Poêle à granulés et pellets : Notre test et avis pour trouver le moins cher

Facile d’utilisation et d’entretien, moins contraignant que le poêle à bois, le poêle à granulés se fait de plus en plus de place dans nos foyers. Si vous souhaitez bénéficier du crédit d’impôt, pensez à vérifier si le label flamme verte est apposé. Vous pouvez trouver un poêle à granulé Godin ou invicta par exemple qui le sont. Reste après à faire votre choix entre toute les options comme, un poêle à pellet étanche ou mixte, ou bien encore un poêle à pellet sans électricité. Une fois que vous vous serez décidé, il ne vous restera plus qu’à faire le raccordement du poele a pellet sur votre ancienne cheminée ou créer un tubage pour votre futur poêle à pellet.

Comparatif des 2 meilleurs poêles à granulés que j’ai sélectionné

J’ai choisi ici de vous faire découvrir la qualité italienne à travers 2 modèles de poêle à granules, histoire d’améliorer votre confort au quotidien devant de belles flammes.

Mon avis sur le poêle à granulés Rita

Son style moderne et original fait parti des points forts de cette marque italienne, disponible en rouge et ivoire. Un autre avantage avec sa petite taille, qui vous garantit de ne pas encombrer votre pièce si elle n’est pas très grande. Son ventilateur réglable est très agréable aussi pour réduire la nuisance sonore. Vous pourrez également programmer la mise en marche et l’arrêt de votre poêle, ce que je trouve bien pratique. Le seul point négatif de ce poêle Rita est la petite contenance de son réservoir car il ne fait que 13,5 kg. Mais si vous n’avez pas une grande maison à chauffer, l’autonomie ne devrait pas vous poser de problème.

Poêle à granulés de bois RITA 9KW
4 Avis
Poêle à granulés de bois RITA 9KW

Points forts :

  • design
  • peu encombrant
  • ventilateur réglable
  • programmable

Point faibles :

  • réservoir à granules

Mon avis sur le poêle à granulés Maria de Interstoves

Cette marque italienne présente de nombreuses qualités indéniables qui vont réellement vous faire craquer pour ce modèle. Déjà c’est un poêle à granulés pas cher, puisqu’on peut trouver ce poele a pellet pour moins de 1000 euros. Ensuite vous avez la possibilité de programmer sa mise en marche sur une semaine en prenant en compte différentes plages horaires. Et grâce à la télécommande ou via le wifi de votre smartphone, vous pourrez même le faire à distance, si vous avez choisi ces options. Vous également le choix entre 2 fonctions grâce à sa sonde ambiante : le mode “Stand-by”qui permet au poêle de s’arrêter arrivé à température demandée et de redémarrer lorsqu’elle redescend et le mode “modulation” qui régule en continu la température. Et dernière chose plutôt pratique, si vous êtes perdu lors de l’installation ou de la première mise en marche, vous pourrez faire appel à la Hotline pour vous guider et conseiller.

Le seul bémol de ce poêle est au niveau du bruit de la ventilation lorsqu’il fonctionne à pleine puissance, mais vous n’utiliserez ce niveau que très ponctuellement après une absence prolongée.

Interstoves - Interstoves - Poele A Granules Marina 10Kw Avec Réservoir 25Kg (Rendement 88,2%) - Blanc
3 Avis
Interstoves - Interstoves - Poele A Granules Marina 10Kw Avec Réservoir 25Kg (Rendement 88,2%) - Blanc

Points forts :

  • Options
  • Programmable
  • 2 Fonctions
  • Hotline
  • Prix

Points faibles :

  • Bruit de la ventilation

Comment entretenir un poêle à granulés ?

Si vous tenez à conserver un rendement optimal de votre poêle à granulés, il est plus que nécessaire d’entretenir régulièrement votre poêle. Mais à quel fréquence et que faut-il faire ?

