Table console extensible : Notre comparatif pour trouver les meilleures du moment

Fabrisia.com » Table console extensible : Notre comparatif pour trouver les meilleures du moment

Si vous habitez un petit appartement ou studio, vous vous êtes sûrement posé la question de comment pouvoir inviter votre famille ou amis à dîner chez vous. La table console extensible est une très bonne option. Vous pourrez alors avoir un meuble console décoratif et déplier ponctuellement les rallonges le temps d’une soirée. En plus, vous pouvez aujourd’hui l’intégrer très facilement dans votre déco avec des meubles très design. Que ça soit une table console extensible blanche ou une table console extensible pas cher, vous devriez trouver votre bonheur.

Comparatif des 2 meilleures table console extensible que j’ai sélectionné

Pour faire gagner du temps dans vos recherches, je vous ai sélectionné 2 tables consoles extensibles de grande qualité et qui s’intégreront aisément dans votre intérieur.

Mon avis sur la table console extensible Mobili Fiver

Cette table console extensible saura trouver sa place très facilement dans votre intérieur. Entièrement fabriquée en Italie, vous bénéficiez de leur savoir faire et de matériaux résistants. Résultat : vous avez une table extensible pour accueillir jusqu’à 14 personnes de grande qualité. Le mécanisme extensible en aluminium est renforcé au centre par 2 pieds en fer supplémentaires qui lui assure une stabilité. Par contre, vous ne pourrez pas attacher entre elles les rallonges. Et rassurez-vous le montage et l’utilisation est également très simple. Et si vous aviez un petit soucis, il existe en plus un tutoriel.

Mobili Fiver, Table Console Extensible First, Béton, 90 x 45 x 76 cm, Made in Italy

Points forts :

  • grande capacité
  • Qualité
  • Fabrication italienne
  • Montage simple

Point faible :

  • Les rallonges ne s'attachent pas

Mon avis sur la table console extensible Diago

Cette table console extensible Diago est parfaite si vous désirez gagner de la place et avoir un meuble à la décoration moderne. Avec ses 5 rallonges vous aurez une table qui peut accueillir jusqu’à 14 convives. Et une fois repliée, vous aurez une jolie console design de qualité.

Le mécanisme d’extension est fabriqué en aluminium et est extrêmement facile à faire coulisser. Et vous n’êtes pas obligé de mettre les 5 plateaux en même temps. Vous pouvez moduler la taille de votre table en fonction de vos besoins. Des pieds en acier sont prévus au centre de la table pour la renforcer lorsqu’elle est dépliée. Elle sera ainsi bien stable. Son plateau en chêne naturel offre modernité et robustesse à cette table de qualité. La seule chose qu’il vous faudra prévoir à l’avance avec cette table console extensible en bois massif, c’est la place pour stocker les 5 rallonges lorsque vous ne les utiliserez pas.

Group Design Diago Table console extensible, moderne, en chêne naturel - Fabriquée en Italie - Pour 14 personnes

Points forts :

  • Design
  • Robustesse
  • Facile à installer

Point faible:

  • Rallonges à stocker

Comment fabriquer une table console extensible ?

Si le prix d’une console extensible en table vous effraie un peu, et si vous aimez le bricolage, vous pouvez vous lancer dans le DIY. En plus vous serez dans la mode du moment avec ce Do It Yourself. Mais avant de vous lancer, il faut réfléchir un peu à ce projet.

Première chose : le choix des matériaux. Vous pouvez opter pour du métal. L’aluminium ou même l’acier apportera modernité à votre décoration et durera plus dans le temps. L’autre option, est de prendre du bois. Par contre pensez à le vernir pour le protéger. Et si vous voulez jouer la carte de l’originalité, il y a la céramique et le formica pour un côté vintage.

Ensuite, vous devez définir le type de rallonges. Vous avez le choix entre des rallonges rabattables, portefeuille ou papillon. Les rallonges rabattables seront sur le côté de la console quand vous ne les utilisez pas. En mode détachable, il faudra les ranger à part dans un autre endroit. Et sinon pour les rallonges papillons, elles se rangent sous le plateau de la table, soit au centre, soit aux extrémités.

Une fois que tout cela est défini, il vous faudra rassembler le matériel. Soit : un plateau et des pieds, une base de fixation en métal de préférence et le système d’extension ou charnières si vous souhaitez rabattre sur le côté les plateaux. Et pour finir, vous pouvez attraper votre visserie et votre visseuse pour passer à l’étape de montage.

Comment entretenir sa table console extensible bois ?

Si vous possédez une table en bois extensible, vous ne pourrez pas échapper à l’entretien du bois. Que ce soit une simple console ou table, ou alors une console extensible, cela n’a pas d’incidence sur l’entretien. Vous procéderez donc de la même manière que pour un meuble en bois standard.

