CONFORT DE LA MAISON

Pourquoi un guide pour acheter son fauteuil de bureau ?

Pourquoi un guide pour acheter son fauteuil de bureau ?
5 (100%) 1 vote

Suite à plusieurs études, il ressort que l’on passe en moyenne plus de temps assis (9,3 heures) que debout (7,7h/ jour). L’adoption de la position assise s’observe notamment chez les personnes travaillant en entreprise ou passant la majeure partie de leur temps devant un ordinateur. A long terme, cette position endommage le corps et engendre des effets néfastes sur la santé. Ainsi donc, pour prévenir certaines maladies comme les douleurs dorsales chroniques par exemple, il importe de bien choisir votre fauteuil de bureau, défi que vous pourriez facilement relever grâce à un guide d’achat.

Les meilleurs chaises de bureau : TOP 10

Comment choisir sa chaise de bureau ?

Le choix d’un bon siège de bureau prend en compte plusieurs paramètres. Pour commencer, il est important de définir le siège de bureau qui vous est le mieux adapté. Ici, vous aurez le choix entre deux types de sièges de bureau : la chaise de bureau et le fauteuil de bureau. Pour être certain de ce que vous choisissez, vous devez effectuer un comparatif chaises de bureaux et fauteuils de bureaux.

Une chaise de bureau est un siège que l’on utilise principalement pour effectuer des activités bureaucratiques. En fonction de sa durée d’utilisation, la chaise de bureau peut être dotée de différents mécanismes afin de garantir un certain confort à l’utilisateur. Les accoudoirs sont ici en option. Le fauteuil de bureau quant à lui est un siège que l’on utilise le plus souvent dans un environnement de direction. La hauteur de son dossier est par ailleurs plus importante que celle de la chaise de bureau. De plus, l’assise du fauteuil de bureau est très enveloppante et des accoudoirs lui sont intégrés.

Pour bien faire le choix de votre fauteuil ou chaise de bureau, les paramètres suivants sont à considérer :

 La résistance du siège
Il s’agira ici de porter votre choix sur un fauteuil ou une chaise de bureau réalisé à partir de matériaux résistants comme le cuir par exemple. Vous aurez ainsi l’assurance de pouvoir vous en servir pendant une longue période.

 La stabilité de la chaise ou du fauteuil de bureau
Afin de pouvoir travailler en toute quiétude, il est important de choisir un siège de bureau ayant une bonne stabilité. Cela vous permettra non seulement d’être en équilibre mais aussi d’éviter certaines chutes.

 La hauteur adaptable
En optant pour un siège ayant une hauteur adaptable, vous avez la possibilité de régler la hauteur du siège à la hauteur qui vous convient. Vous pourrez ainsi être plus à votre aise pour travailler.

 Le dossier inclinable
Un siège doté d’un dossier inclinable offre divers avantages dont le principal est qu’il vous permet de vous mieux vous adosser et ainsi reposer votre dos lorsque vous êtes un peu trop fatigué.

 La présence ou non de roulettes
Un siège doté de roulettes vous permet de vous déplacer aisément d’un bout à l’autre de votre table sans avoir à vous lever. Vous gagnerez ainsi en temps et vous ferez également moins d’efforts pour prendre divers objets se trouvant à une extrémité de votre table de travail.

Différents types de chaises / fauteuils de bureau

En fonction de la durée d’utilisation de votre siège de bureau, vous aurez le choix entre différents types de chaises / fauteuils de bureau. Si vous avez une préférence pour les chaises de bureau, le choix vous est offert entre divers modèles :

