Smartphone reconditionné : Notre test et avis pour trouver le moins cher

Il y a encore quelques années, personne ou presque ne pensait à acheter son téléphone mobile neuf et à prix fort. On le prenait avec son forfait et c’était très bien comme ça. En 2012, avec l’arrivée de Free dans la guerre de la téléphonie mobile, le prix des forfaits change. Arrive alors l’heure des offres sans engagement où l’on achète son smartphone neuf.

Oui mais voilà un smartphone coûte sans problème près de 1000 euros. Alors comment faire ? Il est évident qu’investir de telles sommes dans son téléphone n’est pas à la portée de tout le monde. Au fur et à mesure des évolutions des téléphones et des changements divers et variés, est né un nouveau marché : celui de l’occasion et du smartphone reconditionné.

Comparatif des 2 meilleurs smartphones reconditionnés que j’ai sélectionné

Avant de regarder de quel modèle de smartphone je vais vous parler, essayons dans un premier temps de répondre à cette question : un smartphone reconditionné c‘est quoi ?

La définition exacte est relativement floue. Dans les faits, après 15 jours d’utilisation un téléphone peut se transformer en smartphone d’occasion. Dans ce cas aucune intervention ne semble nécessaire pour qu’il puisse être revendu d’occasion. Si l’utilisation est plus longue, il se peut que des traces d’usure apparaissent. Un classement apparaît alors. Le nom peut varier en fonction du lieu où vous l’achetez, mais le principe est le même pour tous. Le top niveau qualité est un smartphone reconditionné à neuf. Dans ce cas aucune trace d’utilisation n’est visible. À l’opposé, il existe des smartphones reconditionnés avec des traces de coup et des rayures sur l’écran ou sur la coque. Bien entendu le prix varie en fonction de cette échelle de qualité et l’âge de sortie du produit. Mais quoi qu’il arrive le smartphone est moins cher que de l’acheter neuf.

Mon avis sur le smartphone Honor

PROMO -52%
Honor 8 Smartphone débloqué 4G (Ecran: 5,2 pouces - 32 Go - Double Nano-SIM - Android 6.0) Noir Foncé
1 595 Avis
Honor 8 Smartphone débloqué 4G (Ecran: 5,2 pouces - 32 Go - Double Nano-SIM - Android 6.0) Noir Foncé
  • Appareil photo arrière double capteur 2x12 MP avec autofocus laser, appareil photo frontal 8 MP. GPS: GPS / AGPS /...
  • Ecran 5.2 pouces Full HD
  • Batterie 3000 mAh, charge rapide USB C
  • Système d'exploitation : Android 6.0 Marshmallow
  • Capacité : 32 Go / 4Go de RAM
  • Connectivité : Wifi 802.11ac/a/b/g/n, 2.4G/5G / Bluetooth 4.2 / Interface USB 2.0 de type C (NFC : Oui (pas...
  • Caméras : Caméra principale : double caméra 12 MP / Caméra frontale : caméra plein cadre 8 MP
Vous êtes fan d’androïd et vous avez jeté sur votre dévolu sur le téléphone P9 de huawei. Oui mais voilà, les récents événements entre huawei et les usa vous inquiètent. Pourquoi ne pas regarder chez honor avec le modèle 8. Il offre la même puce mobile, le même écran avec la même définition, le même capteur d’appareil photo. Bref on a presque l’impression qu’ils sortent du même moule. Pour ceux et celle qui ne connaissent ni l’un ni l’autre. Voici les informations essentielles. Il possède un écran hd de 5,2 pouces (1920×1080 px). Une puce octocoeur et une mémoire ram de 3Go . Une mémoire de stockage de 32Go extensible avec une carte mémoire microSd . Il est également équipé d’un lecteur empreinte digitale . Niveau appareil photo, un double appareil photo de 12 mégapixel à l’arrière et 8 mégapixel à l’avant. Enfin niveau autonomie il est équipé d’une batterie 3000 mAh pour faire fonctionner efficacement tout ce petit monde.
Points forts :

