Devenir point relais, quels sont les avantages ?

Cela vaut-il la peine de transformer votre magasin physique en un point de collecte de colis ? Nous vivons dans une société où tout va très vite, le rythme de nos vies est incessant et nous passons la plupart de notre temps hors de chez nous, que ce soit pour le travail ou les loisirs. La tendance à la vente en ligne ne cesse de croître, mais elle se heurte à nos habitudes. Combien de fois avez-vous passé une commande en ligne et lorsque celle-ci a été livrée, vous n’étiez pas chez vous ? C’est à ce moment-là qu’émerge un nouveau marché qui bat son plein, la création de points de collecte dans les petites entreprises qui peuvent récupérer les produits et éviter ainsi aux livreurs de se rendre dans les maisons vides. Si vous envisagez de devenir un point de collecte, cet article vous intéressera.

Quels sont les avantages pour mon entreprise ?

Devenir point relaisLa première chose est que chaque entreprise est différente, qu’elle a des exigences différentes et offre des avantages différents. Mais nous pensons qu’en général, ce qu’ils apprécient le plus, c’est que vous ayez une grande capacité de stockage, que votre entreprise soit bien située et que vos heures d’ouverture soient les plus longues possibles.

Il est important que vous soyez clair sur le fait qu’il s’agit d’une activité parallèle et qu’elle ne peut pas remplacer votre activité actuelle car le bénéfice économique que vous recevrez sera un petit pourcentage pour chaque colis livré. Ce serait une erreur de penser que, si votre entreprise ne fonctionne pas bien, elle va se rétablir grâce à cela. En plus d’un petit pourcentage, un autre avantage qu’elle peut apporter est l’allégation publicitaire. Si vous devenez un point de collecte, de nouveaux clients viendront dans votre magasin, ce qui constitue une excellente opportunité de vente. Il vous appartient d’aménager votre magasin et de concevoir l’espace de collecte pour en faire un lieu attrayant pour la vente de vos produits. C’est aussi un moyen de se différencier de la concurrence, en augmentant et en diversifiant son offre. Si vous souhaitez en plus, n’hésitez pas à aller Sur le site de Mondial Relay.

Quels sont les inconvénients ?

Devenir un point de collecte entraîne des responsabilités, comme celle d’être responsable des colis pendant le temps nécessaire jusqu’à leur collecte. Cela signifie, dans de nombreux cas, que vous devez souscrire une assurance pour couvrir les dommages éventuels. Vous devez garder à l’esprit que si vous devenez un point de collecte, vous ne devez pas perdre l’attention de vos clients réguliers. Par exemple, si votre magasin est plein et que de longues files d’attente se créent, vos clients habituels risquent de se sentir agacés.

Il est important que vous soyez clair sur les deux activités que vous allez exercer afin que la réception, le stockage et la livraison des commandes ne vous distraient pas de votre activité principale et ne vous portent donc pas préjudice. Une bonne organisation est essentielle pour mener à bien ces deux activités.

Lorsque vous devenez un point de collecte, vous pouvez ressentir une pression de la part de certains de vos clients qui veulent récupérer leur colis en dehors des heures d’ouverture.