 Pour une utilisation de façon ponctuelle, il est préférable de choisir une chaise ayant un mécanisme « standard ». Ce type de siège présente l’avantage d’avoir un dossier fixe ainsi qu’une assise réglable en hauteur. Il ne convient cependant pas pour un travail sur une longue durée en position assise. Si vous recherchez une chaise de bureau pour une utilisation quotidienne, c’est-à-dire pour une durée inférieure ou égale à 4 heures par jour, il est préférable d’opter pour un siège équipé d’un mécanisme de « contact permanent ». Le dossier de ce type de siège vous suit dans tous les mouvements que vous effectuez et il demeure en « contact permanent » avec le dos. La possibilité vous est également offerte ici de bloquer le dossier dans la position qui vous convient le mieux. Vous pouvez également régler la force de rappel du dossier afin de l’adapter à votre dos ainsi qu’à votre morphologie. Ce type de siège convient par ailleurs à toutes les activités quotidiennes au bureau. Pour un usage intensif (inférieur ou égale à 7heures), la chaise qui vous convient le mieux est celle dotée d’un mécanisme « synchrone ». La particularité de ce type de siège réside dans le fait que l’assise ainsi que le dossier s’inclinent dans un rapport qui vous permet de toujours avoir un confort optimal. Ici aussi, vous avez la possibilité de régler la force de rappel du dossier afin de l’adapter à votre poids et votre morphologie. Le siège de bureau au mécanisme « synchrone » est également équipé d’un système de sécurité anti-retour qui permet d’éviter tous chocs à la colonne vertébrale. Soulignons par ailleurs que le mécanisme synchrone est très ergonomique et qu’il convient aux personnes dont l’activité nécessite d’être très souvent devant un écran d’ordinateur. Ainsi, si vous recherchez une chaise de bureau ergonomique, alors une chaise équipée d’un mécanisme synchrone vous donnera satisfaction.

Dans le cas où vous désirez faire l’acquisition d’un fauteuil de bureau, vous aurez le choix entre plusieurs types de fauteuils.

 Pour une utilisation quotidienne, c’est-à-dire pour une durée inférieure ou égale à 4h, il est recommandé de choisir un fauteuil de bureau doté d’un mécanisme « basculé centré ». L’assise et le dossier de ce modèle de fauteuil de bureau basculent en gardant un même angle, de façon à amortir et accompagner vos différents mouvements. Pour une utilisation intensive (inférieur ou égale à 7h) c’est Le fauteuil de bureau doté d’un mécanisme « basculant axe décalé » qu’il vous faut. Ce fauteuil a les mêmes caractéristiques que le fauteuil à mécanisme basculant centré. Mais à la différence de ce dernier, il est équipé d’un axe de rotation pouvant être déplacé vers l’avant. Cela permet à vos pieds de rester en contact avec le sol, peut importe l’ampleur du balancement.

Les différents types d’accoudoirs

Pour assurer à votre épaule et vos avant-bras le confort nécessaire, il est important de choisir un fauteuil équipé des accoudoirs qui vous sont adaptés. Vous aurez ainsi le choix entre les types d’accoudoirs suivants :

Des accoudoirs fixes
Comme le laisse supposer son appellation, les accoudoirs fixes ne laissent la possibilité à aucun réglage. C’est donc là que se situe l’inconvénient de ce type d’accoudoirs.

Des accoudoirs 1d
La principale caractéristique de ce type d’accoudoirs est qu’ils donnent la possibilité d’effectuer un réglage de sa hauteur. Ainsi, si le réglage initial ne vous convient pas, vous pouvez l’adapter à la hauteur qui vous convient.

Des accoudoirs 2d
Ce type d’accoudoirs est semblable aux accoudoirs 1d. La principale différence ici est que le réglage peut s’effectuer aussi bien en hauteur qu’en profondeur.

Des accoudoirs 3d
Les accoudoirs 3d quant à eux permettent aussi bien des réglages de la hauteur, de la profondeur que de la largeur.

Des accoudoirs 4d
Les accoudoirs 4d permettent en outre d’effectuer des réglages, de la hauteur, de la largeur et de la profondeur. Ils présentent également la particularité de permettre l’orientation de chacun des accoudoirs.

Critères à considérer pour l’achat d’un fauteuil de bureau

Pour bien choisir sa chaise de bureau, plusieurs critères tels que la morphologie, la durée d’utilisation et la qualité sont à prendre en compte.

