Dans quoi investir pour avoir un logement responsable ?

En faisant de votre maison une maison éco-durable, vous contribuez à un changement positif en faveur de l’environnement. La protection de l’environnement est l’affaire de tous, et nous pouvons commencer par notre maison, avec la tendance de la conception durable, grâce à laquelle, en recyclant, en réduisant la consommation d’électricité et de plastique, nous pouvons donner un tour à 360 degrés à notre style de vie et protéger la planète. Cette tendance n’est pas seulement bonne pour la planète, nous porte-monnaie nous dit aussi merci. Mais dans quels services et équipements investir pour une maison écologique et économique ? Votre guide Fabrisia vous aide à y voir plus clair !

Acheter du matériel pour faire son potager

Ce style de construction n’est pas compliqué et ne demande que très peu d’investissement. Que vous soyez en appartement ou en maison, vous trouverez ce qu’il vous faut ! Même si vous vivez dans un petit appartement, vous devriez être en mesure de faire pousser quelques plantes. En plus des plantes d’intérieur typiques, certaines herbes, certains fruits et légumes peuvent prospérer dans un jardin d’appartement. Commencez par quelques pots pour affiner vos compétences en matière de jardinage. Vous trouverez aussi sur internet de nombreuses graines à commander. Ensuite, vous pourrez investir dans plus de matériel et qui sait, manger bientôt vos propres légumes pour le dîner.

Investir dans une bonne isolation

Attention à la climatisation et au chauffage. Qu’il fasse chaud ou froid, n’abusez pas de la climatisation et du chauffage. Avant de vous précipiter pour allumer votre chauffage, vous pouvez faire des gestes simples pour économiser de l’énergie et de l’argent, comme fermer les fenêtres et baisser les stores aux heures les plus chaudes de l’été, et en hiver quand il fait nuit et que la température baisse. Mais avant tout, pensez à faire appel à une entreprise d’isolation thermique, comme Thermie France. En investissant dans une isolation performante, vous ferez beaucoup d’économies.

Avoir de quoi faire du do-it-yourself

Tout d’abord, parlons de la règle des 3R. Appliquez les 3R à votre vie quotidienne, et ce dans cet ordre : n’achetez pas de choses inutiles, avant de jeter quelque chose, demandez-vous si vous pouvez lui donner une seconde vie et, enfin, déposez vos déchets dans les conteneurs de recyclage correspondants. Le deuxième R nous amène au point suivant, tout le monde devrait avoir de quoi bricoler chez soi :

  • Kit de coutures
  • Colle, ciseau, scotch
  • Set de peintures
  • Etc.

Le recyclage d’éléments tels que, avec des récipients en verre, dont on peut faire des pots de fleurs intéressants, est une tendance actuelle qui mérite de se développer. Grâce à la réutilisation de certains éléments, vous pourrez décorer de manière harmonieuse les différentes pièces de la maison. Il vous suffit de laisser libre cours à votre créativité. Les possibilités seront infinies. Pinterest et Youtube seront de grands alliés. Vous pourrez y trouver différentes idées et vous pourrez vous en servir comme de manuel ou de guide, pour pouvoir réaliser de merveilleux projets.

Trouver des solutions d’éclairage

Une lumière artificielle est inévitable, cependant, il est important d’essayer d’optimiser l’éclairage de chaque espace et en achetant des produits d’éclairage économes (ampoules basse consommation) et ayant une durée de vie plus longue. Tirez également parti de la lumière naturelle.

La chose suivante peut paraitre bête, mais c’est la première solution à mettre en place. Éteignez les lumières lorsque vous n’êtes pas dans la pièce ! Cependant, dans le cas des ampoules à économie d’énergie, le moment où elles s’allument consomme beaucoup plus d’énergie, donc si vous devez revenir dans moins de 20 minutes, il est préférable de les laisser allumer.

Ne laissez pas non plus vos chargeurs de téléphone portable branché ou vos appareils électriques en veille, ils peuvent faire grimper jusqu’à 20 % votre facture d’électricité et votre consommation. Vous pouvez simplement investir dans des multiprises avec un bouton on/off. Cela vous permettra de tout éteindre en même temps et de ne rien oublier !

Saviez-vous par ailleurs que le four est l’un des appareils les plus énergivores de la maison. Profitez de chaque fois que vous l’allumez pour cuire plusieurs aliments en même temps en investissant dans un four familial et faible en consommation. Éteignez-le avant la fin du temps de cuisson : l’énergie résiduelle sera suffisante.

Acquérir des produits de nettoyage écologique

De nombreux produits de nettoyage sont fabriqués avec des produits chimiques très agressifs pour votre santé et l’environnement. Essayez de minimiser leur utilisation et explorez d’autres possibilités plus saines et des produits de nettoyage faits maison : saviez-vous que le vinaigre blanc a des propriétés désinfectantes, dégraisse et enlève la rouille ? Certaines marques proposent maintenant des produits ménagers excellent pour vous, pour l’environnement et pour votre porte-monnaie. Vous pouvez aussi acheter des kits pour faire vos propres produits ! Ce sont des alternatives simples, qui vous feront le plus grand bien.