CONFORT DE LA MAISON

Comment bien choisir son poêle à granulés ?

Top 3 des meilleurs poêles à granulés de cette année

Le poêle à granulés est un appareil de chauffage qui a récemment fait son apparition au sein de foyers et qui connaît actuellement un très grand succès qui s’explique par le fait qu’il offre de nombreux avantages, à commencer par les économies financières qu’il permet de réaliser. En comparaison à d’autres moyens de chauffage, fonctionnant au bois, à l’électricité comme un radiateur à inertie ou au pétrole comme un poêle à pétrole par exemple, il est beaucoup plus économique, mais pas seulement.

Afin que vous sachiez si un tel mode de chauffage est en mesure de vous convenir, nous allons tout vous dire le concernant au sein de cet article. Tout d’abord, nous allons vous expliquer concrètement ce qu’est un poêle à granulés et quels sont ses avantages. Ensuite, après vous avoir détaillé comment bien choisir un tel produit, nous vous présenterons deux modèles qui méritent toute votre attention tant ils sont efficaces et élégants à la fois, tout en affichant un tarif particulièrement abordable au vu de leur qualité générale.

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés, qui porte aussi le nom de poêle à pellets, est un appareil qui vous permettra de chauffer votre habitation à moindre coût. En effet, il est actuellement l’un des modes de chauffage les plus économiques puisqu’en comparaison au chauffage électrique par exemple, il divisera par deux vos factures énergétiques liées au chauffage. Ceci se doit aux petits morceaux de bois compactés, appelés pellets, qui se consument de façon lente et régulière.

Ce qui fait tout l’intérêt d’un tel appareil, c’est qu’il fonctionne de façon quasiment automatique. En effet, pour profiter de tous ses avantages, il vous suffira simplement de l’alimenter en pellets et de l’allumer quand bon vous semblera. Ensuite, il fera tout le travail de façon automatique et diffusera la chaleur au sein de ses conduits. À partir d’un seul poêle à granulés, vous pourrez chauffer plusieurs pièces de votre habitation, sous réserve toutefois que vous entrepreniez quelques travaux de gros-oeuvre.

Quels sont les avantages d’un poêle à granulés ?

poêle à granulésSi le poêle à granulés est aujourd’hui si apprécié des consommateurs, c’est bien entendu parce qu’il s’agit d’un appareil qui offre de très nombreux avantages. Outre les économies financières qu’il permet de réaliser, il s’agit également d’un produit qui vous apportera une chaleur douce et régulière, identique à celle offerte par un radiateur bain d’huile. Contrairement à une cheminée classique qui chauffe excessivement la pièce dans laquelle elle est installée, le poêle à pellets vous offrira une chaleur plus douce et supportable et pourra diffuser cette chaleur ailleurs que dans la pièce principale.

Mais le poêle à granulés est aussi un équipement qui mêle avec beaucoup de brio la tradition d’une cheminée et la modernité d’un appareil high-tech. En effet, vous pourrez le régler au degré prêt en fonction de vos besoins. Ensuite, l’appareil se servira automatiquement en pellets stockés dans un réservoir afin de toujours vous assurer une température constante. Enfin, sachez que depuis le 1er Septembre 2014, il vous est possible d’obtenir un crédit d’impôt de 30% si vous envisagez d’installer un poêle à granulés dans votre résidence principale.

Comment choisir un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés, bien qu’il permette de réaliser des économies financières, est un équipement qui à un coût relativement élevé à l’achat, même si celui est parfaitement justifié. Il est donc important de prendre tout le temps nécessaire pour bien choisir votre appareil. En premier lieu, son choix devra se faire en fonction de vos besoins. Demandez vous par exemple s’il s’agira de votre mode de chauffage principal ou si vous recherchez un tel produit pouvant faire office de chauffage d’appoint.

Ensuite, sa puissance de chauffe devra être regardée de près. Celle-ci s’étudie en fonction des caractéristiques de votre logement, et notamment de son isolation ainsi que de sa superficie. Pour un logement normé RT2005 normalement isolé, vous aurez besoin d’un équipement capable de proposer une puissance de 4 KW/m3, ce qui correspond à 100 W/m². Pour un logement RT2012, il sera préférable de se tourner vers un équipement offrant une puissance de 24 KW/m3, soit 60 W/m². Enfin, prenez en compte les différentes options proposées puisque certains poêles à granulés sont programmables tandis que d’autres ne le sont pas.

Nos modèles favoris :

EvaCalor Rita 9 KW

Le poêle à granulés EvaCalor Rita 9 KW est un monstre de puissance qui se veut également ultra économique. Capable de chauffer une superficie pouvant aller jusqu’à 200 m², il ne fait aucun doute qu’il deviendra rapidement indispensable à vos yeux, et qu’il le deviendra encore plus lorsque vous étudierez vos factures énergétiques.  Grâce à son rendement pouvant atteindre les 90%, il vous apportera un bien-être au quotidien et quasiment aucune déperdition de chaleur.

Mais si ce poêle à pellets EvaCalor Rita 9 KW est aussi intéressant, c’est également parce qu’il n’a un impact environnemental négatif que très faible. Et pour cause, il n’émet que 0,013% de dioxyde de carbone, ce qui fait également de lui le mode de chauffage le plus écologique. En clair, quels que soient vos besoins, il est certain que ce poêle à granulés saura pleinement vous satisfaire, d’autant plus que son tarif reste malgré tout parfaitement abordable.

Eva Stampaggi Camilla

Incroyablement élégant grâce à sa couleur ivoire, mais également ultra économique, ce poêle à granulés Eva Stampaggi Camilla pourrait bien faire son apparition au sein de votre logement sous un avenir proche. En effet, la marque, qui est l’une des leaders dans son domaine, signe ici un produit proche de la perfection dont les performances énergétiques et le tarif pourraient bien vous laisser sans voix.

Pouvant chauffer une surface maximale de 100 m², le poêle à pellets Eva Stampaggi Camilla ne consomme que 1,1 kilogramme de granulés à l’heure, dans le cadre d’une puissance poussée à son maximum. Mais si cet appareil est aussi recommandable, cela s’explique également par le fait qu’il soit extrêmement simple d’utilisation puisqu’il dispose d’un thermostat qui vous permettra de régler au demi degré près la température idéale dont vous souhaitez bénéficier.

EVA Stampaggi Poêle à granulés Camilla Puissance thermique 4 kW couleur ivoire
  • Poids : 40 kg.
  • En acier laqué.
  • Volume chauffé 40-100 m².

Laisser un commentaire