Fabrisia le comparatif » Blog » Comment réussir un barbecue à coup sûr ?

Comment réussir un barbecue à coup sûr ?

Année après année, le barbecue s’impose de plus en plus comme le repas estival préféré des Français. C’est bien simple, tous les ans, c’est la même chose. On guette les premières chaleurs et l’arrivée des longues journées ensoleillées pour organiser un barbecue entre amis ou en famille et ainsi partager un moment aussi convivial que gourmand. Ainsi, comme l’a révélé une récente étude menée par BVA, les trois quarts des Français de 25 ans et plus possèdent un barbecue ou une plancha. Encore plus impressionnant, on apprend aussi qu’un tiers d’entre eux l’utilisent en toute saison. Été comme hiver, la grillade séduit. Découvrez par ici comment avoir l’assurance de réussir votre barbecue.

L’importance de bien choisir son barbecue

réussir son barbecue à coup surUn barbecue mené avec succès passe avant tout par un bon équipement. En la matière, force est de constater, toujours selon l’étude BVA, que le barbecue à charbon est l’option la plus populaire auprès des Français, qui sont pas moins de 44% à miser sur un grill de ce genre. Pour bien des amateurs de barbecue, dont notamment Chris Moneymaker, aussi expert en poker qu’en grillades, les grills au charbon de bois sont effectivement les plus recommandés car ils sont réputés pour donner un goût particulier à la viande. L’autre avantage, non négligeable, qu’ils ont, c’est qu’ils sont les moins chers de tous les types de barbecue. En moyenne, vous pouvez facilement en trouver à partir de 20 €, en fonction de la taille et du modèle que vous recherchez. En revanche, sachez que ce type de barbecue n’est pas forcément le plus facile à allumer et que vous pouvez être dérangé par la fumée toxique qu’il dégage.

Derrière le barbecue à charbon, la plancha s’impose comme le deuxième type de barbecue le plus sollicité par les Français (39%). Fonctionnant grâce à l’électricité ou au gaz, la plancha a pour avantage d’être très simple à utiliser. Il est notamment possible de régler la température des brûleurs selon sa convenance et selon vos besoins. Elle peut aussi se placer directement sur la table, pour permettre à chacun de griller sa viande comme il le souhaite, et elle garantit une cuisine plutôt saine et diététique. Derniers dans le sondage BVA, les barbecues électrique (23%) et à gaz (12%) séduisent moins, même s’ils ont eux aussi des avantages.

Au-delà de miser sur un grill que vous aurez choisi avec soin en fonction de vos besoins, de l’espace dont vous disposez et de la fréquence d’utilisation estimée, vous pouvez donner une autre dimension à votre barbecue en misant sur des accessoires. En la matière, la plancha pour barbecue, la pierre à pizza et le wok pour barbecue font partie des accessoires qui suscitent le plus d’intérêt chez les Français.

Préparer un espace convivial pour manger et bavarder

réussir la cuisson au barbecueMaintenant que vous savez comment préparer avec soin la viande, le poisson ou les légumes grillés, il est grand temps de penser à préparer la table qui accueillera tous ces aliments. Car, ce qui caractérise un barbecue, c’est avant tout les grandes tablées propices aux échanges et aux discussions en toute décontraction. Pour créer un espace accueillant qui permettra à vos invités de se sentir à l’aise et qui leur donnera envie de prolonger aussi longtemps que possible le moment à table, misez sur des équipements en bois, comme par exemple une grande table très longue avec deux bancs installés de chaque côté.

Si votre barbecue a lieu en journée, installez quelques décorations colorées pour dynamiser votre jardin ou votre balcon. Serviettes de tables, verres, bouquet de fleurs, apportez du pep’s à votre espace de restauration. Si vous optez plutôt pour un dîner en mode grillades, n’hésitez pas à installer des guirlandes lumineuses. Et, surtout, le midi comme le soir, pensez à mettre un peu de musique en fond sonore pour accentuer l’ambiance conviviale et chaleureuse de votre repas.

Attention aux interdictions

Avant d’allumer votre barbecue, assurez-vous que vous avez bien le droit d’utiliser un appareil de ce genre là où vous vous trouvez. En pratique, il faut savoir que, si vous vivez en appartement, il est possible que le règlement de copropriété comporte une clause limitant l’utilisation des barbecues sur les balcons ou en terrasse. En maison, vous devriez normalement pouvoir utiliser votre barbecue selon vos envies, à condition que vous n’en abusiez pas et que la mairie de votre ville ne diffuse pas d’arrêter municipal règlementant l’utilisation de barbecue en cas de sécheresse par exemple. Enfin, en ce qui concerne les espaces publics, mieux vaut vérifier les règlementations locales avant d’allumer tout feu.

Si vous n’avez aucun endroit ou réaliser votre barbecue, renseignez-vous auprès de votre municipalité. Certaines villes, comme Mantes-la-Jolie, viennent de lancer des barbecues en libre-service. De quoi bien montrer que personne n’échappera à ce type de repas cet été !

Laisser un commentaire