Comment réparer l’imprimante qui ne fonctionne pas après la mise à jour de Windows 10 ?

Les mises à jour cumulatives, les mises à jour Patch Tuesday et d’autres mises à jour Windows se concentrent sur l’amélioration des performances, de la stabilité et de la sécurité du système d’exploitation.

Cependant, parfois, Microsoft ne parvient pas à publier des mises à jour parfaites et laisse quelques bogues. En conséquence, certains problèmes ont besoin d’une solution, mais en même temps, de nouveaux apparaissent. Nous allons ainsi voir comment réparer une imprimante après une mise à jour.

Comment dépanner une imprimante après une mise à jour ?

imprimante qui ne fonctionne pasSur la base de rapports récents et d’administrateurs Windows 10, ce scénario s’est produit dans les mises à jour du Patch Tuesday de mars 2021. Les dernières mises à jour cumulatives, baptisées KB5000802, ont complètement ruiné l’impression dans Windows pour les utilisateurs, et certaines ont signalé l’erreur d’écran bleu APC_INDEX_MISMATCH BSOD (win32kfull.sys, win32kbase.sys ou ntoskrnl.exe), rendant la mission d’impression impossible. Les autres mises à jour pouvant contenir des bogues avec le même problème sont KB5000808, KB5000809 et KB5000822.

Pendant ce temps, d’autres ont déclaré que bien qu’ils puissent imprimer, les résultats sont loin d’être idéaux. Plusieurs utilisateurs ont signalé sur les forums Microsoft que des parties de l’image imprimée n’apparaissaient tout simplement pas et qu’à la place un espace visible était visible. Plusieurs imprimantes sont concernées par ce problème, notamment :

  • Kyocera
  • Zèbre
  • Canyon
  • Ricoh, etc.

Microsoft n’a pas tardé à répondre et a signalé que la mise à jour du Patch Tuesday de mars 2012, KB5000802, a ruiné la possibilité d’imprimer pour de nombreux utilisateurs. Ils auraient également travaillé sur une mise à jour. Bien que la mise à jour ait prétendument résolu les problèmes d’impression et d’écran bleu, elle a été publiée quelques jours plus tard, mais elle ne s’est pas installée automatiquement, les utilisateurs ont donc dû le faire manuellement.

Vous trouverez ci-dessous une solution complète aux problèmes d’impression après les mises à jour Windows.

Vous devez désinstaller les derniers correctifs, puis suspendre toutes les mises à jour pendant 7 jours. Cependant, il est important de noter que ces problèmes peuvent également apparaître pour différentes raisons (écrans bleus d’erreurs particulières), par exemple ; fichiers système corrompus.

Par conséquent, nous vous recommandons d’effectuer d’abord une vérification avec un logiciel de réparation, car il garantira qu’il n’y a pas de problèmes sous-jacents présents sur votre ordinateur Windows.

Ce n’est pas la première fois que les mises à jour de Windows provoquent un problème similaire avec les imprimantes. À l’été 2020, les mises à jour KB4560960 et KB4557957 ont causé un problème avec les imprimantes connectées avec la version Windows 10 (1903 à 1909 et 2004).

Bien que les utilisateurs aient soutenu que le coupable pourrait être le type d’imprimante, une analyse plus approfondie a montré que Canon, Panasonic, Brother, Ricon, Toshiba, HP et d’autres modèles étaient concernés.

Dans la plupart des cas, l’imprimante continue de fonctionner et numérise comme d’habitude. Cependant, lorsque l’utilisateur définit la tâche pour imprimer quelque chose, l’imprimante le reçoit puis disparaît, sans recevoir de données de l’imprimante.

Concernant le véritable chaos qui s’est produit sur le forum de support officiel, Microsoft a publié une note dans laquelle le bogue avait été confirmé et la société a assumé l’entière responsabilité du problème. Il a également été précisé que les imprimantes connectées par USB peuvent cesser de fonctionner après la mise à niveau vers Windows 10 en raison d’un port d’imprimante USB manquant.

L’imprimante a cessé de fonctionner après la mise à jour de Windows 10

Comme Microsoft l’a expliqué, l’imprimante ne fonctionnera pas si elle a été débranchée ou éteinte pendant la version Windows 10, 1903, puis éteinte. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé d’allumer d’abord le système d’exploitation, puis de connecter/déconnecter l’imprimante afin que les tâches en attente de l’imprimante ne soient pas perdues.

Si vous connectez une imprimante USB à Windows 10 version 1903 ou ultérieure, puis fermez Windows et déconnectez ou éteignez l’imprimante, lorsque vous redémarrez Windows, le port d’imprimante USB ne sera pas disponible dans la liste des ports d’imprimante. Windows ne pourra effectuer aucune tâche nécessitant ce port.

Par conséquent, si vous avez utilisé l’imprimante et qu’elle a soudainement cessé de fonctionner, vous devez vérifier les mises à jour cumulatives ou voir si la mise à jour Patch Tuesday n’a pas été installée. Si c’est le cas, la première chose à faire pour réparer l’imprimante qui ne fonctionne pas est d’essayer une séquence de connexion particulière ; par exemple, connectez l’imprimante via USB avant d’allumer le système d’exploitation.

Votez