La première chose à faire si ce n’est pas le cas lorsque vous l’avez acheté, c’est de la vernir si vous voulez qu’elle dure quelques temps. En effet, le bois n’apprécie vraiment pas l’eau. Pour enlever les poussières, rien de mieux qu’un chiffon en microfibres.

Pour nettoyer le plateau de votre table, de l’eau chaude et du savon noir. Et surtout laissez bien sécher. Si votre table n’est pas vernis et que par maladresse, vous avez renversé de l’eau, ayez toujours chez vous de la terre de sommières pour absorber toute l’humidité.

Et une dernière chose, si vous avez opté pour une finition brillante, n’oubliez pas de remettre de la cire d’abeille régulièrement.

Et un petit coup de lubrifiant de temps à autre sur le mécanisme d’extension ne fera pas de mal non plus.

Comment choisir entre une table console extensible blanc laqué et une table relevable ?

Le but de votre recherche est sûrement de trouver un meuble qui vous fera gagner de la place dans votre intérieur, mais pas seulement. De nos jours, le design a lui aussi une importance capitale. Le blanc laqué en est le parfait exemple.

Cependant, entre une table relevable qui vous servira également de table basse et une table qui se replie en une console, laquelle choisir ?

L’avantage d’une table relevable c’est qu’elle aura 2 fois plus d’utilité. En mode apéro avec les copains puis à l’heure du repas pour passer à table. En plus la hauteur est ajustable à souhait, ce qui n’est pas le cas d’une console.

Après, la console une fois pliée prendra moins de place qu’une table relevable. Et en plus vous pouvez trouver des modèles de table console extensible jusqu’à 14 personnes.

Ce qui va conditionner votre choix dépendra donc de ce que vous préférez entre l’utilité ou l’aspect décoratif.

Quelle taille de console extensible choisir pour mon salon ?

Vous avez donc l’intention de recevoir de nombreux convives, mais votre salon n’affiche pas la taille voulue. En effet, une table traditionnelle de 12 couverts ne peut pas être installée en continu puisque la place demandée est beaucoup trop importante. Vous devez être en mesure de vous mouvoir comme vous le souhaitez et dans tous les sens, si votre petit doigt de pied rencontre très souvent les meubles, il y a de grandes chances pour que vous soyez agacé. Il est alors possible d’adopter une console extensible comme celle que nous avons pu proposer à travers ce guide. Il faut désormais se focaliser sur plusieurs aspects pour que la praticité soit au rendez-vous au même titre que le gain de place.

  • Vous devez vous intéresser à deux tailles, la première concerne la console fermée.
  • Elle sera alors installée dans votre salon ou l’entrée pour que le gain de place soit significatif.
  • Il existe des tables extensibles qui se transforment en une table basse pour le canapé, vous aurez alors un produit 3 en 1.
  • Il faut ensuite s’intéresser à la dimension lorsque la table est ouverte, car s’il est difficile d’installer les chaises, ce produit sera inutile.

Lorsque ces conditions sont prises en compte, vous pouvez calculer la taille adéquate. Nous vous conseillons de toujours choisir un produit avec deux places supplémentaires, car cela permet de positionner plus facilement les plats. Vous devez aussi avoir la place de passer derrière toutes les chaises et les invités peuvent ainsi se reculer plus aisément sans qu’ils soient collés à la table. Il existe également différents formats puisque des tables peuvent être carrées ou rectangulaires, le choix dépend à nouveau de la place disponible dans cette pièce. Il n’y a donc pas une taille universelle, il faut mesurer l’emplacement et choisir la table qui vous convient. J’ai pu opter dans un salon de 40 m² pour une table extensible avec 8 couverts.

Les rallonges sont-elles intégrées dans la console extensible ?

Il existe plusieurs mécanismes pour votre table extensible et le choix est influencé par la place disponible dans votre salon.

  • Les rallonges pliantes sont pratiques lorsque vous n’avez pas la place de les stocker dans un local par exemple.
  • Vous ouvrez la table et elles sont immédiatement disponibles et elles se trouvent généralement dans le pied.
  • Le système en portefeuille peut aussi être astucieux, la table peut alors s’agrandir lorsque vous tirez sur les côtés.
  • Les rallonges intégrées sont donc beaucoup plus pratiques, mais il faut un mécanisme très robuste et performant notamment pour un usage important.

