Pourquoi une centrale vapeur est-elle aussi indispensable au quotidien ?

Pourquoi une centrale vapeur est-elle aussi indispensable au quotidien ?
4.4 (88.57%) 7 votes

Top 3 des meilleures centrales vapeur de cette année

Il faut le reconnaître, le plus souvent, le repassage est plus assimilé à une véritable corvée qu’à une passion. Et pour cause, il s’agit d’une tâche longue et répétitive qui doit être réalisée avec une très grande rigueur. Toutefois, il est possible de la rendre plus agréable et plus rapide en choisissant une centrale vapeur. Comme nous le verrons au sein de cet article, un tel appareil pourrait bien radicalement changer votre vision du repassage.

Actuellement, il existe des centaines de centrales vapeur toutes plus différentes les unes que les autres, et trouver la meilleure n’est pas forcément quelque chose de très simple. C’est pourquoi il nous a tenu à cœur de vous donner plusieurs conseils très utiles dans le but que vous puissiez rapidement savoir quelle est la meilleure centrale vapeur à vos yeux.

Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?

Le principe de fonctionnement d’une centrale vapeur est relativement simple, mais il est aussi très ingénieux et surtout, il vous fera forcément gagner en productivité. Il s’agit d’un fer à repasser d’apparence classique qui est relié à un socle, appelé centrale. Cette centrale peut contenir un important volume d’eau qui sera transformée en vapeur, vous facilitant ainsi le repassage.

Vous le savez, la vapeur d’eau a pour avantage de défroisser beaucoup plus facilement les tissus sans abîmer ces derniers. Mais ce qui est également très intéressant avec la centrale vapeur, c’est que selon le modèle que vous aurez choisi, vous pourrez profiter de nombreuses fonctionnalités. Il vous sera par exemple possible de personnaliser le débit de vapeur ou bien la chaleur de votre fer à repasser en fonction des caractéristiques de vos tissus.

Quel est le prix d’une bonne centrale vapeur ?

centrale vapeurDésormais, il est possible de trouver des centrales vapeur à tous les prix. Certains modèles sont effectivement proposés aux alentours des 30 euros tandis que d’autres peuvent allègrement dépasser les 300 euros. Bien entendu, pour vous offrir un modèle de qualité, vous n’aurez pas nécessairement besoin de prévoir un investissement de plusieurs centaines d’euros puisque la moyenne se situe autour de 150 euros.

Pour ce prix, vous bénéficierez d’une centrale vapeur d’une extrême qualité qui saura se plier à la moindre de vos exigences avec une fiabilité à couper le souffle. Mais il est aussi vrai que certains appareils proposent une efficacité redoutable tout en étant affichés à des tarifs bien moins élevés, comme l’un des appareils que nous vous présenterons en fin d’article. Concrètement, la qualité d’une centrale vapeur ne peut pas être considérée en fonction de son prix. C’est pourquoi, ci-dessous, nous allons vous expliquer comment bien choisir votre centrale vapeur.

Comment choisir sa centrale vapeur ?

Les critères de choix d’une centrale vapeur ne sont pas excessivement nombreux, ce qui est donc une bonne nouvelle puisque vous n’aurez pas besoin d’entreprendre plusieurs heures de recherches. Pour commencer, il vous faudra trouver un appareil qui soit le plus ergonomique possible, exactement comme vous pourriez le faire pour un aspirateur silencieux ou une machine à laver. Cette ergonomie passe par la longueur du cordon reliant le fer à sa centrale, puisque celui-ci se doit d’être suffisamment long pour que vous puissiez repasser dans les meilleures conditions.

Ensuite, nous vous recommandons de vous attarder sur les fonctionnalités proposées par la centrale vapeur. Idéalement, celles-ci doivent être les plus nombreuses possibles, exactement dans dans le cadre du choix d’un micro-ondes. Certains appareils proposent une fonction de défroissage vertical ou sont capables de traiter des tissus très fragiles sans les abîmer. Enfin, la dernière caractéristique concerne la capacité en eau. Veillez à ce que celle-ci soit suffisante afin que vous n’ayez pas à remplir le réservoir en permanence, sans quoi votre centrale vapeur ne serait malheureusement pas plus pratique qu’un simple fer à repasser.

Nos appareils préférés :

Philips GC9620/20

La centrale vapeur Philips GC9620/20 est un modèle d’exception qui mérite amplement sa réputation de meilleure centrale vapeur de l’année. Elle a visiblement été conçue dans le but de vous apporter une satisfaction extrême, quelles que soient vos exigences. Avec ses nombreuses fonctionnalités et son ergonomie à couper le souffle, il est fort probable que vous vous demandiez comment vous faisiez sans elle auparavant.

La semelle de la centrale vapeur Philips GC9620/20 bénéficie de la technologie T-ionicGlide qui lui apporte une facilité de glisse accrue sur tous types de textiles. Le débit de la vapeur peut quant à lui être compris entre 130 et 450 grammes par minute afin que vous puissiez prendre soin au mieux de chaque type de tissu. Concrètement, si vous ne souhaitez pas prendre le risque d’être déçu, alors choisir cette centrale vapeur est la meilleure chose que vous puissiez faire.