Pour commencer, il y a certaines choses que pouvez faire chaque jour comme aspirer les cendres du creuset. Cela ne vous prendra que 3 minutes. Le creuset sert à amener l’air utile pour la combustion. Si vous n’arrivez pas à allumer votre poêle, c’est que le creuset nécessite sûrement d’être aspiré. Mais attention ne le faites pas avec votre aspirateur de maison, il risquerait de ne pas apprécier à moins qu’il soit équipé d’un filtre HÉPA. Pensez également à nettoyer la vitre avec un chiffon microfibre humide et à froid pour éviter qu’elle ne se fissure.

Ensuite une fois par semaine, vider le cendrier. Vous pouvez même utiliser les cendres dans votre jardin. Il vous faudra également nettoyer les parois du foyer soit directement avec l’aspirateur à filtre Hepa, soit avec un pinceau puis l’aspirateur.

Enfin tous les mois, il vous faudra aspirer les poussières dans le réservoir à granulés mais il faudra au préalable démonter la grille de sécurité. Un petit nettoyage extérieur ne fera pas de mal également.

Et n’oubliez pas le ramonage annuel pour assurer votre sécurité.

Top 10 des meilleures ventes de l’année d’aspirateurs de poêle à granulés et pellets

Comment choisir le meilleur poêle à granulés silencieux ?

Un poêle à granulés ne fonctionne pas comme un poêle à bois. Du coup, suivant le modèle que vous convoitez, il est possible qu’il soit plus ou moins bruyant que d’autres. Que faut-il regarder si vous ne voulez pas entendre continuellement les pellets tomber par exemple ? Pour le savoir, il faut s’intéresser à sa structure et ce qui crée des nuisances sonores.

Premièrement vous avez le ventilateur. Il sert à diffuser la chaleur dans la maison et cela peut vraiment occasionner beaucoup de bruit. 2 options pour choisir une ventilateur silencieux : soit vous achetez un poêle à convection naturelle, mais la chaleur se diffusera moins vite chez vous, soit vous prenez un modèle avec une soufflerie réglable. Cela va généralement de 1 à 5. Attention, tous ne le sont pas.

Une autre source de nuisance sonore vient du motoréducteur. C’est lui qui fait tourner la vis d’Archimède, elle-même se chargeant de l’approvisionnement du poêle en granulés. Je vous conseille donc d’oublier ceux qui tournent de manière intermittente toutes les 4 secondes, pour choisir un motoréducteur continu qui lui s’active avec une faible vitesse ce qui le rend extrêmement silencieux.

Concernant le creuset qui réceptionne les granules, il vaut mieux opter pour un creuset en fonte qu’un creuset en acier qui fera résonner davantage la chute des pellets.

Dernière chose, pensez à regarder tout simplement son indice sonore. De 32 à 38 décibels, votre poêle sera silencieux, de 38 à 44 c’est déjà moyen, au delà ce n’est pas une bonne idée.

En résumé, le meilleur combo pour un poêle à granulés silencieux c’est la convection naturelle avec une soufflerie réglable, un motoréducteur qui tourne en continu et un creuset en fonte.

Quel est le meilleur poêle à pellet invicta ?

La marque invita existe depuis 1924. Installée en Champagne-Ardenne, elle propose une large gamme de produits de qualité. L’innovation technologique et le design ne sont pas en reste non plus.

D’ailleurs, Invicta vend un poêle à bois et granulés mixte. Ce poêle hybride est bien la preuve d’une avancée technologique. Même si vous trouviez un poêle à bois et granulés mixte chez leroy merlin, je suis quasiment certain que vous n’aurez jamais la qualité invicta. Avec un poêle mixte vous pouvez profiter de la chaleur et du spectacle d’un vrai feu de bois, le temps d’une soirée romantique ou froid d’hiver. Mais vous avez également la possibilité de conserver une chaleur constante le reste du temps avec les granulés.

Et si par hasard, vous aviez une coupure de courant, votre maison serait bien chauffée en passant en mode bois et vous pourriez bien devenir un refuge pour vos voisins. Et en plus, ils sont silencieux. Allez donc faire le test en magasin, vous serez agréablement surpris.