Le radiateur bain d’huile est-il un bon mode de chauffage ?

Le radiateur bain d’huile est-il un bon mode de chauffage ?
4.5 (90%) 2 votes

Top 3 des meilleurs radiateurs à bain d’huile de l’année

Le radiateur à bain d’huile existe depuis de nombreuses années, mais il est vrai qu’il a peu à peu été délaissé au profit d’équipements plus modernes tels que les poêles à pétrole ou les poêles à granulés. Toutefois, il revient de plus en plus à la mode du fait qu’il offre des avantages uniques en leur genre dont nous vous parlerons au sein de cet article. Afin que vous sachiez très précisément ce que vaut un produit de ce type, nous allons tout vous dire au sujet du radiateur à bain d’huile. Ainsi, dans quelques instants, ce mode de chauffage n’aura plus le moindre secret pour vous.

Pour commencer, nous allons vous détailler de façon concrète comment fonctionne exactement un radiateur à bain d’huile, puis nous vous expliquerons s’il s’agit ou non d’un mode de chauffage économique. Enfin, après avoir pris le temps de vous expliquer quels sont les différents critères de choix d’un radiateur à bain d’huile, nous vous présenterons deux modèles qui pourraient bien vous intéresser puisqu’ils résument à eux tout seul tout l’intérêt d’un tel équipement.

Comment fonctionne un radiateur à bain d’huile ?

Le radiateur à bain d’huile est un appareil dont la structure est faite soit en fonte soit en acier émaillé. L’intérieur est rempli d’un fluide caloporteur appelé huile. Grâce à une résistance électrique, ce fluide sera réchauffé et lors de son déplacement au sein de la structure, il chauffera cette dernière qui, à son tour, diffusera la chaleur au sein de votre logement. Il s’agit donc d’une méthode de chauffage efficace, toutefois, vous devrez prévoir plusieurs minutes d’attente avant de constater un changement de température.

Ce qui est intéressant avec un radiateur à bain d’huile, c’est le fait qu’il diffuse une chaleur constante et agréable. En comparaison à une cheminée traditionnelle fonctionnant au bois par exemple, vous ne subirez pas une brutale variation de température et vous n’aurez pas non plus à subir un air lourd et assommant. Et c’est ce confort même qui explique tout le succès du radiateur à bain d’huile qui, ces dernières années, est redevenu véritablement tendance.

Le radiateur à bain d’huile est-il économique ?

Radiateur à bain d'huileLorsque nous sommes à la recherche d’un nouveau mode de chauffage, la première question qui vient à l’esprit concerne le coût de fonctionnement d’un tel appareil. En effet, certains appareils sont réputés pour être particulièrement énergivores comme certains radiateurs électriques tandis que d’autres sont de véritables sources d’économies financières. Concernant le radiateur à bain d’huile, il s’agit d’un équipement électrique dont la puissance moyenne est comprise entre 800 watts pour les petits modèles et 2300 watts pour les appareils les plus puissants.

En comparaison à un poêle à pellets par exemple, l’utilisation au quotidien d’un radiateur à bain d’huile coûtera plus cher, et s’il n’est pas utilisé avec parcimonie, cet appareil aura évidemment une forte incidence sur le montant de vos factures d’électricité. Il est vrai que ce type de produit n’est pas le plus économique, toutefois, il vous apportera en contrepartie une chaleur douce et véritablement agréable qui vous permettra de passer l’hiver dans les meilleures conditions.

Comment choisir son radiateur à bain d’huile ? Est ce un radiateur électrique basse consommation ?

Choisir un radiateur à bain d’huile n’est pas quelque chose de particulièrement difficile puisque les caractéristiques à prendre en compte sont relativement simples et peu nombreuses. Tout d’abord, il vous faudra trouver un équipement dont la puissance sera adaptée à la superficie de votre pièce. Si vous recherchez un petit modèle d’appoint pour chauffer une chambre de 15 m², alors un radiateur à bain d’huile de 800 watts fera amplement l’affaire. En revanche, pour en faire un mode de chauffage principal pour une grande pièce, mieux vaut se tourner vers une puissance supérieure à 2000 watts.

