Valise diagnostic : Notre test et avis pour trouver le moins chère

Il est bien loin le temps de la 4L ou de la 2 chevaux. Aujourd’hui, nos voitures sont bourrées d’électronique pour nous procurer confort et performance.

Par contre, lorsque l’on a un voyant d’allumé , il est désormais difficile de s’auto diagnostiquer et encore plus de faire ses réparations seuls. C’est là que la valise diagnostic prend tout son intérêt. Vous pourrez continuer à faire des économies en réalisant vos réparations par vous même et annulant des fausses alarmes d’erreur.

Aujourd’hui accessible à des prix imbattables, vous auriez tort de vous en priver.

Comparatif des 2 meilleures valises diagnostic que j’ai sélectionné

A l’heure du tout connecté, pas évident de faire le bon choix en fonction de la marque de sa voiture et du nombre de modèles de valise proposés ne serait-ce que sur internet. Et lorsque l’on sait combien va coûter une réparation, se pencher sur la question d’une valise ne paraît passif aberrant. Alors sur quels critères se baser et comment faire son choix dans l’offre pléthorique actuelle ? Je vous propose 2 modèles que j’ai sélectionné pour vous.

Mon avis sur la valise diagnostic CRP 129 de Launch

Cette valise diagnostic offre une prestation de qualité avec une compatibilité sur plus de 40 marques de voitures européennes et américaines. Son menu en français et la navigation fluide sont également fort appréciés . Vous vous sentirez à l’aise aussi bien pour effacer les codes que lire les anomalies détectées. Les mises à jour gratuité pourraient être encore plus utiles si elles étaient disponibles en français ce qui n’est malheureusement pas le cas. Quant à son prix, il peut être clairement un frein si vous n’êtes pas un professionnel.

PROMO -43%
LAUNCH CRP129 Appareil Diagnostic Auto en Français Outil OBD2 Multimarque Lecteur de Code pour Moteur / AT / ABS / SRS / EPB / SAS
37 Avis
LAUNCH CRP129 Appareil Diagnostic Auto en Français Outil OBD2 Multimarque Lecteur de Code pour Moteur / AT / ABS / SRS / EPB / SAS

Points forts

  • compatibles sur près de 40 marques
  • Menu en français
  • Interface simple

Points faibles :

  • Mise à jour en anglais
  • Prix

Mon avis sur la valise diagnostic Tvird OBD2

Le premier point fort de cette valise diagnostic est incontestablement son prix. Vous trouverez difficilement moins cher. Évidemment pour ce tarif, vous ne pourrez pas accéder à tout comme les erreurs abs, les défaillances des coussins d’air bag ou encore le témoin de vidange. Mais sincèrement ce ne sont pas les codes d’erreurs que vous recherchez de prime abord. Sa mise à jour gratuite est également fort appréciable. Attention cependant, cette valise est destinée aux voitures à moteur essence exclusivement.

Tvird OBD2 Diagnostic OBDII Lecteur de Code de Défaut Véhicule Diagnostic Scanner et Scanner OBD2 à Usage général pour Moteur à...
234 Avis
Tvird OBD2 Diagnostic OBDII Lecteur de Code de Défaut Véhicule Diagnostic Scanner et Scanner OBD2 à Usage général pour Moteur à...

Points forts :

  • Prix
  • Mise à jour gratuite

Points faibles :

  • modèles essence exclusif
  • Ne détecte pas tout

Que recherche une valise diagnostic ?

La valise de diagnostic auto permet de procéder au contrôle d’un véhicule, comme son l’indique dans le but de rechercher d’éventuels dysfonctionnements. Si elle détecte un défaut, elle affichera un code. Il en existe deux types : ceux qui ne nuisent pas au bon fonctionnement de votre véhicule, appelés codes fugitifs et ceux qui vont nécessiter une réparation, appelés codes permanents. Cette liste de codes est la même quelque soit la valise diagnostic que vous utilisez, pour pouvoir les décoder facilement et repérer ce que la valise a trouvé comme problème.

Sachez que la première lettre indique la famille :

  • P: pour Powertrain, c’est à dire le moteur et la boîte de vitesses
  • C: pour le Châssis
  • B: pour Body, soit la carrosserie, le corps de la voiture
  • U: pour User Network, soit le Réseau de communicatio

Ensuite, vous avez un premier chiffre. Il indique si le code est générique (= 0) ou un défaut constructeur (= 1).

Les 3 derniers chiffres, des sous familles sont définies. Il faut donc regarder en fonction de la 1ère lettre. Par exemple, si on a : P1307. P pour le moteur, 1 pour le défaut constructeur et 3 pour le système d’allumage.

En tout cas, rassurez vous il est possible de télécharger tous les codes gratuitement sur internet.

Quelle est la meilleure valise diagnostic multimarque ?

Il est toujours mieux de choisir un modèle de valise diagnostic de la marque de votre voiture. Cependant si vous avez plusieurs véhicules de marques différentes, une valise diagnostic multimarque, s’envisager carrément. Mais quels sont alors les critères à prendre en compte ?

La première chose évidente est de prendre un boîtier adapté à votre voiture. Ensuite, le choix du logiciel a lui aussi son importance. Un logiciel simple à utiliser et performant est toujours appréciable.

Si vous ne savez pas quelle valise de diagnostic multimarque choisir, je vous conseille l’Autophix OM126. Cette valise a notamment un écran LCD en couleur facile à utiliser. Avec elle, vous pourrez en plus d’effectuer les diag, stocker des données en vue de la prochaine révision et rechercher des erreurs sur sa bibliothèque.

Sinon vous avez également la valise diagnostic multimarque delphi ds150 pro. Cette valise diagnostic auto multimarque vous donnera la possibilité de vérifier les principaux systèmes dont l’injection, la climatisation, le tableau de bord, la direction, l’ABS et bien d’autre encore.

Si vous recherchez plutôt une valise diagnostic auto multimarque pas cher, je vous suggère de regarder sur internet. Il est possible de trouver une valise diagnostic multimarque occasion sur le bon coin. Mais attention elle ne sera pas en garantie.

Quelle est la meilleure façon d’utiliser une valise diagnostic auto ?

Si vous venez d’acheter une valise diagnostic auto, vous allez vouloir la tester ou carrément détecter une panne que vous suspectez sur votre véhicule. Mais savez-vous comment vous devez vous y prendre ?

Peu importe la marque de votre voiture ou le modèle de votre valise, il faudra que vous branchiez le boîtier sur la prise OBD à l’intérieur de votre véhicule. Cette prise est souvent à côté du poste de conduite. Si vous ne trouvez pas, regardez votre manuel auto. Une fois que la valise est branchée, il suffit de le mettre en marche. Pas besoin de mettre la voiture en route. L’analyse va démarrer automatiquement. Au bout de quelques minutes, si elle détecte une panne, un code défaut va s’afficher. Vous n’aurez plus qu’à rechercher la référence pour trouver quel est le problème et faire la réparation..

Attention si vous utilisez un logiciel, il faudra que vous le reliez à un ordinateur portable ou un smartphone. Après suivez exactement les mêmes étapes que pour la valise.