La morphologie : Comme pour les vêtements, le choix d’un siège de bureau doit être fait de façon minutieuse afin qu’il puisse s’adapter à votre morphologie. Pour cela, il est recommandé d’opter pour un siège en mesure de supporter votre poids et doté du maximum de réglages. Aussi, pour assurer votre bien-être au travail, il existe des fauteuils conçus pour certaines ergonomies. Voici les différents modèles de fauteuils spécifiques :

La chaise bureau enfant : la morphologie d’un enfant étant différente de celle d’un adulte, il est important d’opter pour une chaise en mesure de s’adapter à son corps.

Le fauteuil de bureau pour personnes fortes : pour éviter que votre siège se casse après seulement quelques mois d’utilisation, il est primordial de choisir un fauteuil qui pourra supporter votre poids. La plupart des fauteuils étant conçues pour supporter environ 100kg, prenez le soin de choisir un fauteuil pour personnes fortes si votre poids excède les 100kg.

Le siège ergonomique assis-genoux : si vous souffrez de certaines douleurs du dos vous empêchant le contact du dos avec le dossier, optez pour un siège ergonomique assis-genoux.

La durée d’utilisation : Pour éviter un vieillissement accéléré de votre siège de bureau, il est primordial d’acquérir le siège qui convient à votre poids. Pour cela, il est indiqué, à partir de 60 kg, de choisir un modèle de fauteuil ayant une mousse d’assise dense (30kg/m3).

La qualité : Pour s’assurer de la qualité d’un siège de bureau, il est préférable de vérifier qu’il est conçu suivant les normes de sécurité en la matière. Si tel est le cas, vous avez l’assurance que le siège acheté pourra servir longtemps.

Conseils pour l’entretien

Pour profiter longtemps de votre chaise de bureau, il est important de bien en prendre soin. Ainsi, chaque deux mois, il est recommandé d’aspirer le revêtement du siège. Cela permet d’éliminer toute la poussière qu’il aurait accumulé durant ces deux mois. Dans le cas où vous constatez la présence d’une tâche, procédez au plus vite au nettoyage de cette dernière afin d’éviter qu’elle pénètre trop le tissu. Le nettoyage d’une tâche varie en fonction de son origine (graisse, café, chocolat par exemple).

Voici quelques astuces pour venir à bout de certaines tâches :

Pour éliminer une tâche de graisse, vous devez commencer par la saupoudrer de talc et ensuite patientez quelques minutes. Enlevez par la suite le talc et, avec un chiffon imbibé de white spirit, tamponnez la zone tâchée.

1 – Le nettoyage d’une tâche causée par un stylo bille est très simple : il suffit de nettoyer la partie concernée avec de l’alcool à 90°.

2 – Pour éliminer une tâche causée par du thé, du café ou encore du lait, il suffit simplement d’utiliser une eau conditionnée à 5%.

3 – L’élimination d’une tâche d’encre commence d’abord par un nettoyage avec de l’alcool à 90°. Le nettoyage terminé, il faut ensuite procéder au rinçage avec une eau conditionnée à 5%.

4 – Pour nettoyer une tâche causée par du chewing-gum, vous devez dans un premier temps refroidir la marque à l’aide de glaçons. Le reste se fera ensuite manuellement.

5 – Pour une trace laissée par du chocolat sur votre siège de bureau, il suffit de tamponner la partie tâchée avec du coton imbibé d’eau tiède.

Au total, pour travailler dans de bonnes conditions et préserver votre santé, il est important de choisir la chaise de bureau qui vous convient parmi les meilleures chaises de bureau disponible sur le marché. Pour un choix convenable, vous devez également prendre en compte plusieurs paramètres tels que la qualité, le type de siège ou encore le prix. Par ailleurs, de la chaise de bureau gamer, à la chaise de bureau design en passant par la chaise de bureau vintage ou encore la chaise de bureau pas cher, le prix de chacun de ces sièges varie en fonction des différents modèles. Il vous revient donc de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire