Thermostat sans fil : Notre comparatif pour trouver les meilleurs du moment

Vous en avez assez de courir dans toute les pièces pour régler la température ? Savez-vous qu’aujourd’hui il existe des produits qu’on appelle des thermostats sans fil ? Ils vous permettront de gérer la température en quelque secondes, sans pour autant avoir besoin de modifier toute votre installation de chauffage, ni même d’avoir besoin de l’intervention d’un chauffagiste. Il se peut même que vous puissiez changer la température depuis votre smartphone, mais là par contre, on parle de thermostat sans fil connecté.

Comparatif des 2 meilleurs thermostat sans fil que j’ai sélectionné

Il est difficile de choisir un thermostat qu’il soit sans fils ou non tant l’offre est pléthorique. Bien-sûr pour faciliter son installation, il est beaucoup plus simple de prendre une version sans fils. Les modèles les plus connus sont sûrement le thermostat sans fil delta dore ou le thermostat sans fil honeywell. Si vous en cherchez un connecté, regardez du côté de Nest. Avec votre appareil, vous pourrez commander votre chauffage central ou prendre un thermostat pour votre chaudière au fioul. Bref votre thermostat vous permettra de gérer au mieux la température de votre maison.

Mon avis sur le thermostat sans fil NTH01-FR-EC de Netatmo

PROMO -12%
Netatmo Thermostat Connecté et Intelligent  pour chaudière individuelle, NTH01-FR-EC
1 515 Avis
Netatmo Thermostat Connecté et Intelligent pour chaudière individuelle, NTH01-FR-EC
  • Economisez de l'energie pour Chauffer votre maison grâce à un planning adapté à vos habitudes de vie
  • Contrôlez à distance votre chauffage depuis votre smartphone, tablette, ordinateur ou directement sur le...
  • Contrôle vocal de votre thermostat connecté Netatmo avec Siri sur iPhone/iPad ou l'assistant Google sur Google...
  • Chauffage intelligent: avec la fonction Auto-Adapt du thermostat Netatmo, l'isolation de votre maison et la...
  • Installez facilement le thermostat connecté vous-même en remplacement d'un thermostat sans-fil ou filaire.
  • Contrôlez pièce par pièce votre chauffage en ajoutant des vannes connectées additionnelles Netatmo pour...
  • Compatible avec les chaudières au gaz, au fioul, au bois et les pompes à chaleur.
Vous cherchez un thermostat sans fil et connecté pour pouvoir gérer la température de votre logis depuis votre smartphone. Alors ce modèle de chez netatmo devrait sans nul doute pouvoir répondre à vos attentes. Petit bonus, cet appareil est compatible avec les différentes enceintes connectées du marché. Attention ce modèle est conçu pour pour être installé sur une chaudière individuelle. Vous pouvez également ajouter sur vos radiateurs, des vannes connectées pour pouvoir gérer de façon encore plus précise la température de chaque radiateur.

Les points forts :

  • Commandable depuis un smartphone
  • Commandable depuis une enceinte connecté
  • Possibilité ajouter des accessoires supplémentaires

Point faible :

  • Le prix

Non avis sur thermostat sans fil 6050417 Deltia 8.03 de Delta dore

PROMO -23%
Delta Dore 6050417 Deltia 8.03 Thermostat d'ambiance programmable radio
22 Avis
Delta Dore 6050417 Deltia 8.03 Thermostat d'ambiance programmable radio
  • Branchement du récepteur : 4 fils (2 pour l'alimentation 230 V + 2 pour le branchement)
  • Alimentation de l'émetteur: 2 piles alcalines type LR03 (non fournies)
  • Sortie contact 1A /230 V
  • Portée : 100 à 300 m en champ libre
  • Fréquence radio : 868 MHz
  • Protocole X2D; Composition : 1 émetteur à placer en ambiance et 1 récepteur à placer près de l'organe de...
Delta dore nous propose ici un thermostat sans fil pour une mise en place sur une nouvelle installation, mais il peut également remplacer un thermostat déjà existant. Il vous permettra de planifier la température de façon très fine (heure par heure, par semaine ou par mois). Ici le thermostat sans fil fonctionne via un système de radio fréquence. Il suffit pour l’installer, de brancher un petit émetteur directement sur votre chaudière, chauffage centrale ou poêle à granulé. Une petite information complémentaire : ce produit est conçu et fabriqué en France. C’est sans doute le modèle le plus polyvalent du marché à l’heure actuelle. Il peut largement être comparé sans complexe avec le thermostat sans fil somfy.

