Comment l’industrie de luxe survit-elle à l’ère de Covid-19 ?

Les marques de luxe sont connues depuis longtemps pour leur capacité à contrôler la présentation, la vente et la gestion de leurs produits. Cependant, la pandémie a placé l’industrie à la croisée des chemins. Afin de suivre l’évolution des attentes des clients sur les manières d’interagir avec les marques, le secteur du luxe doit adopter de nouveaux modèles plus conscients, modernes et connectés. Explorons les bonnes pratiques de l’industrie du luxe à l’horizon de 2021.

L’essor du secteur de luxe en 2021

industrie de luxeAlors que traditionnellement de nombreuses marques de luxe considéraient le marketing numérique comme facultatif, elles ont commencé à l’adopter afin de mieux offrir à la clientèle une expérience client exceptionnelle. Ainsi, l’utilisation des médias sociaux qui alimente les interactions telles que des directs, des teasers, des offres spéciales, des avant-premières et l’accès à des jeux concours sont en vogue chez toutes les marques de luxe. De même, les chatbots, les Community-managers et la veille sur les réseaux sociaux simplifient et personnalisent davantage le parcours client.

Afin de mieux optimiser les performances de votre commerce ou marque de luxe, vous pouvez avoir recours à un cabinet expert en conseil luxe spécialisé dans le domaine.

Le chemin de l’expérience numérique

Le succès des sites de commerce électronique a offert aux marques de luxe le choix entre continuer à vendre normalement ou adopter les technologies numériques. Les grandes marques de luxe devraient exploiter les opportunités du e-commerce, en se concentrant davantage sur la création d’une expérience de luxe unique avec des éléments en ligne et hors ligne. Par exemple, les vestiaires de Prada sont aujourd’hui capables de lire les étiquettes électroniques trouvées sur chaque article de la marque pour les couleurs disponibles, les tailles, etc.

La numérisation des processus de distribution de luxe aidera les marques en croissance à répondre rapidement à la demande de la clientèle. En outre, tirer parti des fournisseurs célèbres pour l’exécution du commerce électronique peut également améliorer la performance et la rentabilité tout en réduisant les stocks en magasin et les coûts de transport.

Efficacité et durabilité

Les services clients deviennent essentiels pour assurer une plus grande transparence et communication, en particulier les services qui interviennent après la vente initiale d’un produit de luxe. De plus, les programmes de reprise et de recyclage offrent des options de consommation durable.

De nombreuses marques et détaillants de luxe adoptent une approche d’écosystème d’innovation, en formant des partenariats stratégiques avec des entreprises technologiques. Cela permet de développer, d’affiner et de mettre en œuvre de plus grandes capacités environnementales. Ces approches contribuent également à créer du contenu en ligne efficace pour attirer les clients et renforcer la renommée de la marque sur différentes plateformes.

L’industrie du luxe demeure confrontée à des défis majeurs alors que le monde émerge de la pandémie de COVID-19. Grâce aux nouvelles technologies numériques, les clients s’attendent à pouvoir parcourir et acheter en ligne et en magasin. Les plus curieux cherchent non seulement à obtenir des informations instantanées et précises sur la durabilité et l’authenticité d’un produit, mais également à être pris en charge après l’achat. Les détaillants et les marques de luxe capables d’adopter un modèle adapté seront bien placés pour faire évoluer l’industrie à un rythme qui correspond aux attentes des clients.

Votez