Comment élaborer un bon programme d’entrainement ?

C’est un secret de polichinelle : faire régulièrement du sport offre de multiples bienfaits à l’organisme. Mais, pour en profiter, il est indispensable d’avoir un plan bien structuré qui indique dans quel ordre les mouvements seront exécutés. Sinon, vous risquez de gaspiller vos heures d’entrainement. La frustration s’installe et on abandonne rapidement. Pour éviter d’en arriver là, cet article vous propose de découvrir comment vous pouvez élaborer un bon programme d’exercice physique.

Commencez par définir clairement votre objectif

Élaborer un bon programme d’entrainementCommencer un programme d’entrainement, c’est comme lancer une construction sans avoir un plan architectural. Vous connaissez le résultat !

Pour profiter pleinement de vos séances d’exercices physiques, vous devez prendre le temps d’étudier votre corps pour identifier vos besoins en matière de fitness. Devez-vous entamer un programme d’entrainement pour perdre de la graisse, prendre de la masse musculaire ou booster votre endurance ? Seule une analyse minutieuse de votre état de santé actuel peut vous aider à faire le bon choix.

Une fois que vous aurez trouvé votre objectif, vous pouvez avancer dans votre projet. Sachez cependant faire la part des choses ! Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il est impossible de perdre du poids et de développer du muscle en même temps. Retenez donc qu’un programme de perte de poids ne vous donnera pas les résultats d’un programme de musculation. Ce sont deux programmes différents. Le premier met l’accent sur un entrainement séquencé d’intensité élevée pour brûler un maximum de calories alors que le second mise sur des exercices d’isolation et des exercices basiques pour améliorer la force physique en augmentant progressivement le poids.

Peu importe le programme d’entrainement que vous envisagez de suivre, sachez que votre alimentation doit être adaptée pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Si vous souhaitez vous faire de la masse, vous devez non seulement vous entrainer, mais aussi avoir un surplus en matière d’apport calorique. En revanche, il faudra miser sur un déficit calorique pour maigrir efficacement et durablement.

Décidez du lieu et de la fréquence d’entrainement

Pour atteindre vos objectifs, vous devez choisir votre environnement d’entrainement avec soin. Selon le cas, il est possible de faire de nombreux exercices en plein air ou à la maison. C’est le cas par exemple des exercices relatifs au poids du corps. L’exécution de ces mouvements ne demande pas nécessairement des équipements. Cependant, il est préférable de s’entrainer dans un cadre beaucoup plus confortable et sécurisé. En vous inscrivant par exemple dans cette salle de sport strasbourg, vous mettez toutes les chances de votre côté de profiter d’un accompagnement professionnel et personnalisé pour vite observer les résultats de vos efforts.

Après le choix du lieu, il est temps de définir une fréquence d’entrainement. Il ne suffit pas en effet de s’inscrire dans une salle de sport. Il faut la fréquenter régulièrement et faire des exercices bien sélectionnés pour mieux entretenir votre corps. Avant de définir un programme, demandez-vous combien de fois vous pouvez vous entrainer par semaine. Si vous disposez de beaucoup de temps, vous pouvez opter pour un entrainement par groupes de muscles. Dans le cas contraire, adopter un programme qui vous permet de travailler tout le corps au cours d’une même séance. Assurez-vous toutefois de rester réaliste dans votre emploi du temps. Quelles que soient vos motivations, vous devez pouvoir vous entrainer le plus régulièrement possible sans pour autant tomber dans l’extrême.