Dans la plupart des cas, il suffit de réaliser un petit test dans une boutique spécialisée pour savoir si cette table extensible pourra vous suivre dans toutes vos péripéties. Si vous constatez que le mécanisme est un peu faible, il y a de grandes chances pour qu’il soit détérioré après quelques usages, le principe est alors similaire à celui observé avec des tiroirs proposés avec un meuble d’entrée de gamme. Si vous avez la place de stocker toutes les rallonges, vous pourrez opter pour une console beaucoup plus petite lorsqu’elle sera pliée. Cela permet de minimiser l’encombrement et cela est aussi valable dans les studios. Par contre, vous aurez plusieurs rallonges à installer dans un placard et vous aurez ainsi 12 convives autour de la table. Vous devez donc prendre en compte vos besoins et les possibilités offertes par votre salon afin de sélectionner la table qui vous convient. Si la place disponible est limitée, nous vous conseillons une version carrée avec des rallonges intégrées, vous pourrez ainsi recevoir près de 8 convives tout en ayant la place pour installer les divers plats.

Quelles sont les tailles de consoles extensibles ?

Vous n’avez pas réellement des tailles qui sont annoncées par les fabricants, ils ont tendance à proposer leurs produits grâce au nombre de places. Il faut alors envisager vos besoins en fonction de vos repas avec des amis ou familiaux. Si vous recevez toujours 4 personnes au maximum, vous pourrez opter pour une 6 places, cela vous permet d’avoir la possibilité d’installer les plats sans que les invités soient serrés. Il y a également une version en 10 et 14 places. Vous pouvez toutefois jongler avec la forme, car elle sera différente en fonction du positionnement.

Pour les petits univers, une table carrée sera parfaite, les invités ont de la place sur les quatre côtés. Si vous avez une place conséquente, vous pouvez opter pour une table rectangulaire avec 14 places, mais la longueur sera conséquente et cela nécessite de stocker les rallonges.

  • La console fermée a une largeur de 90 cm, une longueur de 50 cm au maximum et la hauteur est souvent inférieure à 80 cm.
  • Lorsque vous aurez installé tous les convives, la longueur passe facilement à 2.37 mètres sans prendre en compte les chaises.
  • Il existe sur le marché des versions rondes qui sont également extensibles, mais la place disponible est plus faible.

De ce fait, la console est sans doute l’équipement le plus intéressant surtout si vous ne souhaitez pas avoir une table de 12 convives toujours dépliée dans votre salon. Vous pouvez ainsi vous mouvoir comme vous le souhaitez dans cette pièce et vous aurez également l’occasion de rassembler toute votre famille, mais ne soyez pas trop gourmand. En effet, vous recevez ce dimanche près de 12 personnes, mais n’oubliez pas qu’une console peut mesurer près de 3 mètres, il faut avoir la place de l’ouvrir tout en installant les chaises qui peuvent être classiques ou pliables. La seconde option est à envisager, mais vous avez aussi le problème du stockage. Il peut être résolu, car certaines tables et notamment les plus imposantes vous proposent une zone dans le pied afin de ranger les rallonges et les chaises.

Vous avez donc tous les éléments pour sélectionner votre table extensible et n’hésitez pas à comparer les différents modèles et les prix peuvent aussi s’envoler très rapidement. Optez pour le haut de gamme pour un usage régulier et même intensif, car les mécanismes doivent être robustes. Dans le cas contraire, vous ne pourrez plus ouvrir ou fermer votre table.

Combien de personnes au maximum pour manger sur une table ou une console extensible ?

C’est sans doute la question la plus importante pour les personnes qui reçoivent très régulièrement des convives que ce soit des amis, des collègues ou de la famille. Il est important de préciser qu’une table est intéressante, mais elle est fixe. Elle demande alors une place conséquente et la meilleure solution consiste à adopter une console extensible puisque vous gagnez de précieux m² surtout si votre intérieur n’est pas très grand.

  • Vous devez choisir votre console en fonction des places disponibles, certaines proposent 4 sièges et d’autres plus de 7.
  • Les consoles lorsqu’elles sont pliées sont souvent aussi petites, mais ce sont les systèmes qui sont les plus intéressants.
  • Bien sûr, en fonction des matériaux et de la place disponible, il est possible de prévoir plus de 7 personnes avec notamment quatre rallonges.
  • Le fonctionnement peut être plus simple puisque vous avez des côtés qui peuvent se relever et vous aurez une table de 4 places.

Vous devez donc prendre en compte vos besoins et les possibilités offertes par votre logement notamment pour savoir si cette table extensible répond à toutes vos attentes ou si vous devez vous orienter vers une autre référence. Je vous conseille de choisir la console la plus petite qui a une capacité de 6 ou 7 couverts avec notamment un système très ingénieux pour ranger les rallonges. Vous n’aurez donc pas besoin de les stocker dans un placard par exemple, car cela est toujours très encombrant et désagréable.