Poêle en pierre : quels critères de choix pour trouver le bon modèle ?

Poêle en pierre : quels critères de choix pour trouver le bon modèle ?
4.9 (97.14%) 7 votes

Meilleures poêles en pierre du moment

Si la casserole en pierre intéresse autant d’utilisateurs, c’est surtout en raison de sa praticité et la qualité de cuisson qu’elle offre. Cet ustensile est devenu, en quelques années, une véritable tendance en matière d’accessoires et d’équipements de cuisine. Il se caractérise par la couleur et la texture de son revêtement. Cependant, avec les nombreuses offres de différentes qualités proposées par les fabricants et les contrefaçons, il est de plus en plus difficile de trouver une bonne casserole de pierre. Ce guide a été alors réalisé afin d’aider les futurs utilisateurs.

Lot de 3 Poêles Pradel Façon Pierre Excellence 52003M

Promo
Pradel Excellence - 52003M - Lot de 3 Poêles "Façon Pierre" Diamètre : 20/24/28 cm
  • PRADEL EXCELLENCE
  • Structure en fonte d'aluminium avec revêtement anti-adhésif "façon pierre"
  • Garanties indéformables et d'une durée de vie plus longue
  • Cuisson tous feux dont induction
  • Homogénéité de cuisson sans ajout de matière grasse
  • Manches amovibles pour une facilité de rangement
  • Compatible lave vaisselle

Un modèle sans PFOA

Le PFOA (acide perfluorooctanoïque) a été utilisé pendant des décennies dans la fabrication d’ustensiles de cuisine, notamment les casseroles et les poêles. Cependant, suite à des études menées par des chercheurs, cette colle, qui intervient dans la fixation du Téflon (le revêtement adhésif), a été pratiquement bannie du domaine industriel. Le fait est que ce produit contient des molécules nocives pour la santé.

Ainsi, lors de l’achat d’une casserole en pierre, le mieux serait de s’assurer que le modèle a été fabriqué sans PFOA. Cette information est généralement communiquée par l’inscription collée sur l’ustensile. Mais si elle n’est pas clairement présentée, on peut toujours s’adresser directement aux fabricants ou aux vendeurs.

Promo
Cflagrant Lot de 3 Poêles Façon Pierre sans PFOA Diamètre : 20/24/28 cm Tous Feux 100% Compatible Induction Cuisson sans Matière...
  • MODELE ORIGINAL VENDU EXCLUSIVEMENT PAR Cflagrant France
  • Diamètres: 20cm, 24cm et 28cm, Livré en Boite Cadeau
  • Revêtement : Greblon C3+ de Technologie Allemande Antiadhesif garantie sans PFOA
  • Manches Amovibles Pour un Gain de Place Optimal et la Possibilité de Passer au Four
  • Compatible Tous feux et 100% induction, Passe au Lave Vaisselle

Mieux cuisiner avec une casserole en pierre plus pratique

La casserole en pierre est un modèle moderne doté de matériaux à forte inertie thermique. La chaleur est répartie et transmise efficacement pour une préparation rapide. Le gain de temps sera donc le premier avantage de cet ustensile de cuisine. Ensuite, il y a l’aspect multiusage. Ce type de poêle peut cuire toutes sortes d’aliments et convient à toutes les techniques de cuisson. Il faut préciser que l’utilisation de matières grasses n’est pas vraiment nécessaire avec cette casserole. C’est ce qui fait d’elle le meilleur allié des gens en régime.

Par ailleurs, l’ustensile dispose d’une surface antiadhésive adaptée à tout type de préparation (entrée, plat principal, dessert). En plus de fournir une grande qualité de cuisson, la casserole en pierre idéale devrait être équipée d’une poignée amovible. La manche peut être retirée en cas de besoin. Pour ceux qui adorent cuisiner, les modèles que l’on peut passer au four (avec une manche démontable) sont les plus conseillés. Et puis, il faudra également s’assurer que l’ustensile soit compatible à tous les feux, notamment en ce qui concerne les plaques à induction.

Une poêle facile à entretenir

La facilité d’entretien est l’un des grands avantages de la casserole en pierre. Toutefois, pour éviter une éventuelle oxydation de l’ustensile, les professionnels et passionnés recommandent de graisser légèrement la surface avant le premier usage. Aucune matière grasse ne sera ensuite utile pour toutes les cuissons qui vont suivre.

L’ustensile peut facilement être lavé avec de l’eau et du liquide vaisselle à l’aide d’une éponge non abrasive après l’usage. Le passage au lave-vaisselle est possible, mais n’est pas conseillé dans la mesure où cela pourrait risquer de détériorer le revêtement antiadhésif de la casserole.

Quelques astuces d’utilisation

Le choix d’une casserole en pierre dépendra en partie de l’utilisation et surtout du nombre de personnes auxquelles elle est destinée exactement comme un autocuiseur multicusieur Cookeo ou un appareil pour faire une raclette. Les marques tiennent d’ailleurs compte de cet élément lors de la fabrication de l’ustensile. C’est pour cette raison que les casseroles se déclinent en différents modèles selon leur diamètre. Normalement, une pièce de moins de 20 cm est idéale si on veut préparer un plat pour une personne. Une casserole de 24 cm à 28 cm convient à 5 personnes. La poêle correspond à une capacité de 8 personnes au-delà de 28 cm. Les sets de casseroles sont les meilleures options pour ceux qui souhaitent avoir tous ces modèles en même temps.

Durant l’usage, les professionnels recommandent également aux utilisateurs d’éviter de chauffer la casserole en pierre à très haute température. Le mieux serait aussi d’éviter d’utiliser des louches métalliques (de préférence opter pour des ustensiles en bois ou en plastique). Ces bonnes pratiques serviront à préserver le revêtement des rayures qui risquent de fortement le dégrader à long terme.

D’autres critères supplémentaires pour choisir la meilleure poêle en pierre

Si la qualité de la casserole et ses spécificités sont les premiers critères de choix à prendre en considération, il faut aussi rappeler que le prix est une indication importante. L’achat d’un appareil et d’un ustensile de cuisine dépendra, bien sûr, du budget de chacun. Toutefois, l’objectif sera toujours d’avoir un bon article au meilleur prix.

Le rapport qualité-prix devra donc être revu avant toute prise de décision. Un prix trop bas n’est pas toujours bon signe. Au contraire, cela peut signifier qu’il s’agit d’une contrefaçon ou d’un produit de piètre qualité. En outre, la garantie et le service après-vente sont deux autres signes de bonne volonté de la part des fabricants et des magasins. La période de garantie est d’une année au maximum dans le cas d’une casserole en pierre.

Laisser un commentaire