Consommation radiateur bain d huile

Le radiateur bain d’huile consomme peu , c’est une des raisons que beaucoup choisissent ce type de chauffage en appoint. Du fait de sa structure en fonte ou en acier remplie de fluide, le radiateur à bain d’huile pèse assez lourd, son poids excédant généralement les 10 kilogrammes. Il vous faudra donc faire très attention à la facilité d’utilisation de votre appareil. De préférence, celui-ci doit être équipé de roulettes et de poignées dans le but que vous puissiez le déplacer d’une pièce à une autre tout en n’ayant qu’un minimum d’efforts physiques à fournir. Enfin, prenez soin de choisir un radiateur à bain d’huile dont le tarif est en accord avec vos capacités financières, ce qui vous assurera de ne jamais regretter de l’avoir acheté.

Quelques modèles à découvrir :

Aigostar Tummie 33JIE

Avec une puissance redoutable de 2300 watts et de nombreux dispositifs de sécurité, le radiateur à bain d’huile Aigostar Tummie 33JIE est le meilleur appareil de sa catégorie. Il sera effectivement en mesure de réchauffer votre logement avec une impressionnante efficacité, même s’il est vrai que sa consommation électrique est un peu plus élevée que la moyenne.

Ce qui explique le fait qu’il s’agisse actuellement du meilleur radiateur à bain d’huile, c’est le fait que l’enseigne ait pris le soin de le doter d’un panneau de contrôle intuitif qui vous aidera à le régler avec une facilité déconcertante. Il dispose également de capteurs qui indiqueront la chaleur actuelle de la pièce afin que vous puissiez stabiliser cette dernière comme bon vous semble. Enfin, le dernier avantage du Aigostar Tummie 33JIE est d’être un radiateur à bain d’huile pas cher, ce qui vous permettra alors de joindre l’utile à l’agréable.

Promo
Aigostar Tummie 33JIE – Radiateur à bain d’huile portable. 11 éléments, 2300 W. 3 niveaux de puissance et thermostat réglable....
  • 【3 niveaux de puissance et contrôle thermostatique】3 niveaux de puissance: 1000, 1300 ou 2300 watts. Réglez...
  • 【Témoin lumineux de mise en marche】Lorsque la pièce atteint la température sélectionnée avec le...
  • 【Chauffage en toute sécurité】Système de sécurité en cas de chute, le radiateur s'arrête automatiquement...
  • 【Portable et pratique】Avec son poids de 11.23 kg, ses 11 éléments, ses 4 roues avec rotation à 360 degrés...
  • 【Garanties de qualité】Certificats de qualité CE, GS, RoHS y LFGB. Garantie de 2 ans. Si vous avez des...

DeLonghi Dragon

La marque DeLonghi est bien connue dans le domaine du petit électroménager puisqu’elle est à l’origine de nombreuses cafetières ou friteuses par exemple. Mais elle est également l’une des références dans la catégorie des radiateurs puisqu’elle conçoit des appareils d’une fiabilité hors du commun tout en veillant malgré tout à proposer ces derniers à des rapports qualité/prix à couper le souffle. Et ce radiateur à bain d’huile DeLonghi Dragon en est la parfaite illustration.

Affichant une puissance de 2000 watts, le radiateur bain d’huile DeLonghi Dragon est ultra efficace et pratique à la fois puisque la marque a visiblement fait tout son possible pour que vous puissiez le déplacer comme bon vous semble. Son panneau de contrôle est quant à lui doté de pictogrammes très simples à comprendre, et que vous achetiez ce radiateur dans le but d’en faire un mode de chauffage d’appoint ou principal, dans tous les cas, il saura vous apporter toute la satisfaction dont vous rêvez.

De Longhi Dragon – Radiateur bain d'huile 2000 W Blanc/acier inoxydable
  • DeLonghi Dragon4 TRD4 0820. Tension d'entrée: 230V
  • Fréquence d'entrée: 50 Hz. Largeur: 16 cm
  • Profondeur: 44 cm
  • Hauteur: 65 cm

Laisser un commentaire