Pompe de relevage : Notre comparatif pour trouver les meilleures du moment

Si vous venez d’acheter une maison où vous avez des installations sanitaires ou carrément une salle de bain en sous-sol, vous êtes peut-être confronté à un soucis pour évacuer vos eaux usées. Il est sûrement à envisager sérieusement une pompe de relevage pour les eaux chargées d’impuretés que vous devez évacuer jusqu’à votre fosse septique ou le tout à l’égout. Vous trouverez ici des informations bien utiles pour choisir par exemple le modèle de pompe de relevage pour machine à laver, ou encore sur l’entretien de la pompe de relevage tout à l’égout si vous souhaitez le réaliser par vos propres moyens.

Comparatif des 2 meilleures pompes de relevage que j’ai sélectionné

Avant de vous donner pleins d’informations et conseils, je tenez à vous présenter 2 de pompe de relevage d’assainissement des eaux usées pour vos toilettes. En effet c’est souvent pour ce type d’installation que l’on recherche une telle pompe. Un seul wc dans une maison, c’est souvent pas suffisant et vous êtes amené à en installer un second.

Mon avis sur la pompe

La marque SFA est connue de tous comme l’un des meilleurs fabricants au monde d’équipements sanitaires, notamment grâce aux publicités télévisées. Avec SFA vous pouvez installer un WC sans avoir de gros travaux à réaliser et leurs produits sont reconnus pour être efficaces, solides et fiables. En plus d’être silencieux, il a l’avantage de pouvoir être relié à un lave main. Ce qui est plutôt pratique car la plupart des wc ont à l’heure actuelle un petit évier pour se laver les mains avant de sortir des toilettes. Et si vous avez un petit enfant qui s’amuse à jeter beaucoup de papier toilette dans la cuvette, vous pourrez accéder sans avoir à tout démonter par la trappe. Vous éviterez ainsi de tout boucher.

Mon avis sur la pompe de relevage sanibroyeur SFA

Ce sanibroyeur SFA 0014 comme le premier modèle n’échappe donc pas à la règle de qualité fournie par la marque. Avec ses dimensions réduites et sa couleur blanche, il sera très discret derrière la cuvette de vos toilettes. Et niveau sonore, il est également très silencieux puisqu’il ne fait que 46 décibels.

Et si par hasard, vous auriez fait tomber par inadvertance un objet dans la cuvette au moment de sa mise en marche, vous avez un accès direct pour le récupérer sans avoir à tout démonter. C’est plus que pratique.

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

Que la pompe de relevage soit installée entre votre maison et la fosse septique ou entre votre maison et les égouts de votre commune, le fonctionnement sera le même. En simple, l’appareil va pomper l’eau de vos canalisations pour ensuite les stocker dans la cuve de stockage. Les eaux usées seront ensuite évacuées à intervalle régulier par un système de régulation dans le réseau d’assainissement où votre fosse septique. Il est fonction du volume et du débit d’eau qui arrive dans la cuve. Ainsi vos canalisations ne seront plus abîmées par de l’eau stagnante et les saletés qu’elle contient. Une pompe à relevage des eaux usées, comme son nom l’indique, est particulièrement adaptée si vos installations sanitaires ou électroménager comme la machine à laver sont dans votre sous-sol. Pour cela, elle dispose d’un moteur plus ou moins puissant en fonction de vos besoins et nécessite d’être raccordée au réseau d’électricité.

Comment choisir la meilleure pompe de relevage pour douche ?

Si malheureusement vos eaux usées ne peuvent être évacuées naturellement car vous n’avez pas la pente nécessaire ou que vos installations sont au sous-sol, vous n’avez pas d’autre choix que d’investir dans une pompe de relevage pour votre douche par exemple.

Que vous soyez raccordé à un système d’assainissement individuel comme une fosse, ou que ce soit le réseau collectif avec le tout à l’égout, il est important de prendre en compte certains critères. La première chose est de choisir un modèle qui correspond aux besoins de votre famille. Vous ne prendrez pas le même volume que vous soyez 2 ou 6. Ensuite, il faut faire attention à la nature des eaux à évacuer que la pompe de relevage peut traiter. Est ce des eaux ménagères ou pour vos wc? Les modèles ne seront pas les mêmes. La hauteur de relevage va également définir le débit de la pompe à choisir. Autre chose avec l’endroit de l’installation. Allez-vous devoir l’enterrer à l’image d’une pompe de relevage fosse septique ou avez-vous la possibilité de la mettre dans un local comme une buanderie ? Et enfin, un critère très important qui est le budget : quel prix pour pompe de relevage êtes-vous prêt à mettre.

Quel meilleur entretien pour une pompe de relevage WC ?

Qui dit une installation bien entretenue, dit également beaucoup moins de soucis à l’arrivée et donc des économies de réalisées. Vous limiterez ainsi les pannes qui peuvent subvenir en anticipant avec un entretien régulier et rigoureux. Mais comment faut-il s’y prendre avec la pompe de relevage de ses toilettes ?

Sachez déjà que vous pouvez le faire vous même. Mais avant de vous lancer dans un entretien approfondi, pensez à vous faciliter la tâche avec l’utilisation en amont de produits adaptés comme un anti calcaire efficace et naturel, qui n’est rien d’autre que du vinaigre blanc.

Une fois par an, il est recommandé de nettoyer votre cuve et sa pompe manuellement. Commencez par couper l’alimentation électrique de la pompe et sortez-là. Profitez-en pour vérifier le bon état des raccordements. Si vous avez un nettoyeur pression, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les parois de la pompe ainsi que le flotteur de la pompe de relevage. Sinon il faudra vous résoudre à le faire avec une brosse. Une fois que c’est fait, regardez-le niveau d’huile, l’état de la turbine et si l’aspiration n’est pas bouchée.

Pour la cuve, vous serez obligé de la vider avant de pouvoir la rincer avec un nettoyeur pression.

Une fois la pompe de relevage remise en place, faites un rinçage à l’eau claire avant de la remettre en route.

Un dernier petit conseil : si vous absentez durant une longue période, si par exemple cela concerne une maison secondaire, videz complètement votre cuve après l’avoir rincée à l’eau claire et faites de même avant de la réutiliser.

Cela fonctionne également pour une pompe de relevage pour climatisation.