Comment redécorer sa maison avec un style nordique ?

Il est très facile de décorer avec le style nordique lorsque l’on part d’une toile blanche. Mais que se passe-t-il lorsque vous êtes tombé amoureux du style nordique et qu’il n’est pas dans vos plans (ou votre budget) de rénover votre maison entièrement ? Dans de nombreux cas, vous pourrez créer une atmosphère nordique dans votre maison en partant d’un style complètement différent. Mais, dans d’autres cas, ce n’est pas le cas. Peu importe le nombre de coussins, de détails décoratifs et même de meubles au design nordique, vous n’obtiendrez pas l’effet désiré. Voici comment se rapprocher au maximum de ce style, sans rénover l’entièreté de sa maison.

S’ouvrir à la luminosité

redécorer sa maison avec un style nordiqueC’est la raison d’être du style nordique : multiplier la clarté à tout prix. C’est pourquoi les tissus lourds sont strictement interdits dans la conception des rideaux. En fait, il est courant de voir des fenêtres nues dans les maisons de ces pays. Les tons foncés sur les sols, les murs et les meubles, c’est-à-dire sur les grandes surfaces, ne sont pas non plus courants.

Pour maximiser la lumière, mettez des miroirs, préférez les tonalités claires et misez sur des rideaux plutôt transparents ou des persiennes. Si en faisant cela vous n’avez pas de résultat, il faudra certainement demander l’avis de spécialistes de l’architecture intérieure, comme Notes de Styles, pour revoir légèrement la structure de votre maison. En effet, sans luminosité, vous ne pourrez adopter ce style hygge.

Tout miser sur la chaleur du bois

Omniprésent non seulement dans les sols, les murs et les meubles, mais aussi dans toutes sortes d’accessoires, des bougeoirs aux accessoires de table, le bois est le matériau préféré du style scandinave. Les variétés les plus courantes sont encore une fois les plus légères, comme le hêtre ou le bouleau. Rappelons-le : tout vise à attirer la lumière dans la maison et à créer des espaces plus accueillants et enveloppants.

Opter pour du 100% naturel

La nature s’impose dans la décoration de style nordique, et les textiles ne font pas exception. Le lin, la laine et le coton ne sont jamais manquants dans les maisons scandinaves, bien que la fourrure fasse également son apparition dans les plaids et les coussins, surtout pendant les durs mois d’hiver. L’important est de s’envelopper de textures naturelles, chaudes et délicates qui nous mettent à l’aise.

Il faut aussi savoir que le style nordique aime la philosophie du DIY. Un plaid au crochet, une couverture en patchwork, des meubles restaurés, des pièces décoratives en rondins … Alors n’hésitez pas à faire de la récup’ pour agrémenter votre déco.

Du blanc et des motifs

Bien que les décorations nordiques aient tendance à être très sobres, les imprimés ne manquent jamais pour apporter une touche audacieuse. Les motifs géométriques, notamment les losanges et les rectangles, sont très populaires. Associés à des couleurs peu saturées, comme les pastels, il est courant de les retrouver sur des coussins, des accessoires et même sur les murs.

Ne se doter que de meubles fonctionnels

Ce style a donc des points de connexion avec le minimalisme. L’objectif est d’obtenir une atmosphère diaphane et spacieuse, sans artifices inutiles qui brisent l’harmonie obtenue. Le pratique s’impose à l’esthétique. Peu de pièces, mais avec de grandes utilités.