Surmatelas : Notre comparatif pour trouver les meilleurs du moment

Aujourd’hui, avec nos vies hyperactives, le sommeil est devenu capital pour récupérer et repartir du bon pied chaque matin. Investir dans un surmatelas n’est donc pas un luxe mais bel et bien nécessaire. Il est évident qu’entre les nombreuses marques, comme le matelas Bultex, les différentes compositions et épaisseurs, il n’est pas forcément évident de faire son choix. En tout cas, ce qui est certain, c’est que vous pourrez équiper toute la famille que ça soit avec un surmatelas 120 x 190 ou un surmatelas 160 x 200.

Comparatif des 2 meilleurs surmatelas que j’ai sélectionné

Pour vous faire gagner du temps et retrouver un sommeil de qualité, je vous évite la recherche de comparatifs et tests sur internet. Avec ces modèles de surmatelas, vous devriez trouver celui qu’il vous faut.

Mon avis sur le surmatelas Viscosoft

Si vous êtes à la recherche d’un surmatelas à mémoire de forme 140 x 190, ce modèle de Viscosoft est fait pour vous. Avec ses 5 cm d’épaisseur, vous pourrez oublier le mal dos et vous vous réveiller détendu. Et si votre conjoint bouge beaucoup durant son sommeil, vous ne le sentirez plus. L’impact des mouvements est automatiquement absorbé. Sa housse fabriquée avec des fibres de bambou offre une excellente aération et thermorégulation. Et si vous vous posez la question du nettoyage, sachez que la housse est amovible et passe en machine. Par contre, même si ce surmatelas s’attache avec 4 sangles dans les coins, cela peut s’avérer parfois insuffisant. De larges bandes de mousse fixées sur la housse pour améliorer l’adhérence, comme sur d’autres modèles serait peut-être appréciables.

PROMO -56%
ViscoSoft - Surmatelas Mémo | 140 x 190 cm | sur Matelas Mémoire de Forme Prémium | Aération Optimal | Haute Densité 50kg/m³ |...
554 Avis
ViscoSoft - Surmatelas Mémo | 140 x 190 cm | sur Matelas Mémoire de Forme Prémium | Aération Optimal | Haute Densité 50kg/m³ |...

Points forts :

  • mémoire de forme
  • Fibres de Bambou
  • Nettoyage facile

Points faibles :

  • Manque de fixation

Mon avis sur le surmatelas Restbulle

Avec ce surmatelas Restbulle vous aurez tout le savoir faire d’une marque française. D’ailleurs pour préserver ses qualités, le surmatelas n’est pas livré compressé. Le garnissage en polyester vous garantira un moelleux hors norme avec une densité de 300g/m2. Sa housse 100 % coton entièrement déhoussable, vous permettra de pouvoir la laver à froid en machine. Par contre, il est dommage que pour une telle qualité, Restbulle n’est pas prévu de sangles élastiques de maintien.

PROMO -38%
RESTBULLE Surmatelas Moelleux 160 x 200 cm -  Qualité hôtellerie  - Production française - Epaisseur 8 cm
288 Avis
RESTBULLE Surmatelas Moelleux 160 x 200 cm - Qualité hôtellerie - Production française - Epaisseur 8 cm

Points forts:

  • fabrication française
  • Ultra moelleux
  • Nettoyage facile

Points faibles :

  • tient un peu chaud
  • Pas d’élastique de maintien

Pourquoi utiliser un surmatelas ?

Vous êtes nombreux à vous poser la question sur l’utilité de mettre un surmatelas sur sa literie. Pourquoi ajouteriez-vous une couche supplémentaire sur votre matelas qui est peut-être déjà fort confortable ?

La première raison est souvent à cause de douleurs au niveau du dos. Si vous avez une cambrure importante et que vous avez tendance à vous endormir sur le dos, cela vous parle certainement. Le surmatelas va avoir pour effet d’épouser parfaitement la forme de votre corps. Ainsi vos lombaires seront maintenues et vos muscles pourront se détendre. Aucune douleur au réveil et une bonne nuit réparatrice au compteur.

