Quel est l’intérêt d’un poêle à pétrole et comment choisir le bon ?

Quel est l’intérêt d’un poêle à pétrole et comment choisir le bon ?
4.9 (97.78%) 9 votes

Comparatif des 3 meilleurs poêles à pétrole de l’année

Dès lors que les froides journées d’hiver font leur apparition, il est tentant de rallumer le radiateur électrique ou la cheminée. Mais il faut le reconnaître, de tels modes de chauffage entraînent souvent de fortes dépenses énergétiques, et lorsque les factures arrivent, le budget peut malheureusement être fortement impacté. Et c’est précisément ce qui explique que nous ayons tenu à vous parler du poêle à pétrole puisqu’il s’agit d’un appareil qui pourra chauffer vos pièces efficacement tout en minimisant vos dépenses liées à ce poste.

Tout le monde a déjà entendu parler du poêle à pétrole, et il est vrai qu’un équipement de ce type paraît très simple à première vue, et qu’il peut être tentant de choisir le sien au hasard. Toutefois, il s’agit en réalité d’un produit relativement complexe qui dispose de nombreuses caractéristiques techniques dont le choix se doit d’être fait de façon rigoureuse. Pour vous aider dans votre recherche, nous avons donc souhaité tout vous dire au sujet du poêle à pétrole afin que vous puissiez appréhender l’hiver avec davantage de sérénité.

Comment fonctionne un poêle à pétrole ?

Dans la plupart des cas, un poêle à pétrole fonctionne grâce à une mèche installée sur un foyer qui recevra du pétrole en permanence et qui émettra donc de la chaleur. Un tel appareil a longtemps été considéré comme un chauffage d’appoint puisqu’il est en mesure de faire monter très rapidement la température au sein d’une pièce, après quoi il convient de l’éteindre. Toutefois, désormais, de plus en plus d’appareils font office de méthode de chauffage principale puisqu’ils peuvent être réglés pour chauffer la pièce tout en stabilisant la température.

Pour bien utiliser un poêle à pétrole, seuls quelques petites manipulations de votre part seront nécessaires. En premier lieu, il vous faudra remplir le réservoir de pétrole. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à armer votre appareil et à allumer la mèche grâce à une allumette. Il ne vous restera alors plus qu’à attendre quelques minutes pour que la température au sein de votre pièce soit idéale selon vous. Mais comme nous le verrons ci-dessous, cette simplicité d’utilisation n’est pas le seul avantage du poêle à pétrole.

Pourquoi s’équiper d’un poêle à pétrole ?

poêle à pétroleLes raisons de s’équiper d’un poêle à pétrole sont nombreuses, mais la principale concerne évidemment votre budget. En effet, il s’agit d’un mode de chauffage presque aussi économique que le poêle à granulés. Pour illustrer ces propos, partez du principe qu’en moyenne, un tel appareil ne consomme que 2 litres par tranche de 10 heures de fonctionnement. Au prix actuel du pétrole de 80 centimes, l’utilisation d’un poêle à pétrole pendant une heure vous coûtera seulement 28 centimes, un tarif clairement imbattable s’il est mis en comparaison avec la consommation d’un radiateur électrique.

Mais tout l’intérêt d’un poêle à pétrole, c’est également le fait que vous n’aurez nullement besoin de prévoir quelque installation nécessitant des travaux que ce soit. En effet, immédiatement après avoir reçu votre appareil, vous pourrez l’utiliser sans avoir à attendre puisqu’il s’agit d’un radiateur mobile. C’est ce qui induit également le fait que grâce à un seul et même poêle à pétrole, vous pourrez chauffer simultanément toutes les pièces de votre logement.

Comment choisir son poêle à pétrole ?

Comme nous vous le disions, choisir son poêle à pétrole n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En premier lieu, il convient d’abord de choisir le type d’équipement dont vous avez besoin. À ce niveau, vous aurez le choix entre deux possibilités. Vous pourrez opter pour un modèle à combustion simple dont la chaleur sera conduite naturellement ou un modèle à combustion ventilée électroniquement. Ce type d’appareil aura alors une fonction soufflante qui diffusera la chaleur au sein de votre pièce de façon beaucoup plus efficace.