Philips GC9620/20 Centrale vapeur PerfectCare Elite 6,5 bar effet pressing jusqu'à 450g
  • Technologie sans réglage OptimalTEMP : plus de risque de brûler vos vêtements
  • Ultra puissante : débit vapeur jusqu'à 130g/min + effet pressing jusqu'à 450g
  • Fer ultra léger (moins d'un kilo) pour plus de confort avec semelle T-ionicGlide
  • Système anticalcaire Easy-de-Calc avec indicateur lumineux
  • Reservoir amovible pour plus de praticité
  • Pour assurer des performances optimales, ce produit a été testé avec de l'eau en usine. Pour cette raison, il...
  • Poids de l'article : 5,34 Kg

H.Koenig V5i

La centrale vapeur H.Koenig V5i est un produit très étonnant. Elle est effectivement ultra puissante tout en étant proposée à un tarif qui pourrait bien vous laisser sans voix. L’enseigne est réputée pour mettre au point des produits dont le rapport qualité/prix est exceptionnel, mais dans le cas présent, elle a poussé son professionnalisme à son paroxysme, et les risques que vous soyez déçu sont particulièrement faibles.

Avec une puissance de 2400 watts et une pression de 3,5 bars, la centrale vapeur H.Koenig V5i vous permettra de venir à bout de n’importe quel pli avec une facilité déconcertante. De plus, pour davantage d’ergonomie, ses différents réglages se font directement via le fer, ce qui vous fera gagner un temps considérable. Si votre budget est limité mais que vous ne souhaitez pas devoir sacrifier la qualité pour autant, alors cette centrale vapeur pas chère saura vous convenir.

Promo
H.Koenig V5i Centrale Vapeur Gris - 3,5 bars
  • Haute puissance: 2 400 W; Puissance Vapeur: 3,5 bars
  • Poids Brut Produit avec Carton = 4,4 kg Poids Net Produit = 3,9 kg
  • Débit vapeur: 90 g / min
  • Système vapeur continue, Cuve amovible pour une recharge pendant l'utilisation
  • Grande capacité du réservoir d'eau 1,7 L
  • Vapeur verticale, Semelle en acier inoxydable 18/10
  • Poignée de portée de l'appareil pour un rangement facile

Table à repasser pour une centrale vapeur

Les centrales vapeurs sont plus grandes que les fers à repasser classiques c’est pour cela qu’elles requièrent des tables à repasser spéciales. En effet, il existe bien la table à repasser pour centrale vapeur et elle se caractérise par sa taille plus importante que les jeannettes pour fers à repasser classiques, car le plateau pose-fer doit être suffisamment grand pour accommoder la centrale. Souvent vous verrez aussi sur ce type de table un guide-fil pour tenir le fil de la centrale en place lors de l’utilisation; le guide possède une pince pour que le fil ne risque pas de glisser.

Les caractéristiques supplémentaires des tables à repasser pour une centrale vapeur varient entre les différents modèles, mais la plupart des tables spéciales pour centrales vapeurs auront une large grille en acier pour poser la centrale lors de l’utilisation. Elles auront aussi une étagère à linge pour que vous puissiez poser vos linges une fois repassés et pliés. La hauteur de la majeure partie des tables sera réglable, parfois allant jusqu’à dix positions différentes, pour être à la bonne hauteur pour différents utilisateurs. Quelques tables pour centrale vapeur ont aussi des portes-cintres pour pouvoir accrocher les chemises et blouses et même des pantalons déjà repassés.

La table à repasser pour centrale vapeur consiste de plusieurs matériaux, car la structure est en métal, mais la housse sur laquelle les linges sont repassés est en mousse et en tissu. Le métal utilisé pour les structures des tables est le plus souvent l’acier et dans certains cas il sera inoxydable pour résister à la corrosion. Quant au tissu utilisé pour la housse, c’est le plus souvent du 100 % coton. L’épaisseur de la mousse peut varier, mais dans beaucoup de cas, elle sera de dix millimètres. Le coton qui recouvre la mousse peut soit être uni ou à motifs et coloré, par exemple à fleurs dépendant de votre gout. L’aspect du métal peut soit être mat ou nickelé selon ce que vous recherchez. La majorité des jeannettes sont à simple face, mais il y a aussi à présent la table à repasser pour centrale vapeur à double-face. Cette option vous offre plus de surface pour le repassage de différents vêtements. Les deux faces sont généralement de formes différentes, une étant rectangulaire et l’autre ayant l’embout en pointe. La face rectangulaire facilite le repassage des draps alors que la face finissant en pointe facilite le repassage des cols, des manches et des bas de pantalons.

Concernant l’achat

La durée de la garantie sur les tables spéciales pour centrales vapeurs est d’environ deux années. Ainsi, si votre table est endommagée durant l’usage, le magasin ou le site où vous l’aurez achetée la remplacera. En ce qui concerne les prix, ils se situent entre les 45 euros et les 1000 euros pour les tables avec centrales vapeurs intégrées. Les tables dites « actives », qui participent au repassage activement donc, seront assez chères et les prix graviteront autour des 250 euros. Ces tables sont malignes, car elles peuvent être soit soufflante ou aspirante ou encore chauffante ou même les trois à la fois. Les tables à repasser pour une centrale vapeur soufflante et chauffante aidera à bien sécher le linge et la fonction aspirante elle, assurera qu’il n’y ait pas de faux plis sur vos vêtements. Acheter la table à repasser pour centrale vapeur en ligne est sans doute l’option la plus simple, car il suffit de naviguer sur divers sites et consulter de nombreux produits sans bouger de chez vous. Cependant, si vous voulez voir la table de vos propres yeux et tester sa stabilité, il vaut mieux se rendre dans les magasins qui en vendent.

Laisser un commentaire