Si par contre vous dormez sur le côté, en chien de fusil, le surmatelas va là aussi vous être d’une grande aide. La pression exercée sur vos articulations et notamment l’épaule et la hanche sera moins forte. Maintenu en position confortable vos nuits seront moins agitées et la circulation sanguine ne sera pas comprimée, puisque le surmatelas évite les pressions.

Dans le cas où vous avez un matelas spécialement ferme, parce que vous avez une surcharge pondérale et que vous avez besoin d’être extrêmement maintenu, le surmatelas va dans cette situation vous apporter le confort qu’il vous manque avec votre matelas. Mais rassurez-vous, ce n’est pas pour autant que vous ne bénéficierez plus de la fermeté de votre matelas.

Et si à l’inverse, vous êtes un poids plume, il peut être difficile de faire sa place dans son lit. Un surmatelas à mémoire de forme, voire également l’option supplémentaire de surmatelas chauffant est alors la solution idéale. La mémoire de forme vous aidera à retrouver rapidement votre position habituelle et la chaleur vous aidera à détendre vos muscles.

Comment entretenir un surmatelas à mémoire de forme ?

Pas évident de devoir nettoyer un surmatelas. Impossible de le passer à la machine à laver. Alors comment faire si vous l’avez taché ? Si la housse du surmatelas peut s’enlever et passer à la machine c’est déjà un bon début. Mais il reste le problème de la mousse en elle-même. Plusieurs options s’offrent à vous. La première est d’utiliser les cristaux de soude. Vous les mélangez avec de l’eau chaude et frottez doucement la tache avec une éponge douce.

Si c’est une tache d’urine parce que vous apprenez la propreté à votre enfant, préférez le bicarbonate de soude qui va neutraliser les odeurs. Vous pouvez au préalable saupoudrer la tache humide avec de la terre de sommieres. Elle va absorber l’humidité. Laissez en place la journée et le soir aspirez la poudre.

Si c’est de la moisissure, le vinaigre blanc sera alors le plus efficace.

Nous avons vu que faire en cas de taches, mais vous voulez peut être tout simplement savoir comment le nettoyer régulièrement. Si cela fait longtemps que vous ne l’avez pas fait et qu’il est très sale, la meilleure option est le mélange eau-produit vaisselle-ammoniaque. Si vous pouvez le nettoyer à chaque saison, le nettoyeur vapeur est l’idéal. En plus, il sera désinfectant. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser les bienfaits des huiles essentielles. Vaporisez de l’eau avec des gouttes de Tea-tree, appelé arbre à thé.

Comment choisir le meilleur surmatelas 140×190 ?

Pour choisir le meilleur surmatelas qui sera le plus adapté à vos besoins, il y a plusieurs points à prendre en compte. Commençons par le garnissage. Il est soit en duvet, soit en synthétique. Le duvet est en réalité mélangé avec des plumes. Donc si vous êtes allergique ce garnissage n’est pas pour vous. L’avantage du duvet est incontestablement son confort. Il faudra cependant homogénéiser votre surmatelas en le tapotant à chaque réveil. Le synthétique offre un entretien plus facile et une meilleure résilience.

Ensuite, si vous êtes allergique aux acariens, il existe des surmatelas avec un traitement spécial. Le surmatelas DODO à un traitement qui neutralise les acariens et leurs œufs. Il est également testé dermatologiquement.

Parlons maintenant de l’épaisseur. C’est évident que plus vous choisirez un modèle épais et plus il sera confortable. Elle varie entre 4 et 10 cm. C’est à vous de tester en magasin pour faire votre choix. La densité pourra peut-être vous y aider. Elle se situe entre un grammage de 300gr/m2 jusqu’à 700. Plus la densité sera élevée et plus le surmatelas sera épais et ferme et à l’inverse il sera moelleux. Mais cela, c’est une question de goût .