Ensuite, vous devrez vous intéresser à la consommation de votre poêle à pétrole. Certains modèles sont relativement peu gourmands tandis que d’autres s’avèrent être particulièrement énergivores. Prenez donc le soin de choisir un poêle à pétrole qui puisse être respectueux de votre budget. Enfin, il s’agit d’un appareil qui fonctionne à l’aide d’un liquide hautement inflammable. Soyez donc intransigeant concernant ses dispositifs de sécurité. Pour vous donner un exemple, certains modèles, dès qu’ils reçoivent un choc ou dès qu’ils sont renversés, s’arrêtent automatiquement pour éviter tout risque d’incendie.

Les modèles incontournables :

ZIBRO LC-300

Le poêle à pétrole Zibro LC-300 mérite amplement sa réputation de meilleur poêle à pétrole du moment puisqu’il est ultra puissant et économique à la fois. Quels que soient vos besoins, il est certain que cet équipement saura parfaitement y répondre. Avec un réservoir de 5,4 litres, il vous propose une autonomie record pouvant atteindre les 65 heures. Au total, il sera capable de chauffer une pièce dont la superficie peut être comprise entre 15 et 75 m².

Ce qui fait toute sa force, c’est le fait qu’il s’agisse d’un poêle à pétrole dont la chaleur est ventilée, ce qui lui permettra de vous apporter une chaleur plus douce et mieux répartie au sein de votre pièce, exactement comme pourrait vous le proposer un radiateur à bain d’huile. Moins de 5 minutes après l’avoir allumé, vous sentirez déjà l’air de votre logement se réchauffer et il est certain que très rapidement, le poêle à pétrole Zibro LC-300 sera indispensable à votre quotidien. Fabriqué au Japon et répondant à toutes les normes en vigueur en France et au sein de l’Union Européenne, cet appareil à toutes les qualités requises pour vous satisfaire au plus haut point.

ZIBRO LC-300 Poêle à pétrole Gris
  • Puissance max : 3,0 kW
  • Sans installation ni évacuation, se branche sur prise secteur
  • Fabrication japonaise et certifié NF, multiples systèmes de sécurité
  • Réservoir de 5,4 litres, jusqu'à 65 heures d'autonomie
  • ZIBRO authentique garanti 4 ans
  • Chaud en 5 minutes
  • Capacité de 15 à 75 m²

ZIBRO RS-220

Le poêle à pétrole Zibro RS-220 est un modèle plus minimaliste dans sa conception qui vous assure malgré tout d’irréprochables résultats quelles que soient vos exigences. Capable de chauffer une superficie comprise entre 14 et 32 m², cet équipement a été pensé pour être beaucoup plus simple d’utilisation et efficace que la plupart des autres poêles à pétrole. Pour l’allumer, il vous suffira simplement de l’alimenter en pétrole et de tourner un bouton qui émettra une étincelle, vous évitant ainsi tout risque de brûlure.

Si nous avons tenu à vous présenter ce poêle à pétrole Zibro RS-220, c’est aussi parce qu’il s’agit de l’un des plus économiques de sa génération, sa consommation n’étant que de 0,229 litre par heure à pleine puissance. Bien entendu, cet équipement a également été pensé pour que son utilisation soit la plus facile possible, c’est pourquoi il est par exemple doté de poignées anti-chaleur. En bref, si vous recherchez un poêle à pétrole dont le rapport qualité/prix est exceptionnel, alors celui-ci est fait pour vous.

ZIBRO RS-220
  • Zibro original, fabriqué au Japon, superficie chauffée 14 – 32 m², consommation de combustible 0,229 L/h.
  • Aucune installation et aucune cheminée est nécessaire. Ce poêle portable est conçu sans trappe arrière car...
  • Allumage "piézo". L'allumage est obtenu en tournant le bouton, le piézo émet une étincelle et le poêle...
  • Brûleur à mono chambre, à 800 °C.
  • Fonctionne avec tous les combustibles spécifiques pour les poêles (NF 128 arrêté 25–06–2010), le fabricant...

Laisser un commentaire