  • bon rapport qualité/prix
  • stockage
  • interface

Mon avis sur le Samsung galaxy S7

PROMO -57%
Samsung Galaxy S7 Smartphone débloqué 4G (Ecran : 5,1 pouces - 32 Go - 4 Go RAM - Simple Nano-SIM - Android Marshmallow 6.0) Noir
461 Avis
Samsung Galaxy S7 Smartphone débloqué 4G (Ecran : 5,1 pouces - 32 Go - 4 Go RAM - Simple Nano-SIM - Android Marshmallow 6.0) Noir
  • Nom du modèle : Galaxy S7
  • Style : Version France
  • Écran 5,1'' Super AMOLED Quad HD
  • Appareil photo 12MPix avec technologie Dual PIXEL
  • Port microSD pour plus de stockage : jusqu'à 200Go
  • Étanchéité : Certification IP68
  • Processeur Octo Core 2,3 GHz
On ne présente plus Samsung, leader mondial dans les smartphones android. Vous êtes perdu dans les différents modèles et vous cherchez un téléphone qui tienne la route, sans avoir besoin de mettre 1000 euros dans votre appareil. Dans ce cas je ne saurais que trop vous conseiller de jeter un œil au Samsung galaxy S7. Niveau caractéristique, il est équipé d’un écran amoled de 5.1pouces (2560×1440 px). Il est équipé d’un octocoeur, 4Go de mémoire Ram et 32Go de stockage (extensible avec une carte microSd). Il a en plus une résistance accrue l’eau et à la poussière. Pour son appareil photo, il est équipé d’un capteur 12 mégapixel et d’une batterie de 3000 mAh. Niveau prix, on est à l’époque de sa sortie à 699€, mais heureusement vous pouvez vous rabattre vers les modèles reconditionnés. Franchement vu la qualité du modèle, il serait franchement dommage de s’en priver.

Points forts :

  • Étanchéité
  • Finition
  • Appareil photo
  • Écran
  • Mise au point ultra rapide
  • Autonomie

Point faibles :

  • Espace système
  • Batterie fixe et inamovible

Quels sont les risques d’acheter un smartphone reconditionné ?

Il est naturel de se poser la question lorsqu’on achète ce genre de produit reconditionné. On l’a vu tout à l’heure, les revendeurs ont pris l’habitude de faire une description détaillée de l’aspect esthétique du produit. C’est déjà un premier critère qui peut rassurer au moment de l’achat. Il se peut aussi que le vendeur fasse le choix de changer la batterie du smartphone reconditionné , car on le sait la batterie est une partie sensible de ses petites bêtes. Pour atténuer encore un peu plus les craintes, les revendeurs peuvent offrir une garantie . Elle varie de 3 à 36 mois. Mais soyons franc, comme tous les produits d’occasion le risque existe mais il est très faible.

Quel est le meilleur smartphone samsung reconditionné ?

Vu le nombre de modèles disponibles chez samsung, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver un smartphone samsung reconditionné. Il vous reste à déterminer plusieurs petites choses dont le modèle en premier lieu. Samsung produit plusieurs modèles chaque année avec des caractéristiques très différentes. Il vous faudra ensuite choisir le niveau d’usure de votre smartphone. Enfin même pour des produits reconditionnés, vous pouvez choisir si votre smartphone reconditionné est sans abonnement ou si il est lié à un opérateur.

Rappelez vous d’une dernière chose vous allez pouvoir économiser entre 20 et 70% par rapport à un produit neuf.

Où trouvez un smartphone apple reconditionné ?

On le sait toutes et tous : les smartphones de la marque à la pomme sont cher, voir très cher, si on souhaite un iphone avec une capacité de stockage important. Apple ne propose pas des iphones reconditionnés, contrairement à ses autres produits (ipad, imac, macbook). Il vous faudra donc pour trouver un smartphone apple reconditionné, regarder du côté des sites spécialisés . Une autre option possible pour trouver votre produit reconditionné est de voir chez votre opérateur mobile. Enfin dernière option, des sites de ventes en ligne propose également de vendre des iphone reconditionnés.

Quelque soit le site que vous allez choisir, il vous sera possible, comme pour les autres smartphones de choisir votre modèle, sa capacité de stockage et son niveau d’usure.