITÉ AVANCÉES: Profitez d'une cuisine sans souci avec des fonctions tels que fonction...
  • ECONOMIE DE TEMPS: Cette cuisinière à induction 2000W vous offre des temps de réchauffement super rapides,...
  • Certification et Garantie: Nos produits ont adopté la certification CE et LFGB, fabriqué sans BPA, cela vous...

Aigostar Blackfire 30IAV

Ultra élégante et pratique à la fois, la plaque à induction Aigostar Blackfire 30IAV connaît actuellement un exceptionnel succès, ce qui est loin d’être dû au hasard. La marque a visiblement fait tout son possible pour proposer un appareil fiable qui peut être utilisé au quotidien pendant de nombreuses années sans jamais montrer le moindre signe de défaillance que ce soit.

Elle aussi dotée d’une puissance de 2000 watts, la plaque à induction Aigostar Blackfire 30IAV propose 10 niveaux de puissance pouvant être compris entre 60 et 200°C. Ce qui la rend unique, c’est le fait qu’elle puisse être très précisément programmée pour commencer à travailler dès lors que vous le souhaiterez. En quelques secondes, grâce à son panneau de contrôle intuitif, vous pourrez programmer une cuisson jusqu’à trois heures à l’avance, une fonctionnalité que seuls quelques très rares modèles proposent actuellement.

Promo
Aigostar Blackfire 30IAV - Plaque à induction portable et multifonction, 2000W, contrôles tactiles, 10 niveaux de puissance. Fonction...
  • 【Contrôle de puissance】Grande puissance de 2000 watts permettant une cuisson rapide. Sélecteur de puissance...
  • 【Fonctions intelligentes】Programmable grâce à son minuteur (compte à rebours) de 3 heures. Fonction...
  • 【Caractéristiques】Plaque en verre céramique polie, facile à nettoyer et résistante aux rayures. À utiliser...
  • 【Sécurité】Protection électronique contre la surchauffe et minuterie d'arrêt automatique pour une cuisson...
  • 【Garanties de qualité】Certificats de qualité CE, GS, RoHS y LFGB. Garantie de 2 ans. Si vous avez des...

Laisser un commentaire