Fabrisia.com » Blog » Cadeau de noël : quel cadeau offrir ?

Cadeau de noël : quel cadeau offrir ?

Noël est souvent la dernière fête de l’année que vous célébrez en échangeant des cadeaux avec votre famille et vos amis, mais il est souvent très difficile de choisir le présent à offrir lorsque vous avez déjà épuisé toutes vos idées pour les autres célébrations (anniversaires, saint-valentin,…). En manque d’idées? On vous propose ici quelques astuces pour choisir le cadeau idéal à offrir, mais aussi à demander !

Comment offrir sans décevoir ?

Vos proches attendent de vous un cadeau digne de ce nom, et ne souhaitent pas être déçus en recevant un présent qui ne leur convient pas. Mais quand vous manquez d’inspiration… Que faire ! Dans l’art d’offrir, il faut d’abord préparer son esprit à faire plaisir tout en gardant sa bonne volonté. Il ne faut surtout pas gâcher la bonne humeur de Noël en pensant à se débarrasser de la corvée qu’est le cadeau.

  • Pensez ensuite à faire le tour sur les envies et les hobbies de chacun : il faut choisir un cadeau que la personne qui le reçoit aime et non pas vous ! Ne vous focalisez pas sur vos préférences mais plutôt sur les goûts de l’autre. Réfléchissez aux marques qu’il aime, à ses passions, à son style vestimentaire, aux objets qu’il possède déjà,… Ceci vous aidera à trouver au moins deux ou trois choses qu’il pourrait apprécier.
  • Faites attention à ses besoins : vous avez sûrement dû l’entendre parler de quelque chose qu’il aimerait vraiment posséder, de quelque chose qui s’est cassé dernièrement et qu’il aimerait acheter de nouveau,… Offrir un cadeau dont une personne a besoin (même si elle l’a annoncé clairement) est la meilleure surprise.
  • Évitez de vous lancer à la recherche dans les magasins sans avoir préparé une liste de préférences ; c’est comme ça qu’on finit généralement par acheter les cadeaux les plus décevants.
  • Pensez à comparer les prix sur le net pour ne pas vous ruiner : faire plaisir ne rime pas forcément avec faillite ! Vous n’êtes pas obligés de dépenser toutes vos économies pour Noël.

Si vous ne trouvez toujours pas ce que vous cherchez, pensez à offrir une carte cadeau : c’est mieux de lui permettre de se faire plaisir seul que d’offrir un cadeau inutile.

Comment choisir ce que l’on veut pour nous?

Bien sûr, faire plaisir aux autres ne signifie pas pour autant oublier ses propres envies. N’oubliez pas de faire votre liste de voeux selon vos envies les plus pertinentes. Personne ne sait ce que vous voulez mieux que vous, mais voici quelques conseils pour vous :

  • Pensez à demander les outils dont vous avez besoin pour vos hobbies : accessoires de cuisine, pinceaux et couleurs de dessins, matériel informatique,…
  • Si vous aimez prendre soin de l’image de votre maison, penchez vers les décos qui vous plaisent.
  • Si vous préférez l’authenticité ; choisissez des cadeaux personnalisés.

Laisser un commentaire