Où installer son thermostat sans fil ?

Même si un thermostat est capable de gérer plusieurs appareils de chauffage et par conséquent plusieurs pièces, pour plus de facilité, je ne saurais trop vous conseiller d’avoir un thermostat par étage au minimum. Maintenant que nous savons cela, reste à savoir ou le placer dans la pièce.

  1. Évitez de le mettre trop proche d’une source de chaleur. Votre thermostat pourrait alors envoyer de fausses informations.
  2. Evitez également de le mettre directement sous la lumière du soleil pour la même raison.
  3. Toujours pour éviter d’avoir de fausses informations, ne positionnez pas votre thermostat dans un courant d’air.
  4. Au minimum, le thermostat doit être installé à 1m50 du sol.

Comment installer son thermostat sans fil à un radiateur électrique ?

Même si un thermostat sans fil est idéal pour réaliser des économies, il n’est pas forcément très facile de procéder à l’installation. Si vous ne l’avez jamais fait, sachez que cela demande un peu de préparation. Vous ne pouvez pas vous lancer de suite dans l’installation.

Première chose : la sécurité. Donc commencez par disjoncter l’électricité. Ensuite regroupez tout le matériel nécessaire. Il vous faudra : des vis et une visseuse, des chevilles, une perceuse, une pince à dénuder et une coupante, un appareil photo ou votre téléphone et un crayon.

Si vous aviez déjà un boîtier, avant de tout débrancher, pensez à prendre une photo des branchements. Prenez votre crayon pour marquer les emplacements du futur support du boîtier, puis percez les trous pour y mettre les chevilles adaptées à votre type de mur. Vissez ensuite le support et passez les fils par l’encoche prévu à cet effet.

Vous ne pouvez pas relier directement votre thermostat à une radiateur mais plutôt à votre chaudière

Maintenant l’étape la moins sympa : celui d‘installer le récepteur de commandes. Pour cela, il vous faudra ouvrir votre chaudière et relier les fils électriques qui contrôlent la température. Référez-vous à la notice de votre thermostat. Une fois que le cache est remis, vous pouvez remettre le courant pour le tester.

Essayer d’augmenter ou diminuer la température. Attention si c’est une version connectée, il vous faudra au préalable télécharger l’application et la paramétrer.

Quel est le meilleur thermostat sans fil pour poêle à granulé ?

En pratique, la plupart des poêles à granulés sont compatibles avec une commande à distance et donc un thermostat sans fil. Si votre poêle est récent, il a toutes les chances d’être compatible avec le boîtier Wifi du fabricant.

Si je devais vous conseiller un thermostat sans fil pour votre poêle à granulés, ce serait le thermostat Netatmo. Non seulement son prix est très accessible, mais en plus le pack contient également le relai, les visseries, les piles et le support. En plus, son design avec ses couleurs vives apportera un look moderne. L’affichage Lcd est quant à lui très simple. La température s’affiche en temps réel. L’application pour smartphones est également très pratique. Vous pourrez notamment gérer vos absence, suivre la courbe de chauffe et adapter en fonction de votre planning. En effet, dès la première utilisation, le thermostat vous pose quelques questions simples comme l’heure de votre réveil, du retour à la maison, de votre coucher ou encore la gestion du week-end. Il pourra ainsi vous proposer automatiquement une programmation qui correspond à votre rythme de vie, que vous pourrez évidemment modifier.

Et en plus, le thermostat Netatmo peut s’installer sur le poêle à granulés sans avoir à toucher au raccordement de conduit de fumées.

Thermostat sans fil : Notre comparatif pour trouver les meilleurs du moment
5 (100%) 1 vote[s]